le 21 nov. 2025
Hypogea, le robot qui canne ?
Dans l'esprit d'un The Talos Principle ou d'un Portal, vous incarnez un robot piégé dans un nostalgique environnement marqué Unity.Classiquement, votre objectif est de vous évader de ce lieu inconnu,...
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Dans l'esprit d'un The Talos Principle ou d'un Portal, vous incarnez un robot piégé dans un nostalgique environnement marqué Unity.
Classiquement, votre objectif est de vous évader de ce lieu inconnu, mais qui renferme en lui une partie des souvenirs d'une époque révolue. Si ce n'est pas par son originalité, vous l'aurez compris, que Hypogea se différencie des tonnes de narrations SF évoquant la découverte d'un environnement post-apo à travers le regard d'un robot schizophrène, mais c'est en son gameplay que l'on y trouve un vent de fraîcheur.
Communément dans les plateformeurs, le simple saut s'est vu remplacé dans les jeux modernes par un double saut. Mais n'est-il pas un élément purement fantaisiste ?
Sauter d'une falaise, pour sauter à nouveau dans sa propre chute afin d'atteindre une plate-forme un peu plus loin, ne peut s'inscrire dans une démarche réaliste, physique et scientifique.
Si Hypogea s'inscrit totalement dans la science-fiction, c'est bien par sa réflexion sur le déplacement. Le jeu remplace cet illogique double saut par un simple saut, mais en s'appuyant sur une sorte de grande canne nous permettant un nouveau point d'appui physique avec le sol pour, de nouveau, dans un geste fluide et dynamique, nous repropulser dans l'espace et atteindre logiquement une corniche qu'il nous aurait été impossible d'atteindre en un seul saut.
Hypogea n'est alors pas qu'une classique histoire de robot qui cherche à s'échapper.
Hypogea est aussi l'histoire d'une relation entre une canne et un robot.
Créée
le 21 nov. 2025
Critique lue 5 fois
le 21 nov. 2025
Dans l'esprit d'un The Talos Principle ou d'un Portal, vous incarnez un robot piégé dans un nostalgique environnement marqué Unity.Classiquement, votre objectif est de vous évader de ce lieu inconnu,...
le 3 sept. 2025
Sword of the Sea est une sorte de magnifique et géant coloriage où malheureusement il ne faut jamais dépasser les contours.C'est un sentiment très contradictoire : le jeu propose une forme de...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique