La série des Hexcells reprend à peu de choses près le jeu du démineur, mais l'agrémente de plusieurs éléments un peu plus complexes notamment empruntés au jeu du picross. Cette critique est d'ailleurs valable pour les trois opus : Hexcells, Hexcells Plus et Hexcells Infinite.
Tout comme pour le démineur, il y a donc deux types de cases : les cases bleues qui font office de "bombes" et les cases numérotées qui indiquent le nombre de cases bleues adjacentes. Sur ce seul principe, il y a déjà de quoi faire, d'autant que chaque niveau possède une géométrie différente. Pour les niveaux plus avancés, on nous donnera également des informations sur le nombre de cases bleues sur certaines colonnes ou diagonales, ou encore des indices sur leur disposition.
L'épisode Plus propose une ou deux nouvelles notions, comme les cases bleues indiquant le nombre des autres cases bleues dans un certain périmètre ; et si l'épisode Infinite ne propose pas de nouvelles mécaniques, il propose enfin un mode permettant de générer des niveaux aléatoirement.
Bref, une série bien sympathique pour les fans du démineur et du picross, avec un joli design graphique et sonore ; mais conseillée à petit prix, étant donné la très faible durée de vie de l'ensemble (si l'on exclue la génération aléatoire).