J'ai très longtemps attendu avant de donner mon avis sur ce jeu.
Supergiant games, je les aimes d'amours, Bastion, Transistor et Pyre sont des chefs d'oeuvres. J'ai acheter tous les jeux par soutien et les yeux fermés!... et me dire qu'ils allaient se lancer dans la mode du rogue like m'avait totalement parlé.
L'accès anticipé m'avait bien séduit, j'avais du mal à voir où allait nous mener cette histoire, mais je voulais déjà en voir plus et lorsque je le est vraiment sortie, j'ai pu prendre mon temps et y revenir plusieurs fois...
J'ai voulu l'aimer et je lui accorde beaucoup de qualités, cependant il ne reste vraiment pas dans mon coeur et même au contraire, j'ai l'impression qu'il va mener un studio à se lancer dans une direction qui me plait beaucoup moins. 
Revenons un peu en arrière...
Il faut reconnaître que Hades, à sa sortie, a mis tout le monde d’accord. Beau, nerveux, riche en dialogues, porté par un univers mythologique revisité avec goût… difficile de rester de marbre. Et même si j’ai fini par m’en détacher, j’y ai passé pas mal d’heures, souvent avec plaisir.
Ce qui m’avait accroché d’abord, c’est cette manière habile de faire évoluer la narration à chaque run. Le jeu n’attend pas que vous soyez bon, il vous récompense pour avoir essayé. C’est une idée que j’adore. On perd, mais on revient, et le jeu en profite pour dérouler son histoire, pour étoffer ses personnages et ça marche. Zagreus est attachant, les dieux sont bien écrits, et même les éléments secondaires comme la déco du palais ou les échanges avec les PNJ ont un vrai charme. Ce vernis artistique, sonore et narratif fait beaucoup.
Plus qu'une récompense en jeu, on est récompensé par du lore et ça c'est ingénieux! 
Mais au bout d’un moment, j’ai commencé à sentir les coutures... 
Les zones s’enchaînent toujours dans le même ordre. La variété de salle est terriblement faible. Les ennemis, les boss, même les événements deviennent prévisibles. Et malgré toutes les bénédictions divines censées offrir une infinité de combinaisons, on finit toujours par chasser les mêmes synergies. Celles qui marchent. Celles qui sont viables. Et la magie s’est un peu effritée...
Le gameplay est bon. C’est punchy, rapide, bien lisible malgré la tempête d’effets à l’écran. Mais en creusant un peu, on réalise que le système est moins profond qu’il n’y paraît. Les builds ne se renouvellent pas autant qu’on l’imagine, et certaines armes (coucou la lance) deviennent vite des valeurs sûres. À force de vouloir plaire à tous, Hades s’est peut-être un peu aplati. C'est dommage surtout quand car le passé ils ont pu nous faire des tonnes de jeux géniaux, dont Transistor, qui était déjà un exemple dans le genre!
Et puis cette tendance à masquer la répétitivité par des ajouts cosmétiques ou des couches de contenu “hors run” m’a vite sauté aux yeux. On décore, on rénove, on construit des relations, on s’attache… mais à quoi bon si derrière, c’est toujours le même enchaînement ? Je ne crache pas sur le système, il est solide. Mais ce n’est pas le genre de rogue-lite que j’ai envie de relancer encore et encore. The Binding of Isaac ou Dead Cells m’ont gardé bien plus longtemps par la richesse de leurs mécaniques que par leurs dialogues.
Je comprends parfaitement pourquoi Hades a marqué autant de monde. C’est un jeu accessible, intelligent, soigné jusque dans les moindres détails, mais qui, pour moi, manque de cette profondeur systémique qui donne envie de revenir pendant des mois. Un jeu qui brille fort, très fort, avant de s’éteindre doucement pour ceux qui attendent plus que du vernis.
Puis soyons honnête... J'ai été assez mauvais, pendant trop longtemps pour qu'il ne me laisse pas quelques cicatrices, que je juge assez rudes.
Les expériences chez Supergiant Games arrivent à être accessible, ici, y'a une courbe de difficulté quand même très complexe!
J'admet son statut culte et c'est même un jeu que je peu recommander...
Mais c'est le moins bon du studio et cruellement le plus célèbre, au point ou ils vont nous en faire un deuxième, sur les mêmes bases. C'est tristes, car jusqu'à présent c'était des univers originaux (comme l'histoire poignante de Pyre) et des systèmes ingénieux... J'ai peur qu'avec l'arrivé d'Hades, Supergiant Games aille vers la facilité et ça ne me plait pas des masses.