Un jeu plus adapté pour les plus jeunes enfants. Des aventures pas terrible dans un jeu pour PS2

Il existe des jeux dont on ne suspecte pas l’existence, c’est le cas pour « Hôtel Transylvanie ». 3ème jeu sur cette licence, cette fois, ils ont décidé de ne pas adapter un des films en jeu-vidéo mais plutôt de faire un jeu un petit peu exclusif sur différentes aventures racontées par Dracula pour son petit-fils Dennis et son zing Winnie, pourquoi pas. 4 ans après la sortie de l’adaptation en jeu-vidéo du 3ème film, ce dernier jeu est à nouveau édité par Outright Games et développé par Drakhar Studio. Ont-ils réussi à faire du bon travail ? Ça se discute… En vrai, si ce jeu était à destination des enfants en bas âges qui débutent dans le jeu-vidéo, il y aurait de quoi mettre une note un petit peu plus élevée (comme un 5/10 ou 6/10). Manque de chance, pour les adultes et les joueurs un peu plus confirmés, ça va être plus strict.

Positif

• Vous aurez un hub central dans 2 des 3 histoires pour choisir les niveaux que vous souhaitez faire, ce qui est intéressant. Certes, ça ne vaut pas ceux dans « Crash Bandicoot 2 et 3 » ou « Spyro » (c’est même sûrement choisir pour y faire référence) mais c’est toujours ça de pris.

• Pour être honnête, le coup de Dracula qui raconte des histoires et dont on joue les personnages qui la vivent n’est pas trop mal. C’est déjà-vu et simple oui mais c’est un concept qui arrive à se tenir pour ce jeu et pour raconter ses histoires.

• Plusieurs personnages enfileront plusieurs costumes et il faut reconnaître que c’est sympa. C’est léger mais pouvoir voir Dracula, Mavis et d’autres personnages dans différentes tenues, c’est un petit peu à respecter.

• Les musiques sont assez sympathiques. Sans retrouver un des thèmes des films, il faut reconnaître que les musiques arrivent à être assez agréables quand on les entend, même si elles ne restent pas dans notre mémoire.

• Si on excepte le gameplay des combats dont on reparlera plus tard, le jeu est jouable. Les commandes, actions et pouvoirs s’apprennent assez rapidement pour prendre le gameplay en main le plus vite possible.

• Question décors, ça propose quelques environnements variés en fonction des histoires. Après, chaque histoire reste dans son thème de décor mais ça reste acceptable.

• Les animations des personnages sont correctes. Sans être grandioses, on nous propose des animations d’assez bonne qualité en fonction des actions des personnages.

• Si on fait attention, on a quelques petites références aux films (surtout aux personnages) qui passent mais rien de bien folichon.

• La fin passe après tout ça. C’est une fin assez logique avec la mentalité de certains des personnages.

Négatif

• La VF est assez discutable. Malgré la présence de Xavier Fagnon (voix de Frankenstein des films), Guillaume Lebon (voix de Wayne) et même avec la présence d’Eric Legrand et d’Hervé Grull, la VF est parfois anecdotique. Les nouvelles voix de Dracula et Mavis passent moins et celle de Denis donne l’impression qu’il a mué alors qu’il a toujours le même âge normalement. Bref, la VF n’est pas atroce non plus mais elle est un peu discutable.

• Qu’on ait des changements par Dennis et Winnie en fonction de l’avancée, pourquoi pas en soi. Par contre, il y a un passage où le docteur Dracula répond directement à Dennis, ce qui est un peu stupide vu que le personnage n’est pas censé savoir qu’il est dans une histoire. C’est léger oui mais comme ils interviennent peu dans l’histoire (à part pour des commentaires), ça passe moyen quand ce genre d’interaction arrive.

• Concernant les combats, c’est beaucoup trop simple, voir un peu perturbant. Vous pouvez vous contentez de spammer carré pour que Dracula ou Mävis frappent car ils se dirigent automatiquement vers un ennemi. Enfin, c’est ce qu’on aurait dit si ils ne se mettaient pas à aller à l’opposé sans raison de temps en temps. Franchement, le gameplay des combats est très perturbants car les coups sont lents en plus.

• Pourquoi on a des murs invisibles ?! Quand il s’agit de murs pour ne pas dépasser le niveau et ses limites, on peut accepter. Par contre, un mur invisible au dessus d’une grille alors qu’on passe largement au-dessus de la dite grille (qui fait partie du niveau), là c’est clairement abusé ! A se demander si le jeu n’est pas sorti beaucoup trop tard parce que ce genre de choses ne se fait plus trop depuis la PS3.

• L’intervention de Frankenstein dans 2 des histoires n’est pas très utile, c’est juste une quête annexe où vous devez retrouver toutes les parties de son corps, juste pour une carte. Franchement, c’est bien de l’avoir intégrer mais on aurait pu avoir mieux, surtout que c’est le seul personnage qui s’intègre tout seul dans les histoires sans en faire partie.

• La caméra nous fait des coups étranges quand on se coince dans un coin. Dans ces moments là, elle décide de se rendre au dessus et de gêner la visibilité pour le joueur. Autant vous dire que ces passages auront de quoi vous énerver au bout d’un moment, surtout quand vous recherchez les pièces.

• Les bugs sont légers mais il arrive qu’on en voit un ou deux de temps en temps. Par exemple, on a la présence de 2 Dracula quand on arrive à vaincre le premier boss. Ce ne sont pas des gros bugs non plus mais ces petits bugs pourraient en perturber certains.

• Les boss sont un peu particuliers, même dans la manière de les vaincre. Le pire, c’est le dernier boss qui a une hitbox beaucoup trop abusée par rapport à ses ondes de choc. En vrai, les boss ne sont pas horribles mais ils ne sont pas géniaux pour autant.

• Le jeu se permet de nous offrir quelques énigmes à faire de temps en temps et autant vous dire que ces énigmes sont beaucoup trop simples. Même les dernières où nos personnages se disent que c’est impossible, vous arriverez très facilement à les faire.

• Qu’est ce que ça fait d’avoir des décors qui disparaissent sous nos yeux quand on s’éloigne trop ? Et bien, ça pique et c’est un peu scandaleux. En 2022, on ne devrait plus avoir des jeux comme ça où les décors disparaissent en s’éloignant.

• Sachant que le jeu est sorti en 2022, autant vous dire que c’est moche. Non mais vraiment, sortir un jeu de cette qualité graphique en 2022, c’est franchement très problématique, même sans vouloir être un triple AAA.

• Ce jeu est beaucoup trop facile (pour des joueurs avec un minimum d’expérience) ! Entre les vies infinies et les ennemis qui se battent assez facilement, seule la maniabilité donne un petit peu de difficulté.

Au final, même si la cible de ce jeu sont surtout les plus jeunes enfants, le constat n’est vraiment pas terrible dans son ensemble. Vraiment, c’est un jeu qui n’offre pas de réelle difficulté et qui semble revenir un peu trop en arrière sur son système et ses problèmes. Malgré un concept correct, des musiques sympathiques et des animations correctes, c’est un jeu qui ne vaut clairement pas le coup. Le gameplay de combat est très problématique, les graphismes sont assez moches, la VF est mitigée et les murs invisibles avec les soucis de caméra empirent un peu les choses. Encore une fois, si vous avez un enfant en bas âge qui souhaite commencer les jeux-vidéos, vous pouvez lui offrir celui-ci pour qu’il puisse commencer à le découvrir. Sinon, c’est un jeu pas terrible qui n’avait pas fait grand bruit à sa sortie et ça ne changera sûrement pas aujourd’hui.

le 12 avr. 2024

D'autres avis sur Hôtel Transylvanie : Monstrueuses aventures

Hôtel Transylvanie : Monstrueuses aventures
jpqc

Un autre jeu de "Outright Games"

Fait un peu penser à "L’Âge de Glace : La folle aventure de Scrat" ...Comme j'écrivais ces mots, je suis allé voir qui a développé ces 2 jeux ..."Outright Games" dans les 2 cas !Puis je regarde leurs...

le 4 sept. 2023

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker