Communauté au top pour un jeu de cartes exceptionnel ! Now on Steam

Si vous ne connaissiez pas HEX avant sa sortie Steam, sachez que le jeu a été un énorme succès dès son financement Kickstarter en 2013, notamment grâce à la vision de Cory Jones et de son équipe. La définition de MMO TCG n'est peut-être pas encore tout à fait exact, mais ça ne saurait tarder !

Avant d'aller plus loin, pour ceux qui veulent se lancer sachez que la partie F2P ne concerne réellement que la partie PVE (Campagne et Arène), car pour la partie PVP il faudra investir du temps et/ou de l'argent. Mais n'ayez pas peur et essayez le jeu, car il est relativement aisé d'obtenir des cartes et de l'Or (monnaie F2P comparée aux Platines, qui représente la monnaie payante). Il est alors tout à fait possible d'acheter de nouvelles cartes à l'Hôtel des Ventes avec l'Or gagné, ou d'échanger aussi bien vos cartes que de l'Or contre des Platines (taux actuel début 2016 : 1P = 120G en moyenne).

PVE
- La Campagne n'en est qu'à ses débuts mais c'est déjà très prometteur ! Avec l'Adventure Zone 1, seuls les 9 premiers niveaux (sur 30) sont accessibles, et seulement 3 classes (Guerrier, Clerc et Mage) sur 6 sont jouables. Plus vous montez en niveau, plus vous aurez de choix dans l'arbre des talents de votre classe et moins vous aurez de restrictions concernant le deckbuilding (limites du nombre de cartes par Shard, ainsi que de la rareté des cartes qui peuvent être incluses).
Le prochain patch de l'Adventure Zone 2 inclura notamment: l'accès au niveau 15 ou 20, la classe Ranger, les Mercenaires, les Forteresses.
- L'Arène est présente depuis plus longtemps et permet d'affronter 20 adversaires (IA) avec un deck de 60 cartes, un champion sélectionné et la possibilité d'utiliser les pièces d'équipement en votre possession (jusqu'à 6 emplacements, ces derniers modifient légèrement ou complètement le fonctionnement d'une carte). Vous serez récompensé par de l'Or, des cartes PVE, des pièces d'équipement et des poussières d'étoile.
A noter que toutes les cartes sont autorisées en PVE, y compris les cartes PVP (seules 2 cartes sont bannies).

PVP
- Les tournois dans le format Limité peuvent être de 2 types : le Draft et le Scellé.
Le Draft, dont l'entrée coûte 3 packs et 100P, vous permet d'ouvrir successivement chaque pack, en choisissant les cartes une par une parmi ceux ouverts par l'ensemble des 8 joueurs et tournant dans un sens prédéfini. Vous conservez toutes les cartes sélectionnées et le deck doit contenir au minimum 40 cartes (dont entre 16 et 18 Shards pour être efficace).
Le format Scellé, dont l'entrée coûte 6 packs et 200P, vous permet de construire un deck avec l'ensemble des cartes obtenues à l'ouverture des packs (chaque pack contenant 17 cartes, dont 1 Légendaire ou Rare, 4 Uncos et 12 Communes). Votre deck devra contenir au minimum 40 cartes.
- Les tournois dans le format Construit sont les plus demandeurs en terme d'investissement. Vous devrez jouer avec un deck de 60 cartes (dont entre 20 et 25 Shards pour être efficace), chaque carte étant limitée à 4 exemplaires présents entre la liste principale et la Réserve (constituée de 15 cartes).
Il existe également des variantes de ces tournois, comme le Gauntlet (disponible en Construit et en Scellé) qui permet de jouer de façon asynchrone. Vous pouvez jouer un match quand vous le voulez, et reprendre les matchs suivants plus tard.
Je conseille aux nouveaux joueurs de participer dans un premier temps à des tournois au format Limité afin de se familiariser avec l'aspect compétitif de HEX et cela reste un moyen efficace de se constituer une collection rapidement.
A noter que seules les cartes PVP sont autorisées (actuellement, seule 1 carte est bannie).

EXTRAS
- Le DLC "Starter Pack" proposé sur Steam n'est pas réellement intéressant car les packs des Set 1 et 2 ne sont plus utilisables en Draft et Scellé actuellement (cependant il y a la possibilité de tournois "Flashback" organisés ultérieurement), les équipements sont facilement achetables à l'Hôtel des Ventes ou échangeables auprès d'autres joueurs, la pochette de cartes "Uzume" est facile à obtenir durant la campagne (il suffit de vaincre le Guru of the Wounded Petal sur l'île cachée des Shin'hare au nord de la carte AZ1). Bref, le coût n'est pas réellement justifié.
- Les poussières d'étoiles peuvent être achetées dans le magasin ou depuis votre Collection (non recommandé), à l'Hôtel des Ventes, auprès d'autres joueurs ou encore gagnées durant la Campagne et l'Arène. Ces poussières permettent d'étendre l'illustration d'une carte de même rareté, mais il vaut mieux connaître le texte d'une carte avant d'étendre son illustration car autrement vous ne pourrez le lire qu'en zoomant dessus (clic droit).
- Lorsque vous ouvrez un pack de cartes PVP, vous obtenez également un coffre de rareté aléatoire, qui peut être "rolled" sur l'autel de Kismet contre une certaine somme d'Or (1200G pour les coffres Communs, et 30000G pour les légendaires), permettant d'obtenir des récompenses diverses et variées selon le résultat.

LES POINTS FORTS
- Jeu au format totalement numérique, permettant une complexité et des mécanismes inédits à ce jour. En perpétuelle évolution.
- L'une des meilleures, sinon la meilleure qu'il m'ait été donnée de voir, communautés de joueurs. Entraide, tournois communautaires organisés régulièrement (gratuits), amabilité, etc.
- Evolutions prometteuses (beaucoup de choses promises sont en cours de développement et sont prévues. Parmi celles-ci, l'on peut citer notamment : les Raids, le Ladder, 3 Set PVP par an, les Guildes, le Crafting, etc.).
- Faible investissement requis pour profiter du jeu, et coût raisonnable pour la partie PVP comparé à d'autres TCG.

LES POINTS FAIBLES
- La Campagne PVE est arrivée récemment, très tardivement par rapport aux délais prévus initialement. Le Set 4 arrive enfin après 9 mois de présence du Set 3 ! Les délais devraient s'améliorer car le moteur et la partie technique sous Unity sont maintenant au point, mais le rythme de développement a pour le moment été assez lent.
- Le manque de communication de la part de HEX Entertainment, même si la tendance est à l'amélioration.
- Pas de chat localisé à l'heure actuelle (Anglais plus que conseillé), et aucune date annoncée. Cependant, beaucoup de joueurs français et d'autres nationalités sont présents et pourront aider les nouveaux joueurs.

LIENS UTILES
- http://hex.tcgbrowser.com
- https://www.reddit.com/r/hextcg
- https://www.momcards.fr/fr/hex
- http://hex-tcg.fr/

Beaucoup de guides sont disponibles concernant les différents aspects de HEX Shards of Fate, et plusieurs streameurs réguliers sont actifs à différentes heures (selon les fuseaux horaires). Pour les joueurs français, je conseille particulièrement les streams de l'équipe Momcards, avec des conseils, des giveaways, etc.

Membre de la guilde The Unnamed Council

le 25 avr. 2016

D'autres avis sur Hex: Shards of Fate

Communauté au top pour un jeu de cartes exceptionnel ! Now on Steam

Je joue à HEX Shards of Fate depuis sa phase de Closed Beta (été 2014 pour être exact), et je vais essayer d'être aussi objectif et exhaustif que possible pour les nouveaux joueurs. Si vous ne...

le 25 avr. 2016

DavidRumeaux

Hex : Card Clash !

Alors que les consoles Sony ont toujours eu droit à diverses versions de Magic, la PS4 a ce HEX, gratuit, pour les amateurs de jeux de cartes... Et, aprés un teste approfondi, il faut bien dire ce...

le 1 mai 2018

Nemesis666

Critique de Hex: Shards of Fate par Mr. N e M

Avant toute chose, il convient de préciser que mes expériences se limitent à Yu-Gi-Oh original (YGO), Yu-Gi-Oh Duel Links (YGODL), Heathstone (HS) et The Elder Scrolls Legends (TESL). Bon, par où...

le 6 juil. 2017