J'ai fini Hogwart's Legacy en presque 65 heures, j'y ai pris beaucoup de plaisir, c'est un vrai bon jeu tout d'abord destiné à ceux qui aiment cet univers, sans problème le meilleur jeu du Wizarding World de très très loin, qui réussit tout ceci:

• Environnements très beaux et détaillés, c'est un grand plaisir de parcourir le château, la forêt interdite ou Pré-au-lard, mais aussi tous ces petits villages mineurs ou ces forteresses. Je ne compte pas le nombre de scènes où je m'arrêtais juste pour apprécier l'ambiance visuelle et sonore, c'est bluffant. L'immersion est top.
  • Le système de combat est très sympa et permet pas mal de combos. Il y a quand même une grande variété dans les sors, et le système de break/parry est bien dynamique.
  • Les 3 histoires principales ("Poppy et les braconiers", "le serpentard et sa sœur" ainsi que "les gardiens contre le méchant gobelin") sont vraiment bien, ont une bonne longueur et explorent des facettes différentes de l'univers avec des dialogues assez bien écrits.
  • Le balai est assez cool à piloter.

Franchement pour un premier jeu de cette ampleur dans cet univers, je n'en attendais pas tant.

Dans les points à savoir, et à vous de juger si c'est négatif ou positif: c'est avant tout un jeu d'action archi bourrin où on va tuer des centaines de sorciers et de gobelins. Si on s'attend à un jeu gentil avec le niveau de bagarre des films, ça fait bizarre. Moi j'ai plutôt apprécié.

On va quand même parler des points à améliorer:

• Les personnages n'ont aucun charisme, leur design, leurs animations, tous se ressemblent… heureusement que les plus importants ont une personnalité bien à eux et une histoire sympa (Poppy, Ominis, etc.)
  • La carte est beaucoup trop grande pour juste y peupler des quêtes de collection à la con. On a l'impression que 75% de l'équipe était chargée de modéliser cette fantastique carte et 25% à écrire des quêtes pour les insérer dedans, ça n'a aucun sens mais ça donne quand même une sensation de ne pas être enfermé dans une bulle.
  • On n'a jamais l'impression d'être à l'orée du XIXe siècle, mais Poudlard est de toute façon, même fin Xxe, bien rétro avec ces sorciers rejetant le "monde moderne" des moldus. Bon par contre que 80% des persos soient de la famille des bonhommes de la saga HP (faciès compris), c'est un peu abusé.
  • Le système de RPG (niveau, vêtements, points skill) n'a pas grand intérêt, on passe notre temps à tout vendre pour garder le dernier stuff en cours, et la mécanique de personnalisation n'est utile que contre le boss de fin.
  • Le bestiaire est archi limité. 10 bestioles, 3 archétypes de sorciers et autant de gobelins, en boucle.

Bien sûr, si vous n'appréciez pas plus que ça l'univers ces points négatifs le placeront en-dessous de bien des titres open world récents. Si vous êtes un potterhead par contre, vous pouvez foncer, c'est un grand moment qui vous attend.

benkb

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2023

le 11 juil. 2023

D'autres avis sur Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard

Prey

Pas Prey d'y revenir!

Douche froide complète que ce Prey 2017. J’aurai adoré aimer ce titre, j’étais même quasiment certain de l’apprécier. Reboot de reboot, ce jeu porte ce nom comme il aurait pu en porter un autre, mais...

le 2 mars 2020

La Main au collet

Critique de La Main au collet par benkb

"La main au collet" a tout de même l'air d'un "petit" dans la filmo d'Hitchcock, qui vaut surtout pour son humour, ses dialogues passionnants et ses rôles féminins, qui tirent les ficelles tout en...

le 2 nov. 2010

Full Throttle Remastered

Anthologie Tim Shafer épisode 3

Après Grim Fandango et Day of the Tentacle, le studio Double Fine de Tim Schafer continue de revisiter les grands classiques de LucasArts avec ce “Full Throttle” datant de 1995. Une aubaine pour ma...

le 25 févr. 2020