HOGWARTS LEGACY est le jeu le plus ambitieux de l'univers d'HARRY POTTER, un véritable open world RPG se déroulant à la fin du XIXème siècle. C'est un des jeux les plus attendus de ces dernières années, et ce malgré les polémiques liées à J.K Rowling.

Et ce jeu est excellent, et sans surprise le meilleur jeu de l'univers des sorciers.

L'histoire du jeu est très bonne, sur un élève (que l'on peut personnaliser) qui vient d'entrer à Poudlard dès la 5ème année et qui va faire ses études, tout en se lançant dans une aventure qui mène à mettre fin à une révolution des gobelins menée par Rannrok, qui souhaite détruire le monde des sorcier en s'emparant d'une magie ancienne tenue secrète depuis longtemps.

La force de l'histoire vient surtout de l'univers parfaitement retranscrit, avec les lieux de Poudlard et de Pré-au-Lard ainsi que le monde autour, les personnages de Poudlard aussi bien les professeurs que les élèves, et aussi beaucoup de clins d'œil à l'œuvre de Rowling, notamment durant l'aventure.

Les personnages sont très bons, avec en tête notre personnage que l'on incarne et que l'on personnifie, et dont on peut choisir la personnalité avec les choix dans les dialogues. Et le reste des personnages sont très bons, que ce soit le professeur Fig, celui qui nous accompagne dans notre quête de déjouer les plans de Rannrok, ainsi que les élèves qui font se créer un lien avec notre protagonistes, et qui ont leur histoire propre à eux (que l'on doit finaliser par les quêtes annexes, notamment Sebastian Sallow, l'élève de Serpentard qui cherche à guérir sa sœur de la magie noire.

Et l'intrigue est très bonne avec des rebondissements et des révélations sur l'histoire des gardiens et de la magie ancienne.

Et le contenu du jeu est excellent, avec l'exploration qui constitue le cœur du jeu, avec les lieux de Poudlard et tout les alentours très vastes, avec tout les secrets à découvrir, les différents ennemis à affronter, les quêtes à réaliser, ainsi que les défis à faire pour compléter à 100 % le Guide du sorcier (qui représente le pourcentage du jeu), sans oublier aussi la richesse de la salle sur demande et les quêtes autour d'elle (notamment le soin aux créatures magiques). Et on a également les fameuses collectibles à récupérer, ce qui peut être un peu pénible. Le tout avec une grosse durée de vie conséquente, avec tout le secondaire à faire pour accéder à la vraie fin où on fait gagner la coupe dans notre maison.

Et le système de progression est excellent, avec les améliorations que l'on débloque pour le personnage, avec l'équipement que l'on gagne et les compétences quand on monte notre XP, avec en plus la trame principale où on assiste au cours à Poudlard pour apprendre des sorts, et aussi les devoirs des professeurs où on doit réaliser des tâches pour apprendre d'autres sorts (et aussi la quête de Sebastian pour nous faire apprendre les sortilèges impardonnables, bien que ça n'a aucune conséquence sur le scénario).

Et le gameplay est excellent, avec le système des sortilèges, les phases d'explorations et d'énigmes, et surtout des phases d'actions excellentes avec un gameplay classique mais très efficace, avec en plus les différents sorts à utiliser. Et on a des phases intenses avec les boss à affronter, notamment le boss final Rannrok qui est à la fois simple (où il suffit de connaitre son pattern) et compliqué (surtout dans la phase finale). Et en ajoutant en plus de cela les potions à préparer et à utiliser, ainsi que les plantes à faire pousser.

Les graphismes sont excellents et tourne très bien à 30 FPS sur PS4, avec un visuel magnifique et également riche

surtout le passage en noir et blanc durant le souvenir où on utiliser les reliques de la mort

Et la musique est excellente, fidèle à l'univers avec en plus quelques thèmes de la saga originale.

Un excellent jeu sur l'univers d'Harry Potter.

le 24 juil. 2023

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard