Half-Life: Alyx
8.6
Half-Life: Alyx

Jeu de Valve (2020PC)

Alors que les fans attendent désespérément la suite des aventures de Gordon Freeman, Valve prend les joueurs à contrepied en sortant en Mars 2020, un nouvel opus exclusivement pensé pour la Réalité Virtuelle, et qui prend également le risque de faire vivre plus en détail les événements situés entre Half-Life 1 et Half-Life 2. A savoir la soumission totale de l’humanité par la race extraterrestre du Cartel après la guerre des sept heures.


Alors, épisode majeur ou simple spin off se servant de la VR pour surfer sur le nom d'une série iconique dont le dernier épisode date de 2007 ?


Se déroulant cinq ans avant les événements d’Half-Life 2 et la sortie de stase de Gordon Freeman dans Cité 17 par le G-Man, Half-Life : Alyx va nous faire incarner la jeune rebelle Alyx Vance (bien connu des joueurs de la trilogie HL 2) âgée ici de 19 ans.


Alors qu’elle menait une mission de reconnaissance au sein de Cité 17 pour son père, Eli Vance, ce dernier se fait capturer par la milice du Cartel car il aurait trouvé des données cruciales qui pourrait causer des dégâts importants à l’envahisseur. Avec l’aide de Russell, un autre rebelle et allié des Vance, Alyx part à la recherche de son père pour tenter de le sauver, et essayer de comprendre ce qui pousse le Cartel à s’intéresser aux découvertes d’Eli.


Si le scénario part d’un postulat classique, il a le mérite d’être bien structuré tout le long de l’aventure, en apportant au passage quelques réponses et événements inédits qui rejoignent l’univers Half-Life. Notamment la fin qui est un mindfuck total de la part de Valve pour l’avenir de la série.


Après, on sent que Valve a fait en sorte de créer une histoire assez indépendante afin de permettre aux nouveaux venus dans la série, de comprendre HL:A sans passer forcément par les autres opus. La mise en scène est très soignée et fidèle à la série : scripts et événements qui se dérouleront sous les yeux d’Alyx pendant vos déplacements, et cette fois littéralement devant vous via le VR.


Pour le gameplay, on va toucher un point absolument brillant de Alyx grâce au VR et aux manettes de détection de mouvements. Si dans le fond le gameplay reste sensiblement le même que celui de HL 2, c'est-à-dire exploration, combats, quelques énigmes ainsi qu’une narration visuelle, dans la forme Alyx change totalement la façon de jouer grâce au VR.


Déjà les déplacements se feront soit par téléportation en pointant une direction, soit par déplacements réels au stick analogique de la manette gauche. Valve a judicieusement crée plusieurs modes de contrôles afin d'adapter l'expérience aux joueurs plus ou moins sensibles au motion sickness. Personnellement, je suis totalement immunisé au VR et j'ai joué via les déplacements réels et rotation fluide.


Pour parler du reste, les manettes de détection de mouvement du joueur représentent les mains de Alyx ingame. Donc, il faudra faire entièrement vous-même tous les gestes pour progresser. Que ce soit pour ouvrir des portes, grimper les échelles, inspecter un objet sous tous les détails comme si vous le teniez vous-même, ranger vos munitions dans le dos et j’en passe.


Vous aurez à votre disposition deux outils majeurs pour les interactions : Les gants antigravité d’Alyx qui vous permettront d’attraper à distance tout type d’objets via un petit geste du poignet tout en le visant, et un outil de piratage qui servira aux énigmes obligatoires et facultatives du soft. A noter également l’apparition d’une ressource importante, la résine, qui vous permettra d’upgrade vos 3 armes différentes (capacité du chargeur, viseur, module secondaire …) dans un établi. L’exploration sera donc importante et il faudra fouiller régulièrement chaque tiroir, armoire, pièces secrètes etc pour espérer trouver les ressources nécessaires à la survie d’Alyx (medpacks, munitions, résine …).


Pour le reste, il faudra avancer en faisant attention aux différentes situations proposées par le jeu et qui renouvellent avec pertinence l’expérience. Par exemple, une séquence où vous serez plongé dans le noir, avec votre seule lampe torche pour naviguer parmi des souterrains lugubres remplis de zombies ou de crabes de tête.


En parlant des combats, malgré une IA pas terrible concernant les soldats du Cartel, ceux-ci sont vraiment immersifs et jouissifs grâce à la VR vu qu’il faudra viser, recharger et tirer vous-même via différents gestes dans le feu de l’action pour vous défendre. A noter que vous avez un pistolet, un fusil à pompe et plus tard un fusil à impulsion.
Dommage qu’il n y ait pas de possibilité de combat rapproché car cela aurait été intéressant (à la manière de Walking Dead : Saints & Sinners), mais le jeu est suffisamment bien conçu pour ne pas en avoir le besoin.


Bref, Valve maitrise totalement son sujet pour permettre de nombreuses interactions poussées avec le décor, afin de progresser non seulement dans le chemin, mais aussi pour réaliser quelques énigmes requises pour la progression ou ouvrir des containers, et s’aider dans les combats à la fois contre les zombies, barnacles et autres soldats du Cartel et leurs drones à lame. Le gameplay est une franche réussite et il se positionne pour moi sans problèmes dans le haut du panier des meilleurs jeux VR à ce jour. Respect.


Pour la réalisation graphique, Valve a développé spécialement son nouveau moteur, le Source Engine 2, pour Alyx. Par conséquent et si on a une bonne config pour pousser les graphismes au max, le moteur fait des merveilles dans le casque VR. Que ce soit pour les décors, les textures, les effets de lumières et d’ombres, les animations ou encore le moteur physique assez poussé, tout est vraiment détaillé et immersif au possible.


La direction artistique n’est pas en reste et on retrouve avec plaisir cette ville fictive avec Cité 17, très inspirée de villes d’Europe de l’Est dans l’architecture. Le tout couplé avec la technologie futuriste du Cartel et un chara design de qualité. Cette fois grâce au VR, c’est un réel plaisir d’y déambuler littéralement dans la peau d’Alyx.


Bref, une réalisation de grande qualité d’autant plus que le jeu est vraiment bien optimisé, même pour des configs à base de GTX 1070 ou 1080 minimum. On notera parfois juste quelques loadings assez long et qui coupent l’action en plein milieu par moment pour charger le prochain niveau, comme sur HL 1 et 2. Etrange d’avoir repris cette structure « vieillotte » mais pas non plus frustrante.


La bande sonore est également du même acabit avec un excellent doublage anglais STFR, des musiques s'adaptant parfaitement aux situations, des sons environnants et cris de monstres qui nous immergent sans problèmes, de même que pendant les combats avec les bruits de tir des armes.


Pour la durée de vie, comptez environ 12 - 15 heures en difficulté normale pour terminer Half-Life : Alyx en prenant votre temps pour explorer, et selon votre skill pendant les combats. En globalité, une bonne durée de vie pour l’expérience VR proposée.


A noter que Valve a sorti depuis les outils de modding pour permettre aux fans de créer des nouveaux niveaux, armes et ennemis inédits etc. Ce qui donne maintenant une durée de vie potentiellement illimitée à Alyx grâce au Workshop sur Steam.


De ce que j’ai vu, les fans n’ont pas du tout chômé et ont l’air d’avoir sorti des niveaux de fou furieux, ou d'avoir recrée carrément des décors d'autres jeux dans le gameplay et moteur d’Alyx. Par exemple, une aventure VR dans Rapture issu du premier Bioshock. J’aurais hâte d’expérimenter tout ça et ainsi prolonger mon expérience d’Alyx via les projets des modders.


Conclusion, plus qu’un simple "spin off VR" pour la série mythique de Valve, Half-Life : Alyx est non seulement l’un des jeux les plus magistraux que j’ai fait à ce jour en VR, mais c’est également aussi un excellent jeu Half-Life qui s'inscrit parfaitement dans la saga avec le 1 et la trilogie du 2.


Malgré quelques défauts qui seront propres à chacun (manque de corps à corps, IA pas terrible, trop plein d'énigmes …) Alyx est vraiment brillant d’un point de vue ludique et son expérience prouve clairement aux détracteurs de la VR, que cette nouvelle façon de jouer n’est pas du tout un gadget, mais qui en plus peut clairement faire évoluer le game design global des AAA qui stagnent depuis une décennie.


Après, cette expérience a un coût via l’investissement nécessaire d’un bon PC Gamer, d’un casque VR et surtout du fait qu’il ne faut pas être sensible à la VR. Mais c’est un jeu qui n’aurait strictement aucun intérêt d’être fait sur une version « plate » au clavier souris.


Nous verrons bien maintenant ce que compte faire Valve avec la série Half-Life. Mais en ces temps de crise, il fait bon d’être fan de l’univers du scientifique au pied de biche, entre Alyx et Black Mesa tout récemment.

NonoDudu31
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Jeux Vidéo terminés en 2024

Créée

le 8 sept. 2021

Critique lue 828 fois

NonoDudu31

Écrit par

Critique lue 828 fois

D'autres avis sur Half-Life: Alyx

Half-Life: Alyx
scorsesio
10

Le meilleur jeu VR de loin et un des meilleurs jeux jamais réalisés

--- SANS SPOILER----- Half-life Alyx est un peu ce qu'était Half-life 1 en 1998. Un jeu innovant en VR. Il aurait été impossible d'innover autant en 2D. Faire un FPS un peu plus beau ou interactif...

le 26 mars 2020

14 j'aime

1

Half-Life: Alyx
Esprit-pensif
10

Le retour du mythe

Parmi les licences qui ont le plus influencé l'industrie du jeu vidéo, il y a Half-Life. Le premier jeu avait défini ce que pouvait être le genre FPS avec sa mise en scène et sa scénarisation...

le 1 avr. 2020

7 j'aime

Half-Life: Alyx
Marcel_Patulacci
10

J'ai acheté un casque VR juste pour ce jeu

Et je regrette rien.Une dizaine d'années après le cliffhanger déchirant de l'épisode 2, et alors que les mèmes sur Half-Life 3 commençait à dépérir, Valve sort de son antre. "Nouveau Half-Life ! Il...

le 27 juil. 2022

2 j'aime

3

Du même critique

A Way Out
NonoDudu31
8

Un récit de fugitifs original et captivant

Développé par un certain Josef Farès, ce Monsieur nous avait gratifié à l’époque d’un excellent Brothers a Tale of Two Sons en partenariat avec Starbreeze (un de mes développeurs préférés de tous les...

le 27 mars 2018

7 j'aime

4

Lake
NonoDudu31
7

Critique de Lake par NonoDudu31

Jeu narratif développé par Gamious sorti en septembre 2021 sur les machines du moment, c’est une expérience chill et agréable à parcourir. Dans la peau de Meredith Weiss, jeune informaticienne...

le 19 mai 2022

6 j'aime

Black Mesa: Definitive Edition
NonoDudu31
9

La réinterprétation hallucinante d'un des meilleurs FPS de l'histoire

A la fois remake et ré imagination du 1er Half-Life, FPS culte qui a popularisé Valve, Black Mesa est un projet très ambitieux revenant de loin. Tout d’abord annoncé en 2005 par des fans sous le...

le 3 janv. 2020

6 j'aime