Si le premier Half-Life fut une révolution dans le FPS et dans le jeu solo en général, sa suite tant attendue n'en fit pas moins.
Le Source Engine, moteur de jeu ultra créatif grâce à sa physique atypique qui sera utilisé pour tous les titres suivants de VALVe et qui était donné aux personnes possédant le jeu, permettant de créer et moder simplement.
Steam, plateforme à l'origine pour mettre Counter Strike à jour sera obligatoire pour jouer à Half-Life 2. Même si cela ne s'est pas fait sans plaintes, VALVe a fait comprendre qu'on peut vendre des jeux en ligne. Steam s'ouvrira aux éditeurs qui emboiteront le pas, c'est le début de la dématérialisation de jeux-vidéo sur PC.
Mais en tant que simple jeu, Half-Life 2 perfectionne davantage ce que faisait son ainé. Cinématiques inclues au gameplay, plan-séquence unique, level design réfléchit, personnages attachants, IA excellentes, dystopie prenante, sensations d'aventure et gameplay précis et jouissif.
Half-Life 2 n'a pas à envier aux AAA sortis 20 ans après, FPS ou non. Il est à un tel niveau d'immersion que vous ne jouez pas Gordon Freeman, vous êtes Gordon Freeman.