Ni mauvais, ni exceptionnel. Si le jeu rencontre un si grand succès c'est sans conteste parce qu'il fait partie de la licence Harry Potter mais qu'en serait-il s'il n'y avait pas cette appellation ? Et à contrario, qu'en serait-il si le jeu mettait un peu plus l'accent sur la scolarité à Poudlard ? Ce sont les deux questions qui me turlupinent et qui ne cessent de me revenir à force d'errer sans réel but dans cet univers fantastique.

Si le jeu c'était appelé "Fantastic World" ou "Fantasy Land" je pense que la critique ce serait contenté d'établir qu'il s'agissait là d'un simple Elder Scroll like.

Le jeu est beau graphiquement, mais pour ce qui est de tout le reste, ce n'est en rien une révolution. Pire, c'est clairement moins bon que Skyrim (tant dans le scénario que dans les déplacements). Il n'y a rien de nouveau, si ce n'est cette impression de semi-liberté, tel un électron qui gravite dans et autour du château, c'est... plat et au final on a l'impression d'évoluer dans une instance. Malgré tout c'est agréable d'explorer l'école et il faut souligner la fidélité du jeu avec l'œuvre de JK Rowking (escaliers, passages secrets, maisons...)

La difficulté maintenant, faisons court, il n'y en a aucune. On se sent comme un roi après avoir pris en main le contre et l'esquive mais c'est purement illusoire. Pareil, pour les sorts et les mécaniques qui sont d'un ennui mortel (mais c'est assez inhérent aux jeux en monde ouvert).

Concernant l'exploration, tout est extrêmement redondant et ce n'est pas le Alohomora qui viendra changer quoi que ce soit à ce phénomène, bien au contraire. On trépigne d'impatience tout le temps du prologue: "Lâchez moi que j'aille explorer !" , quand 10 heures après, ça ressemble plutôt à: "Reprenez moi je me fais super chier !"

Enfin, concernant l'esprit "scolaire" que j'évoquais plus haut. Le jeu nous en met plein la vue dans les premiers cours mais encore une fois très vite tout retombe comme un soufflé. Les cours ne sont que de vulgaires entractes, le jeu ne prend aucun risque côté innovation dans le gameplay. Bon sang, est-ce que ce serait trop compliqué de mettre une barre de progression, avec je ne sais pas, un système de défis pour maitriser le sort ? Plutôt que ce glissement de souris totalement idiot et à la portée d'un singe.

Enfin petit florilège de citations qui parlent plus qu'une longue description de la situation:

  • "Des points pour [insérer école] !", OK c'est bien mais ils sont où mes points ? Sale menteur.
  • "La saison de Quidditch est annulée cette année" ...Pardon ?
  • "Curiosité, Loyauté, Ambition ou Courage ?" Merci le Choixpeau merdique.

Malgré tout c'est sympa et on apprécie de baigner à nouveau dans l'univers de Harry Potter/Les animaux fantastiques mais ça casse pas des briques !

Je reviendrai surement plus tard sur ma critique pour l'étayer (si j'oublie pas de continuer le jeu).

Kagamiz
7
Écrit par

Créée

le 12 févr. 2023

Critique lue 273 fois

1 j'aime

9 commentaires

Kagamiz

Écrit par

Critique lue 273 fois

1
9

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Du même critique

The Big Lebowski
Kagamiz
3

Tout ça... pour ça...

J'ai vu beaucoup de films, j'en ai aimé beaucoup mais j'en ai aussi regretté et celui-ci en fait partie. "Pour moi", s'il y a bien un personnage qui illustre le film, dans le film même, c'est cette...

le 28 juin 2011

12 j'aime

13

Civilisation
Kagamiz
4

Regarde c'est pas Orelsan accoudé au bar là-bas?

"Ce gars est visionnaire" me disais-je encore il y a peu. Malheureusement, ce don de voyance ne semble pas être au rendez-vous avec cet album dont les 2 thématiques principales sont: - Un condensé...

le 19 nov. 2021

9 j'aime

3

The Witcher
Kagamiz
3

The Twilight of Thrones

Quelques mois avant la sortie: "Henry Cavill va jouer le rôle de Geralt" "Ah, zut !" "Oui, mais il est fan de Witcher c'est un bon point" "Après tout pourquoi pas, il va peut-être nous...

le 22 déc. 2019

8 j'aime