7.2
Halo: Reach

Jeu de Bungie Software et Xbox Game Studios (2010Xbox 360)

Disponible sur: http://www.just-gamers.fr/tests/xbox-360/1840-test-halo-reach-bungie.html

Avec un Halo ODST jugé trop décevant, Bungie se devait de proposer aux joueurs un dernier Halo à la hauteur de leur réputation. Reach est-il un jeu digne de la série ou un énième épisode ? Réponse dans ce test !

L'histoire nous transporte quelques semaines avant les événements d'Halo Combat Evolved et raconte l'invasion de la planète Reach par les Covenants. Vous êtes Noble Six, dernier venu dans la Noble Team, la plus puissante des escouades Spartans de l'UNSC. Votre mission est donc de tout faire pour que la planète ne tombe pas aux mains de l'Alliance Covenant !

Au lancement du jeu, le menu Armurerie s'ouvre et vous permet de customiser votre Spartan ! En effet, vous avez la possibilité d'acheter des éléments pour votre armure avec des Crédits que vous aurez durement accumulés pendant la Campagne ou le mode Online. C'est clairement l'une des nouveautés les plus intéressantes de cet épisode, mais reste à voir à quoi le jeu ressemble vraiment. C'est donc avec un peu de curiosité et d'appréhension que je commence le mode Campagne d'Halo Reach.

Ce qui marque tout de suite et tout au long du jeu, c'est l'incroyable richesse et la beauté des différents décors des niveaux. Bungie a eu une attention particulière à l'amélioration du style graphique désuet des anciens Halo. Le jeu se déroule d'ailleurs le plus souvent en extérieur, avec un niveau dans l'espace, ce qui permet de pouvoir admirer l'environnement de Reach. Le jeu se compose de 10 missions, ce qui représente à peu près entre 8 et 10h de jeu. Niveau scénario, même si le contexte de la chute de Reach et de la fin des Spartans est très intéressant, les dialogues et autres cinématiques le sont moins et servent plus de pause qu'autre chose. C'est d'ailleurs ce qu'à reconnu Bungie à l'occasion de sa dernière conférence de presse. Les musiques collent très bien à l'ambiance du titre et certaines chansons connues de tous les fans de la série ont subis un petit lifting musical.

Comme dans tout les Halo, les phases de shoot se révèlent être dynamiques et efficaces, même si la visée un peu trop assistée à tendance à gâcher le plaisir. Pour les néophytes (s'il y en a), la prise en main est très simple et permet de s'y habituer en un rien de temps. C'est à peu près la même chose du côté des véhicules qui sont enfin un peu plus maniables que dans les précédentes entrées de la série, ce qui évitera des moments de frustrations après avoir heurté un mur ou un arbre. Encore une nouveauté du titre, les assassinats. Si vous êtes dos à un ennemi, vous pouvez le tuer en restant appuyé sur la touche destinée aux coups de crosses, ce qui entrainera une mort humiliante.

C'est aussi le moment de redécouvrir les armes et véhicules qui ont fait le succès de la série comme le Needler ou encore les Apparitions. Fini les boucliers, et autres sortes de power up que vous pouviez récupérer un peu partout dans les niveaux. ce sont maintenant des pouvoirs qui peuvent être utilisés plusieurs fois et qui vous seront d'une grande aide. Les jet-packs et autres bulles curatives peuvent donc être trouvés à des points stratégiques des niveaux, et vous permettrons de venir plus facilement à bout des covenants !

Dans cet opus, on y retrouve le online qui reprend toutes les fonctionnalités d'Halo 3 en rajoutant quelques nouveaux modes de jeu ! Dans Invasion, 6 Spartans affrontent 6 Elites et doivent défendre ou attaquer un territoire donné pour gagner la partie. Au fur et à mesure de l'avancée des ennemis, de nouvelles armes ou véhicules sont disponibles pour faciliter la défense par exemple ! Il existe une variante où les deux équipes doivent atteindre un certain nombre de victimes dans un temps limité pour remporter la partie. Du gros fun en perspective pour tout le monde !

De retour, le mode Baptême de Feu déjà présent dans Halo ODST, reprend le même principe que le mode Horde de Gears of War par exemple. Le but est donc d'éliminer des vagues d'ennemis pour gagner, un bon moyen de s'amuser entre amis !

Vos exploits dans les différents mode de jeux d'Halo Reach seront aussi récompensés par des insignes correspondant à votre style de jeu. Si vous tuez un certain nombre d'ennemis au fusil sniper par exemple, vous recevrez un insigne montrant votre capacité en tant que tireur d'élite. Et plus vous jouez avec ce style de jeu, plus votre insigne gagne de l'importance. Si vous vous ennuyer, Halo Reach propose un certain nombre de défis à réaliser par jour qui vous permettront de gagner plus de Crédits et de grimper de niveau plus rapidement. Un moyen sympathique de pimenter le jeu tout en pouvant débloquer et acheter de nouveaux accessoires pour votre armure !

Bungie nous gratifie de ce qui pourrait être le meilleur épisode de la série, quasi ex aequo avec Halo premier du nom. Simple à prendre en main, très agréable à parcourir, cet épisode brille par une très bonne réalisation qui plaira aux fans comme aux curieux, pour peu que la SF soit votre truc. On peut toutefois lui reprocher son histoire un peu trop brouillon et peu intéressante, ainsi que sa faible durée de vie.

Dernier épisode pour le studio fondateur Bungie qui signe pour 10 ans chez Activision, on peut se demander ce qui va advenir par la suite. Bungie a sous entendu que le studio travaillait sur un MMOFPS et Microsoft a confié la saga à 343 Industries.

Quelles seront les prochaines aventures du monde d'Halo? Le retour du Master Chief? Tout est possible.

le 1 déc. 2010

D'autres avis sur Halo: Reach

Jben

Best of Halo

On l'a dit et répété, Halo CE était et reste un jeu marquant, les suites étaient en dessous. Halo : Reach renoue avec l'esprit du premier jeu, mais franchit enfin le cap de la next-gen. Au niveau de...

le 6 févr. 2011

Chaka

Critique de Halo: Reach par Chaka

Je l'ai vu tourner (pas joué, ça serait me salir), c'est toujours aussi mou et nul.

le 28 sept. 2010

Kotors

Remember Reach

Petit retour en arrière. Il y'a maintenant 8 ans Bungie avec son Halo CE nous offrait le fps console le plus abouti de l'époque en plus d'être une véritable claque graphique accompagné d'une BO qui...

le 4 avr. 2011

Déménagement

Omedetô !

Nous sommes en été au Japon dans les années 90, bercé par le soleil et le chant des cigales. C’est à cette période idyllique que la vie de Ren, petite fille unique, se retrouve bouleversée par la...

le 30 oct. 2023