Je précise d'emblée : j'ai attendu plusieurs mois après la sortie du jeu en février 2023 pour acheter le jeu d'occasion, afin d'éviter que mon argent parte en royalties directement versés à la TERF en chef. Je vous invite cordialement à faire de même et à vous tourner vers le marché d'occasion si ce jeu vous intéresse ;)

Hogwarts Legacy, donc. Je suis fan de la saga Harry Potter depuis l'âge de 11 ans, j'ai lu tous les livres plusieurs fois, vu tous les films plusieurs fois, et même joué à TOUTES les adaptations des films en jeu vidéos (cf ma liste dédiée). C'est dire à quel point j'attendais ce jeu avec impatience.

Et je n'ai pas été déçu ! J'ai certes quelques reproches à lui faire (j'y reviendrai) mais ça fait vraiment plaisir de jouer à un jeu adapté de l'univers magique d'Harry Potter aussi soigné et respectueux !

Pour commencer, la réalisation est excellente. Le château de Poudlard (et ses immenses alentours !) sont de toute beauté, regorgent de magie et de détail. L'exploration est vraiment fun. On s'y croirait !

En ce qui concerne le jeu en lui-même, nous sommes face à une sorte de GTA-like avec une carte à explorer, des missions (principales et annexes), des tas de bonus à récupérer ici et là, plein de petites distractions annexes comme il se doit.

J'ai trouvé la progression vraiment bien gérée. Chaque nouvel élément de Gameplay est amené progressivement, et le jeu n'est jamais vraiment contraignant. On sent que les créateurs du jeu ont surtout voulu proposer un jeu plutôt chill et accessible à tous, et c'est réussi !

J'ai vraiment été très agréablement surpris par le système de combat, que j'ai trouvé très bien vu, à la fois accessible, dynamique et avec juste ce qu'il faut de stratégie et de possibilité (quel bonheur aussi de pouvoir balancer un sortilège impardonnable à la tronche de ses ennemis !!!).

Alors oui, tout n'est pas parfait, loin de là. Le scénario s'avère être un peu décevant alors qu'il y avait là un potentiel de fou, et, au final, seule la quête annexe avec le (très réussi) personnage secondaire Sébastien m'a vraiment accroché. Le bestiaire est un peu trop limité, et une certaine répétitivité s'installe au fil des heures (Revelio ! Revelio ! Revelio !). Il y a donc une bonne marge de progression pour une éventuelle suite.

Mais au final, j'ai adoré faire ce jeu, j'étais à fond dedans, j'ai vécu mon rêve de gosse et je me suis beaucoup amusé !

le 25 juil. 2023

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Resident Evil 4: Separate Ways

Une ADAptation PétarADAnte

Le très attendu remake du cultissime Resident Evil 4 s'est avéré, sans surprise, être un excellent jeu, mais un Remake pas vraiment aussi pertinent que ne l'étaient ses prédécesseurs (en particulier...

le 25 sept. 2023

Prince of Persia: The Lost Crown

Le Prince de Sang-Metroid

J'ai une affection particulière pour tous les épisodes 3D de la franchise Prince of Persia, série de grands jeux de plate-forme très prenants, accessibles et grisants. Changement de cap pour ce...

le 26 janv. 2024

Final Fantasy XVI

Final Fantasy May Cry

Après avoir été déçu par Final Fantasy XV, la série semblait repartir sur de bons rails avec Final Fantasy VII Remake, que j'ai adoré, avec son système de combat à la fois moderne, stratégique et...

le 23 sept. 2023