J'aime bien chanter mais pas pour un jeu aussi court. Un jeu oubliable dont on ne voit pas l'intérêt

Evidemment, le succès des deux premiers long-métrages avait entraîné la création d'un jeu vidéo qui se baserait sur les chansons avec un micro à disposition (un "Sing it" si vous préférez). Je sais que la saga n'a pas beaucoup de fans avec ses long-métrages mais faire un jeu là-dessus n'allait pas apporté beaucoup de choses et de fans en plus. Personnellement, on m'avait offert ce jeu quand j'étais plus jeune mais je n'ai jamais réussi à vouloir y jouer longtemps, surtout que j'y ai rejoué récemment et que je m'ennuie beaucoup maintenant.

• Positif

Coopération: Si vous avez un ami qui aime la saga et chanter tout comme vous alors vous serez ravis de voir que ce jeu peut se jouer à deux. J'ai envie de dire, encore heureux qu'on peut jouer à deux tout en faisant équipe sinon le jeu n'aurait rien eu à nous offrir.

Fidélité: Au moins, ce jeu est fidèle au film en reprenant les différentes chansons, les différents lieux où elles sont chantées et avec les différents moments du long-métrage. Après, je ne dis pas que c'est parfait mais ça reste fidèle et c'est le principal.

Décors: Au moins, les différents lieux qu'on voit à l'écran sont assez bien décorés. On retrouve plusieurs endroits du film (même les très peu vu) et ça reste du bon boulot qui a été fait là-dessus, ça fait une chose à regarder, c'est déjà ça de gagné.

Format: Le coup de reprendre les histoires des films par un journal intime est une bonne idée, c'est un format qui permet de confier ses secrets et de raconter tout ce qui s'est passé. Bien sur, c'est un détail mais c'est un détail que j'apprécie.

• Négatif

Graphismes: Oh que c'est moche, ces têtes me donnent envie de faire des cauchemars. Comment je peux regarder les personnages dans les yeux avec une tête comme ça ? Ce n'est pas possible. Je pourrais enlever mes lunettes mais il faut bien que je lise les paroles. Gabriella a beau être plus regardable, je me demande comment Zac Effron réagirait en voyant sa tête dans ce jeu. Le Ryan aussi n'est pas très beau.

Menu: C'est quoi ce menu Ship quand on arrive dans le jeu ? Sérieusement, ils n'ont même pas cherché à faire quelque chose d'animé, ils se sont contentés de mettre une vague en arrière-plan et des photos des acteurs des films, c'est nul. Je pense que c'est un des menus les plus simples que j'ai jamais vu et ça me fait penser que les développeurs n'étaient sûrement pas motivés pour faire ce jeu.

Narration: Le fait que ça soit Gabriella qui raconte tout me dérange, pourquoi ils n'ont pas interverti les personnages pour qu'ils racontent chacun leurs moments, ça aurait été plus sympa comme ça. Là, on a Gabriella qui raconte tout alors qu'elle n'est pas censée tout savoir (comme l'audition de Sharpay par exemple). La prochaine fois, mettez tous les acteurs principaux dans les rôles, ça sera mieux.

Bruitages: Ils ne sont pas toujours en raccord avec ce qui se passe à l'écran. Par exemple, pendant la deuxième chanson du jeu (celle du basket) on entend les baskets glisser sur le terrain comme dans le film mais ce n'est pas ce qui se passe ici, ils lèvent les pieds pour se déplacer en rythme c'est tout, c'est le souci de tout reprendre de la BO du film aussi.

Ennui: Vous avez déjà eu un jeu où vous vous ennuyez tellement que vous n'avez pas envie de continuer ? Et bien ce jeu m'a fait cet effet là. D'accord, ce n'est pas un drame mais ça reste horrible qu'un jeu me fasse cet effet là quand même, je n'avais jamais décroché un jeu (même un mauvais me faisant rager) avant celui-là.

Présentation: Je n'ai rien contre le fait que la voix de Gabriella qui raconte ce qui se passe (et sa comédienne de doublage en VF) mais j'aurais aimé avoir des séquences qui bougent plutôt que de voir des photos qui défilent, c'est ce que fait un lycéen pour avoir son bac ça, pas un développeur de jeu vidéo.

Fin: Et une fin cheap que personne n'arrivera à aimer comme il se doit, une. Sérieusement, comment voulez-vous que je sois content de cette fin avec des photos ? Ce n'est pas possible. Des cinématiques auraient mieux fonctionné que ça mais bon, j'en demande peut-être trop aussi.

Public: C'est simple, c'est une feuille qu'ils ont décidé de coller et qui ne réagit que lorsque vous avez l'air excellent. Je n'ai rien contre le fait qu'on ait un public en arrière-fond mais vous auriez pu faire des vrais personnes en 3D. Tekken 5 l'avait fait lui et il est sorti 2 ans avant.

Durée: Attendez une minute, là on a une histoire beaucoup trop courte (jeu fini en 2h max). Comment on peut réellement profiter du jeu quand on s'ennuie, surtout avec une durée aussi courte ? Enfin, question durée ce n'est pas encore ça.

Chorégraphies: Je suis désolé mais certaines chorégraphies m'ont donné envie de rire tellement c'était ridicule dans ce jeu. Dans les long-métrages, ça passait encore mais là, c'est réellement drôle à certains moments.

Au final, c'est un mauvais jeu que je préfère oublier avant qu'il ne soit trop tard. Même si j'avais aimé la saga "High School Musical" quand j'étais petit, ça ne veut pas dire que je dois accepter tout ce qui est fait autour. Malgré une bonne fidélité aux films et des décors variés, ça ne suffit pas pour faire un beau jeu (même si je n'ai pas beaucoup joué à des "Sing it" dans ma vie). Avec des graphismes aussi laids, des chorégraphies aussi molles, un public aussi peinture murale, une durée aussi courte et une histoire racontée par une seule personne qui n'aurait pas du savoir tout ça, je n'arrive pas à me dire que ce jeu vaut vraiment la peine, même pour des fans de chansons et de la saga.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 10 août 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker