6.7
Hand of Fate

Jeu de Defiant Development (2015PC)

Allez, j'prends la carte de droite ! Et merde, c'était la gauche...

Destin: une puissance supérieure qui semble régler d'une manière fatale les événements de la vie humaine.

J'ai jamais aimé cette notion, mais il faut dire qu'elle se porte plutôt bien à ce jeu.

Hand of Fate, c'est un jeu atypique qui vous mets en face de votre destin, ou tout du moins de vos choix. Tout repose sur vos choix: allez vous partir sur votre gauche ou sur votre droite ? Allez vous choisir tel ou tel carte ? Allez vous prendre tel ou tel objet ? De l'or ou de la nourriture ? Un combat ou la fuite ?
La seule chose qui ne fera pas appel à ça, c'est lorsque le combat est lancé, autant vous dire qu'il est déjà trop tard pour en vouloir au destin puisque vous saviez ce que vous alliez affronter.

Hand of Fate porte donc très bien son nom.

De quoi s'agit t'il plus précisément ?

Le contexte:

Vous êtes devant une table, un homme au visage masqué se tient devant vous, tire des cartes et vous propose un jeu.
Il ne s'agit pas d'un simple cartomancien (il vous le rappellera d'ailleurs souvent), mais d'un individu qui mets en gage ses objets magiques et vous propose d'affronter votre destin.
Allez vous succombez à la famine, à ses pièges vicieux, ou alors vaincre un à un ses sbires et vous emparer de ces artefacts ? Quoi qu'il en soit, il commentera vos actions et se contentera de tirer des cartes plus ou moins avantageuse, seul le destin décidera des quelles...

Système de jeu:

On se retrouve donc devant une sorte de jeu de plateau. Des cartes sont disposés pour représenter le donjon, et une figurine est placé, vous représentant vous.
Une jauge de vie, d'or et de nourriture, plus quelques équipements (arme, bouclier, casque, armure, bracelets, bagues) ainsi que vos bénédictions et malédictions. A
Au début, on est presque à poil, mais on ramasse très vite des équipements de meilleurs qualités, en plus d'améliorer son équipement de départ à chaque série de 3 bosses vaincus. Il y'a Dungeon crawler très sympathique.

On avance donc en cliquant sur une case, cette dernière se révèle, et l'on résout la rencontre.

Les rencontres :

C'est là la clef de voûte du jeu. Chaque carte nous expose une situation qui nous offre plusieurs choix, à la manière d'un livre dont vous êtes le héro.
A vous de choisir le bon, sachant que certains sont plus risqués mais rapportent gros, alors que d'autres misent tous sur la sécurité.
Suite à ce choix, plusieurs possibilités: Un combat se déclenche, la rencontre s'achève et on peut se diriger vers une autre case, on obtient un autre choix, une récompense ou encore on tire les cartes pour connaitre le résultat.

Ce dernier point est le coté le plus frustrant du jeu, mais aussi ce qui en fait son grand intérêt .
4 cartes sont disposés devant nous, cela peut être des cartes "Réussite"; "Echec"; "Grande réussite" ou "Grand échec", en fonction de l'action réalisé, de la carte événement ou encore du niveau de jeu auquel vous êtes arrivé. Elles sont mélangées et on en tire une, puis on applique le résultat.
Sauf que parfois, on hésite, on ne sait pas laquelle prendre. Et autant on est content quand on pioche la seule carte réussite, autant quand on a longuement hésité entre deux et qu'on a pris la mauvaise, on s'en veut beaucoup.
Et c'est très intelligent ! Puisque là où on aurait pu mettre un bête jet de dé, on se retrouve devant ce choix qui peut vous faire passer de vie a trépas, mais aussi d'aventurier mal équipé ou pauvre à un grand guerrier suréquipé ou riche, ce qui vous permettra de vous équiper dans les boutiques !
Et autant vous dire que à ce moment là, la main du destin, vous vous la prenez en pleine gueule !

Le but est donc d'arriver en vie au boss du donjon, celui-ci étant répartie en plusieurs étages avec son lot de cartes événements. Et ce n'est pas toujours aisé puisque vous pourrez mourir dans un combat, de faim (vous consommez un de nourriture par déplacement, sans nourriture vous perdez 10 points de vie) ou bien d'un choix malencontreux.

Entre justement ici en jeu la deuxième mécanique de jeu: la construction de deck.
C'est vous qui allez choisir les équipements ET les événements que vous allez rencontrer ! Il faut donc faire des choix judicieux, et parfois adapter certaines cartes à certains boss.
Le maître vous impose par contre certaines cartes, en plus d'en ajouter quelques unes à chaque boss, et ce sont souvent les plus contraignantes, mais il suffit de ne pas tomber dessus, n'est ce pas ?

La troisième mécanique de jeu est le gain de cartes. Pour la plupart des cartes, il y a un jeton doré.
Si vous résolvez la rencontre de la bonne façon, vous le gagnez, et donc déverrouillez de nouvelles cartes. Ainsi, certaines cartes sont mauvaises et augmenterons vos chances de mourir, mais si vous en triomphez vous pourrez gagner de puissantes nouvelles cartes !

Les combats:

Les combats, c'est très surprenant la première fois qu'on y arrive. On passe en vue 3D, dans une sorte de beat them all un peu poussif, où il vous serra possible d'esquiver, de parer, d'utiliser des artefacts mais surtout de bourrinez vos adversaires.
Ils ne sont pas en soit passionnant au début, mais la diversité des ennemies plus on avance dans le jeu ainsi que la difficulté croissante permet de ne pas s'y ennuyer.
Les boss, au nombre de 12, sont de plus sympathiques et pourrons vous mener la vie dur si vous n’étiez pas assez préparé. Personnellement, j'ai été surpris par la rapidité que j'avais à venir à bout de certains alors que d'autres m'ont demandé énormément de temps.

La diversité de l'équipement permet de plus de tester de nouvelles configurations et les artefacts ainsi que certaines armes que vous débloquerez suffisent largement à répondre au nécessité de ces combats.

Vous affronterez l'un après d'autre le Valet, la Dame et le Roi de chaque race, c'est à dire de Sable, de Peste, de Crâne et de Squame, plus quelques autres adversaires plus ou moins retords tels des gobelins, des golems, des mages, un minotaure ainsi qu'une liche (qui m'a donné beaucoup de fil à retordre).

Conclusion:

Hand of Fate est un très bon jeu, mais il n'est pas fait pour tout le monde. A l'image d'un Bloodbowl, le facteur aléatoire en rebutera plus d'un, surtout ceux qui n'admettent pas que c'est eux qui on fait tel ou tel choix (25% de chances d'échec ça semble peu, mais ça reste pourtant 25%).
Pour ma part, je l'ai trouvé excellent, et il m'a occupé un bon bout de temps. Son originalité ainsi que son système m'on ravi, et j'y rejoue avec plaisir.

Mais je pense aussi que c'est un jeu qui à été fait pour des gars comme moi, c'est à dire des gens féru de jeux de plateaux, qui ont passé leur jeunesse à faire du jeu de rôle papier et des livres dont vous êtes le héro. Mais il reste excellent malgré cela !
Certains lui reprochent de vouloir jouer sur trop de tableaux à la fois, notamment avec le système de combat qui tranche énormément avec le reste du jeu. Je ne pense pas, c'est un jeu qui se forge sa propre personnalité et qui n'est pas un mélange de petits bout d'autres trucs.

Je dirais malgré tout qu'il y a deux petits hics:
-On ne sait pas d'où on vient ni pourquoi on joue à ce jeu, ce qui peut être perturbant voir frustrant.
Jouer est une fin en sois, et le seul fait d'affronter son destin peut sembler suffisant, mais il manque un petit quelque chose quand même.
-Notre héro, a part son équipement, n'est pas du tout personnalisable. Dommage. Mais apparemment un add-on (Dlc ?) permet de changer ça. C'est bien de l'avoir ajouté, mais je n'en ai pas profité. Et si c'est en dlc, bah les dlc c'est mal, m'voyer ?

Donc si vous voulez affronter votre destin dans un jeu bien sympathique, n'hésitez pas et foncez sur Hand of Fate ! Et même si ça ne vous tente pas trop, il y'a quelque chose d'étrange et de très original dans ce jeu qui peut potentiellement vous plaire beaucoup.

le 10 avr. 2016

Léo Grimm

D'autres avis sur Hand of Fate

Madmetal

I want to play a game ...

Un concept original ! Ça se joue comme un jeu de plateau, un pion qu'on déplace sur des cartes qui se révèlent à notre passage. Deux types de cartes : équipement et rencontre. On choisit toujours...

le 4 avr. 2015

Petitbarbu

Le jeu du coeur, qui tombe à pic.

Un jeu qui présente une certaine originalité agréable. Ayant pratiquement terminé la chose, je pense pouvoir en livrer une critique relativement exhaustive. Hand of Fate se présente comme un jeu...

le 25 févr. 2015

silaxe

Toutes choses arrivent selon le destin

Au départ, Hand of Fate présentait plutôt bien avec ce concept très original qui consiste à mélanger un jeu d'aventure basé sur la pioche de cartes avec des bastons arcades en vue à la troisième...

le 31 oct. 2018

Rainbow
LeoGrimm

Rainbow, un anime avec des tripes.

Je regarde trop d'anime, beaucoup trop, du coup j'ai vraiment du mal à en trouver dès où j'accroche vraiment, qui me prennent par les tripes, qui me font ressentir des trucs. Y'a bien des scénarios...

le 23 févr. 2016

Gurren Lagann
LeoGrimm

L'homme qui n'aimait pas les robots.

Bon, après de nombreuses recommandation et le fait que l'on m'ai poussé à regarder cette anime malgré le fait que je n'aime pas les Mecha, je l'ai enfin vu. Oui, cet anime ne me tentait pas, parce...

le 8 févr. 2016

The Cat Piano

Critique de The Cat Piano par Léo Grimm

The Cat Piano est un monologue de 8 minutes qui vous transporte à l'aide d'une voix rocailleuse dans un univers sombre où la musique et les chats sont rois, jusqu'à ce que des mystérieux enlèvements...

le 21 juin 2015