Homeworld 2, c'est l'expérience de quitter votre chaise un moment pour prendre les commandes de votre vaisseau mère aux confins de l'univers et vous ouvrir à de nouvelles expériences de jeu.

Relique d'un passé glorieux de la stratégie, ce space opéra est développé par les vétérans du genre que sont Relic Entertainment et vous propulsera dans une quête mystique sur les origines complexes d'une civilisation disparue après la découverte d'une technologie spatiale enfoui au plus profond de votre monde et qui semble renfermer les réponses à toutes vos questions. Reforger le destin brisé de votre race et retrouver la paix au cœur de la galaxie sera l'objectif principal de votre expédition.

Archéologie spatiale et exploration sont les maîtres mots de ce voyage qui vous conduira dans le lointain espace profond à la découverte des secrets enfouis au cœur de nébuleuses colorées, en orbite autour de naines rouges, ou éparpillés dans des poussières d'anneaux de mondes inconnus.

Homeworld 2 a cette force d'appliquer un voile mystérieux autour du joueur donnant un sentiment d'immersion puissant laissant celui-ci littéralement aspiré dans ce long périple.

Le doublage magistral en jeu, mais aussi et surtout lors de superbes cinématiques en noir et blanc, qu'on pourrait qualifier d'artwork en mouvement, apporte réellement le sentiment d'être coupé du monde réel un instant.

Accompagné d'une OST que je qualifierai de tout simplement d'exceptionnelle, poignante et captivante, chaque transition entre les missions apporte un moment de zen très étrange que je n'ai personnellement pas retrouvé dans d'autres jeux. C'est comme si nous joueurs nous étions là au sein même de cet espace à flotter et suivre les agissements des protagonistes. La série Homeworld définira ce que doit être le son de l'espace vide et froid.

Les fans de space opéra ont souvent deux péchés mignons, si j'ose dire, le premier dont on a parlé plus haut est l'exploration vers des mondes inconnus, le second, la capacité à pouvoir vivre de grandes "batailles" comme on imagine dans nos rêves d'enfants les plus fous.

Un des pionniers du gameplay sur 3 axes Homeworld 2 procure une impression de liberté totale qu'on ne retrouve pas dans d'autres STR et surtout une richesse de jeu presque infini qui laisse aux joueurs des possibilités d’approche sur la carte quasi illimitées.

L'espace est votre lieu d'échange de bons procédés et seule votre capacité à vous projeter totalement dans cette bulle tridimensionnelle sera la limite à vos stratégies.

Lancé gentiment au cœur de l'action, la campagne d’une vingtaine d’heures monte au fur et à mesure en difficulté, attention ce n'est pas simple, mais surtout en intensité et en immensité dans les combats auxquels vous ferez face.

Et si à chaque partie vous demandera une stratégie élaborée et une utilisation intelligente de l'environnement et de ses ressources, les escarmouches ou grands affrontements spatiaux de Homeworld se veulent lents et réfléchis. Tout se construit et se déplace à une vitesse mesurée, reflétant l'immensité de l'espace à travers le gameplay.

En plus de cette science de jeu novatrice à son époque, Homeworld 2 brille aussi par sa richesse et offre un vaste choix d'unités et donc de contre-stratégies possibles. Du simple aéronef à l'immense destroyer de plusieurs centaines de mètres, l'armada de vos rêves ne demande qu'a être crée et mise ne place pour contrer les centaines de stratégies et voies de dévellopement possibles.

Chaque race (1 en solo, 4 en multi-joueurs et bien plus avec des mod) possède un design propre très marqué et surtout inoubliable. Les lignes et arêtes des vaisseaux donnent à chaque élément du jeu un aspect unique que chaque joueur qui a passé un temps conséquent dessus, se souviendra pendant longtemps. Homeworld ne copie pas, Homeworld a créé son univers et son propre style visuel qui inspira de nombreuses œuvres par la suite, et ce même en dehors de la sphère vidéoludique.

Il se distingue de la majorité des œuvres STR, car on ne construit pas de bâtiment à proprement parlé, mais les unités sont eux-mêmes des usines, les gros construisent les plus petits par l'intermédiaire de modules d'amélioration, et peuvent bien entendu se mouvoir sur la carte.

Une intelligence de jeu élevée, des mécaniques novatrices comme le système d'escouades, un gameplay extrêmement riche et une qualité d'écriture exceptionnelle, le tout accordé avec une OST dont on oublie difficilement les thèmes font de Homeworld 2 toujours un maître du jeu quand on parle de STR, Relic a mis la barre si haute que 20 ans après le remaster ne se contentera que d'une amélioration visuelle.

Pourquoi changer une œuvre qui ne souffre d'aucun défauts ou presque hormis les rides de l'âge.

Je conseillerai à chacun d'entre vous, qu’il soit simple joueur de STR ou intrigué par les œuvres traitant de l'espace de mettre vos mains sur la série Homeworld, car celle-ci aura inspiré bon nombre de joueurs et de studios dans le paysage vidéoludique.

Un seul mot vivement Homeworld 3.

le 29 oct. 2022

D'autres avis sur Homeworld 2

gosnold

Le space opera dont vous êtes le héros

Jouer à Homeworld 2, c'est comme regarder les batailles spatiales de Star Wars/Babylon 5/BattleStar Galactica et consorts: les petits chasseurs lancent des attaques suicide sur les croiseurs, les...

le 6 oct. 2011

Artist

Le meilleur RTS de tous les temps!

Relic ont donné naissance à leur plus beau bébé (même DoW I & II ne lui arrivent pas à la cheville). Un jeu qui ne vieillit pas (sans rire, ils ont prévu des résolution de ouf, même graphiquement il...

le 5 oct. 2010

Choupinou

Critique de Homeworld 2 par Choupinou

Bah je m'ennuie et je ne sais pas quoi faire donc je vais écrire une critique de Homeworld 2. En commençant par les points négatifs. Au niveau de la profondeur de jeu, je trouve que ça laisse a...

le 11 juil. 2012

Godzilla Minus One

Michael Bay x Kore-Eda

Je dois bien vous avouer qu'avec le titre de cette critique, j'ai volontairement arrondi les angles pour attirer votre attention sur la sortie de ce qui est encore aujourd'hui un événement sur...

le 11 nov. 2023

Signalis

Boson de Higgs

N'avez-vous jamais attendu au cours de votre vie une œuvre qui répond à toutes vos interrogations et attentes ? L'œuvre qui reconnecte tout ce que vous appréciez à un niveau que même vos envies les...

le 26 oct. 2023

A Space for the Unbound

Une ode à la vie

S'attaquer à l’exercice d'écriture d'une critique pour une œuvre comme A Space For The Unbound, c’est prendre le risque de se frotter à une équation impossible. En effet, cette dernière reposant...

le 5 janv. 2024