Okay, mon titre n'est pas très inspiré, mais il résume simplement le concept de ce jeu. Un rogue-like aux map générées aléatoirement, des objets à récupérer, une mort permanente, des monstres et des boss à affronter, du pixel... le tout enrobé du soupçon de RPG qui caractérise Diablo (classes, level up, arbres de compétences, ...) On y retrouve même des musiques très comparables aux compositions sombres des deux premiers Diablo. Mention spéciale à l'humour et l'ambiance barrés du jeu, délicieusement what-the-fuck sans en faire des caisses non plus.
Le jeu est sympathique en solo mais prend tout son sens en multi (qui est un ajout récent, tellement récent d'ailleurs qu'il est passé hier.)
On dénombre quelques points noirs, dont la gravité peut varier en fonction de vos préférences ;
- déplacements lents et combats mous, loin de la nervosité d'un Diablo ;
- un arbre de compétence pour chaque personnage, mais qui n'offre que peu de liberté de personnalisation ;
- la mort permanente est inhérente au concept de rogue-like, mais induit qu'un personnage de niveau 50 doive se retaper tous les premiers actes à chaque run... Un système de TP permet d'arriver au dernier acte débloqué, mais il est presque inutile puisqu'on est alors privé du gain de puissance via les loots ;
- pas de quêtes, pas de scénario (mais est-ce un vrai problème ?)
- pas mal de déséquilibres, entre les mobs (certains ennemis/boss de base peuvent OS un joueur de level avancé, quand la plupart des monstres ne font que peu de dégâts), entre les compétences (les coups blancs ne font que très peu de dégâts ; certains sorts peuvent OS les boss) mais également entre les items (ce qui pour le coup rappelle l'aspect rogue-like).
En bref, quelques gros défauts mais pas mal de grandes qualités, dont celle d'offrir une expérience qui, à défaut d'être novatrice, combine ce qu'il y a de meilleur dans ces deux styles de jeu. A mon avis, le jeu ne demande encore qu'à mûrir avant de trouver son équilibre. A savoir que les développeurs sont très actifs et réactifs, proposent des mises à jour régulièrement et sont totalement à l'écoute de la petite communauté qui entoure le jeu. Il est donc fort probable que le jeu évolue dans la bonne direction au cours des années/mois à venir, et devienne (pourquoi pas ?) le pilier d'un nouveau genre.
Dernier bon point, le jeu est accessible (4€, 5 en comptant l'extension qui débloque le multi.) A ce prix-là l'amateur d'Isaac et/ou de Diablo aurait tort de ne pas se laisse tenter.
Le jeu vaut 7 selon moi, mais je lui accorde un point de plus pour l'audace de son concept et la foule de bonnes idées des développeurs.