Cache-Cache + "La drogue c'est mal, m'voyez..." = Hohokum

Hohokum est un jeu vidéo un peu particulier. Développé par Honeyslug et édité par Sony, ce jeu est donc une exclusivité indépendante. Il fut donné aux joueurs dans le programme PS+ de Mai 2015.


Autant le dire tout de suite, le jeu ne plait et ne plaira pas à tout le monde.
Pourquoi ? Me diriez-vous.
Pour plusieurs raisons.


Commençons par le Principe du jeu, il s'agit ni plus ni moins d'un jeu de cache-cache entre créatures ophioïdes (sorte de serpent, enfin, je ne sais comment décrire correctement le bestiau).


Histoire : Evidemment, le jeu n'a pas de réel histoire, même s'il contient quelques "cinématiques". Le jeu commence lorsque l'on doit regrouper les différentes créatures et là un décompte se lance. Toutes les créatures vont se cacher dans d'autres mondes, il faudra, alors, les retrouver. On peut se dire que le principe du jeu étant assez original, l'histoire n'importe que peu.


Le Gameplay : Le jeu se joue en vue de dessus, et les contrôles sont basiques, on peut tourner et aller plus vite ou ralentir, même si on peut ressentir quelques déplacement hasardeux.


Les Graphismes (et là ça peut coincer) : Comment dire ? Drogue + Couleurs Vives + Cache-Cache ? L'aspect graphique du jeu me dérange, certes, c'est simple mais c'est trop simple, je n'arrive pas à accrocher, même si j'ai fini le jeu, je n'y arrive toujours pas. Cet aspect dépend vraiment des personnes.


Les Mondes : Comme vu précédemment, il existe plusieurs mondes, 17 en tout, dont 1 contenant un boss. Les mondes sont diversifiés, on passe d'un mariage, à une jungle, à une feuille, ... On est dépaysé.


La Durée de Vie : Et là, c'est le drame. Comptez environ 2-3 heures pour votre 1ère partie (vous verrez pourquoi après) et entre 45 minutes et 1 heure pour refaire le jeu. Il existe des collectibles (et oui ^^), mais c'est vraiment inintéressant, et cela rajoute maximum 1 heure de jeu. Donc gros point négatif concernant la durée de vie.


Les Enigmes (enfin, les recherches des autres créatures) : Alors là, ça va dans tous les sens, certaines (énigmes) sont logiques, d'autres inutiles car trop simples et d'autres complètement irrationnelles. Dommage que toutes les créatures n'aient pas eu le même traitement de faveur.


Les Musiques : Rien à dire, c'est agréable sans être extraordinaire, donc ça va


Points Positifs :



  • C'est coloré

  • Les musiques passent bien avec le jeu

  • La variété des mondes

  • Un jeu qui nous laisse libre (trop peut-être)

  • Original

  • Gameplay qui fait son taff


Point Neutre :



  • Les Enigmes qui oscillent trop en difficulté et en intérêt


Points Négatifs :



  • Pas de réel histoire

  • Et sinon, 2 heures, c'est rien de durée de vie

  • Des temps de chargement assez longuets, surtout pour un jeu comme ça

  • Sensation d'être perdu quand on débarque dans le jeu, pas de guides, pas la moindre explication

  • On est trop libre, 1ère fois que je dis ça d'un jeu vidéo


J'ai hésité pas mal de temps entre 5/10 et 6/10 pour cette expérience (plus une expérience qu'un réel jeu). Finalement, ma sympathie me perdra, je lui attribue un 6/10.


PS: Pas de trophée Platine mais des trophées pas vraiment compliqués à faire tomber.

WanHero
6
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2017

Critique lue 272 fois

1 j'aime

3 commentaires

WanHero

Écrit par

Critique lue 272 fois

1
3

D'autres avis sur Hohokum

Hohokum
Samish
4

Critique de Hohokum par Samish

Je juge peut-être le jeu un peu vite, mais j'ai beau essayer, je n'arrive pas à rester intéressé. Pourtant j'aime les jeux indépendants, j'aime l'exploration, j'aime ce genre de graphismes, l'art,...

le 9 oct. 2015

3 j'aime

Hohokum
Chro
6

Snake sous acide.

Par Victor Moisan Tous à bord du serpent céleste, être primordial et grand ordonnateur du cosmos, de l’infiniment petit à l’infiniment grand ! Nouvel épisode dans la série « Sony loves indies »,...

Par

le 20 août 2014

2 j'aime

2

Hohokum
WanHero
6

Cache-Cache + "La drogue c'est mal, m'voyez..." = Hohokum

Hohokum est un jeu vidéo un peu particulier. Développé par Honeyslug et édité par Sony, ce jeu est donc une exclusivité indépendante. Il fut donné aux joueurs dans le programme PS+ de Mai 2015...

le 6 sept. 2017

1 j'aime

3

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime