Hitman
7.5
Hitman

Jeu de Io Interactive et Square Enix (2016PC)

(Comment ça, c'est pas original ?)


1- Le fait de pouvoir incarner un tueur à gages qui exécute différents contrats d'assassinat à travers le monde. Une expérience unique !


2- L'Agent 47, le héros, est l'un des personnages de jeux-vidéo les plus charismatiques jamais inventés : froid, rusé, calculateur, taciturne, il pue la classe et c'est tout ce qu'on aime !


3- Parce que citez moi un autre jeu où l'on peut tuer une personne pendant sa séance de yoga.


4- Parce que c'est écrit Hitman sur la jaquette, et que c'est donc gage de qualité.


5- Parce que c'est l'un des jeux d'infiltration les plus ambitieux et originaux que vous trouverez jamais !


6- Ici, pas de simple jeu de cache-cache avec plein de gardes à l'IA discutable, ici, vous êtes largué sur un mini-openworld où vous devez profiter de votre environnement pour assassiner vos cibles sans vous faire remarquer.


7- Parce que le gameplay reste le même depuis le premier Hitman, et ce pour une raison simple...


8- ...Il est parfait tel quel : repérer son environnement, assommer des gens en les étranglant, se déguiser pour passer inaperçu, lancer des objets pour distraire les gardes, tuer ses victimes de 1001 façons,...


9- ... Et un gameplay qui a toujours su rester efficace grâce au savoir-faire de IO Interactive, qui n'a jamais eu de cesse d'agrandir les maps, augmenter le nombre de PNJs, multiplier les possibilités d'assassinat. La série Hitman est en constante évolution, et c'est ça qu'on aime !


10- Parce que chaque mission se déroule sur des maps immenses, qui forment presque chacune un petit open-world à elles toutes seules,...


11- ... Et l'effet de réalisme et d'immersion est immédiat.


12- Parce que des possibilités de tuer vos cibles, vous allez en avoir ! Étranglement, noyade, chute mortelle, brisage de nuque, explosion, accident de travail, empoisonnement, tir de sniper, etc...


13- ...Et toutes ces possibilités sont cohérentes avec l'univers et nécessitent toutes une approche différente du jeu.


14- Parce que lors d'une mission, on doit tuer un chanteur et le faire ainsi rentrer dans le Club 27, aux cotés de Kurt Cobain et Mitch Lucker, ça ça n'a pas de prix !


"Mitch est mort à 28 ans, ducon !"


15- Ah ta gueule, j'avais juste envie de caser cette référence !


16- Parce que le format épisodique sous lequel est sorti le jeu a permis aux développeurs de travailler méticuleusement chaque mission pour en corriger les bugs au fil des mois, et qu'il est à présent parfaitement jouable sans risques de crashs ou autre.


17- Parce que Hitman est joli.
Oui, on s'en fout.


18- Parce qu'on pouvait craindre pour l'avenir de la série après le désastreux épisode Absolution, mais maintenant, c'est sur, l'Agent 47 n'est pas mort, et c'est tant mieux.


19- Parce que l'on pensait tous que Blood Money, c'était l'apogée, le paroxysme, l'étape ultime et l'Omega de Hitman, et que cet épisode vient nous prouver le contraire !


20- Parce que c'est un jeu où l'infiltration n'est pas superflue mais est réellement une nécessité : Agir comme un gros bourrin et flinguer tout le monde ne mènera qu'à un game over, il faut rester discret, et ça implique donc plus de subtilité. Ça change de ces dizaines de TPS avec du cover-shooting statique en pagaille qui te rajoutent de la pseudo-infiltration soi-disant pour "diversifier le gameplay".


21- Parce qu'on peut tuer des gens en leur enfonçant la tête dans les chiottes. J'avoue, c'est mon exécution préférée !


22- Parce que ceux qui vous diront qu'il ne faut pas y jouer sont soit : Des gens qui n'y ont jamais joué mais la ramènent quand même parce que pourquoi pas,...


23- ... Des fanatiques de Blood Money,...


24- ... Ou des allergiques de l'infiltration tactique qui préfèrent Gears of War et Callof'.


"T'es incroyablement pédant aujourd'hui, toi !"


Et toi, t'es encore plus chiant qu'à l'ordinaire !


25- Parce que même si Absolution aurait pu tuer la licence Hitman, Io Interactive a quand même eu la bonne idée de reprendre certaines des mécaniques de cet épisode pour enrichir le gameplay du jeu : le fait que certains PNJs puissent nous reconnaitre malgré notre déguisement, la possibilité de se mettre à couvert, l'Instinct, ...


26- ... Et ils ont heureusement laissé tomber les check-points et le bullet-time inutiles et contreproductifs...


27- ... Ainsi que la trame narrative qui se la jouait un peu trop Pulp Fiction sans le talent de Tarantino.


28- La trame narrative, d'ailleurs, est içi beaucoup plus en retrait que dans la plupart des autres épisodes de Hitman, chose qu'on lui pardonne aisément puisqu'à l'heure où tous les jeux triple A se croient malins à nous balancer des cinématiques, de la mise en scène "cinématographique", des scripts et du scénario toutes les 5 minutes pour se donner un genre, Hitman choisit la voie de la simplicité, et préfère se concentrer sur le gameplay, ce qui n'est pas pour me déplaire...


29- ... Et puis le méchant du jeu a l'air assez charismatique et mystérieux pour susciter l’intérêt. Mais c'est sur, ils ne pourront pas reproduire le miracle Blood Money.


30- Vous ne vous imaginiez pas que j'irai aussi loin, hein ?


31- Parce qu'on peut faire fumer de la beuh à nos cibles pour les approcher plus facilement !
J'adore ce jeu !


32- Parce qu'en plus des mission principales, on a également accès à des missions "Escalade", qui consistent à tuer une cible particulière selon certains criteres à respecter, et chaque fois que la mission est accomplie, la mission ajoute une règle supplémentaire (il peut y en avoir jusqu'à 5). Plus que dans les mission principales, les mission Escalade nécessitent beaucoup de planification et de réflexion pour être accomplies.


33- Parce que dans une mission bonus, on peut réaliser le rêve de tout cinéphile qui se respecte : Buter un enfoiré de réalisateur mégalo qui ralentit à mort le tournage de son film juste pour satisfaire tous ses caprices et qui finit par saouler toute l'équipe et la production !


34- Parce que chaque contrat du jeu est une énigme qui demande au joueur réflexion, planification, et une grande dose de fourberie, et ça c'est bien.


35- Parce que la durée de vie du jeu est immense : Entre les différentes possibilités d'assassinat, les défis, les contrats Escalade, la taille des cartes et les défis secrets, vous aurez de quoi faire !
J'en suis à 80h de jeu et je suis très loin d'en avoir fait tout le tour !


36- Vous trouvez le jeu trop simple avec l'Instinct et les Opportunités indiquées ? Pas de soucis, vous pouvez les désactiver pour plus de challenge (mais le jeu reste marrant même quand ils sont activés). Et vous avez même la difficulté "Professionnel" si vous cherchez du défi !


37- Parce que ce jeu vous fera oublier les 2 adaptations ciné de Hitman.


38- Parce que les cinématiques sont super bien faites, bien mises en scène, et ne sont pas un simple prétexte pour un déferlement stupide d'action mais ont un réel but narratif, un peu limité par le scénario en retrait, mais un vrai but quand même.


39- Parce que Hitman donne au joueur un incroyable sentiment de puissance vis-à-vis des PNJs, vous pouvez tuer n'importe qui à n'importe quel moment sans même que quiconque s'en rende compte, et tous les joueurs aiment se sentir puissants, n'est-ce pas ?


40- Parce que quand après 2h d'acharnement, vous parvenez enfin à compléter une mission sans vous faire repérer, sans vous déguiser et en faisant croire à une mort par accident et que vous obtenez la note 5 étoiles et le grade Assassin Professionnel, vous êtes le plus heureux des gars.


41- Parce que vous pouvez débloquer comme arme un canard explosif.
Un Canard Explosif !
Est-ce que j'ai besoin de rajouter quelque chose ?


42- Ben...


43- Euh...


44- Ah oui ! Parce que ce jeu est une bonne entrée en matière dans l'univers de Hitman. Je vous recommande aussi de jouer à Blood Money qui est vachement trop bien, mais évitez quand même les autres, qui pourraient un peu rebuter les nouveaux joueurs.


45- Les costard 3 pièces c'est classe, non ?


46- Parce que si vous vous dites que 6 missions aux 4 coins du monde, dans des open-worlds bien foutus et immersifs, avec de très grandes possibilités d'action et des défis à foison, c'est pas assez pour vous, sachez que le jeu en est à l'heure actuelle à sa première saison sur 3 de prévues. Autant vous dire qu'on est très loin d'en avoir fini avec Hitman !


47- Parce q...


"Parce que tu es un connard de fanboy sans aucune once d'objectivité incapable de reconnaitre que la structure des mission est répétitive, que la musique est quasi-inexistante et que l'IA des ennemis est parfois au fraises ! 'Ouah, ohlala, j'ai re-tué pour la 14ème fois le même mec, chuis trop un hardcore gamer !'... Tu fais vraiment pitié avec ton Hit~"
[BLAM]


Et tu sais ce qui fait encore plus pitié ? Ton cadavre !
Donc allez-y, jouez à Hitman, sinon vous êtes morts !

Arkeniax
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo des années 2010

Créée

le 27 juil. 2017

Critique lue 1.4K fois

1 j'aime

Arkeniax

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

1

D'autres avis sur Hitman

Hitman
LinkRoi
8

CHAUVE QUI... NON NOOOOON

Parlons de Hitman 2016 ! (vieille critique, vieux schéma, flemme activé !) Résumé Hitman 2016 est excellent, la rejouabilité est au rendez-vous, le level design est intelligent, les environnements...

le 21 févr. 2019

10 j'aime

7

Hitman
Gahisto
3

Pseudo-liberté

En fait, ce jeu n'est pas vraiment un jeu d'infiltration, c'est un jeu d'assassinat. Bien sûr que dans les jeux d'infiltration, on a des cibles à buter mais l'intérêt, c'est le chemin à parcourir...

le 18 févr. 2017

7 j'aime

1

Hitman
Moizi
8

Critique de Hitman par Moizi

Je connais mal la licence Hitman, je n'ai toujours pas repris Silent Assassin où j'avais fait quelques niveaux et Absolution, comme TPS débile et bourrin c'était sympa, mais ce n'était pas forcément...

le 4 févr. 2017

7 j'aime

Du même critique

Titanic
Arkeniax
3

Journal d'un survivant

Extrait d'un journal intime retrouvé dans les ruines d'un chalet incendié Jour 35 Ça va bientôt faire 10 jours que je me suis retiré dans ce vieux chalet en montagne. Un petit coin bien sympa : Pas...

le 6 mai 2016

30 j'aime

15

En eaux très troubles
Arkeniax
6

On ne se mouille pas trop

Vous vous rappelez de The Meg ? Ce film de requin sans une goutte de sang à l'écran qui nous montrait Jason Statham aller se taper avec un mégalodon juste avec sa bite et son couteau ?Non ? Dommage,...

le 5 sept. 2023

24 j'aime

4

Madame Web
Arkeniax
1

Moi aussi je t'emmerde, Sony

Le magnifique Spider(less)verse de Sony.Un univers cinématographique de super-héros à part, basé sur une idée absolument géniale : Faire des films sur des personnages secondaires de l'univers de...

le 15 févr. 2024

20 j'aime