Le Sucker Punch électrique du jeu vidéo

InFamous est le premier titre de la nouvelle licence "électrique" du studio Sucker Punch, créateur de la série Sly. Cole McGrath hérite malgré lui du pouvoir de contrôler l'électricité pour notre plus grand plaisir lors des phases de déplacement et de combat.

Electric Punch

Les pouvoirs électriques de Cole se débloquent au fur et à mesure de l'histoire, la plupart de ces pouvoirs acquis sont améliorables grâce à un système de points récupérés en finissant des missions et en tuant des ennemis. Ces améliorations font d'ailleurs bien plaisir et changent un peu la manière d'utiliser nos pouvoirs.

Le système de combat est de très bonne qualité, on a de quoi s'éclater entre les éclairs, les grenades électriques, les ondes de choc ou encore les tempêtes électriques, le sentiment de puissance est bien présent et l'achat d'améliorations de nos pouvoirs est une vraie motivation à faire des missions secondaires.

Un système de combat au corps à corps est proposé également mais c'est du vrai suicide, les ennemis sont trop mobiles et Cole pas assez maniable à courte distance, même si quand il touche, la victime se fait enchainer et meurt facilement, ces tentatives d'attaques partent trop souvent dans le vide. Dur quand on se fait canarder par 5-6 ennemis, on restera ainsi bien à distance pour faire pleuvoir les éclairs sur nos ennemis. Ennemis qui sont plutôt intelligents : la plupart bougent souvent et cherchent les couverts.

Empire City en 3 parties

Empire City est divisé en 3 îles, qui divisent le jeu en autant d'arc scénaristiques. A chaque île son groupe d'ennemis : Les faucheurs pour Le Néon, Les nettoyeurs pour le Dédale et les Premiers fils pour le Quartier historique.

Les trois îles se ressemblent tout de même beaucoup, moult blocs d'immeubles de tailles différentes reliés par des câbles électriques et quelques parcs par ci par là pour casser un peu la progression aérienne de Cole. Certains grands monuments et lieux sont spécifiques à des quartiers mais dans l'ensemble c'est un peu New York !
La réalisation n'est d'ailleurs pas exceptionnelle on ne s'explose pas les mirettes en se baladant.

Malgré cela c'est un vrai plaisir de se déplacer dans Empire City.
En effet l'électricité ne sert pas qu'à se battre, Cole peut rider sur les câbles électriques, pomper de l'électricité un peu partout en ville pour se recharger et récupérer de la vie, générer un bouclier ou encore planer. Ainsi on prends assez vite un grand plaisir à sauter de câbles électriques en rails de métro aérien pour fuser à toute vitesse à travers les quartiers.
Cole met la misère à Altair d'ailleurs en grimpage d'édifice, en mitraillant la touche de saut on arrive très vite en haut des immeubles, c'est presque abusé. Mais bon pour la défense de Sucker Punch il faut dire qu'Altair ne cherchait pas à atteindre le couvert du haut des immeubles pour ne pas mourir sous les pluies de balles :).
Un mauvais point toutefois à cette belle expérience plateformesque : Le match de Cole sur les prises des immeubles, certe êtres aimanté aux prises c'est sympa, mais quand on veut sauter du haut d'un immeuble et que l'on se fait systématiquement rabattre sur un rebord de fenêtre (à moins de faire un grand saut) c'est quand même très chiant.

Le jeu est un très bon GTA-like, on se trimballe en trouvant sur notre chemin des groupes d'ennemis, des missions secondaires, des fragments (qui augmentent la capacité électrique de Cole) ou encore des enregistrements bonus.

Les missions secondaires sont très nombreuses et sont plutôt sympathiques même si légèrement répétitives.

Karma is my master

Le jeu se base sur un système de Karma assez poussé et très manichéen. Très souvent Cole se voit confronté à deux choix lors des missions : En gros soit il massacre des innocents pour son propre profit et pour ne pas trop se faire chier soit il se sacrifie pour sauver la veuve et l'orphelin. Tout ceci est très sympathique et débloque des améliorations de pouvoirs uniquement accessibles en augmentant notre karma bon ou mauvais.

Le jeu se veut manichéen, le joueur voulant jouer un Cole neutre, un coup bon, un coup mauvais est plutôt sévèrement pénalisé niveau améliorations de pouvoirs.

Tout ceci aurait été encore de meilleur goût si le scénario avait suivi, mais le karma n'influe que trop peu sur celui-ci, et on se contentera de certaines répliques qui changent et d'une fin différente (même si le vrai dénouement final reste le même). Le joueur qui veut jouer le jeu une deuxième fois voit son système de combat changer un peu mais garde quand même un goût amer.

Le revers de la médaille du pouvoir

Si on met de côté ce manque de mise en valeur du karma, le scénario du jeu est plutôt pas mal.
Cole cherche à sauver sa ville et ses habitants (pour leur bien ou pour pouvoir mieux les soumettre, au choix) et surtout à comprendre ses pouvoirs et pourquoi il a été choisi pour porter ce fardeau.

Une croisade sympathique, accompagné par des personnages secondaires de grande qualité et des cinématiques en mode BD crayonnée tout en couleur de grande qualité, certainement un des points qui restera dans les mémoires.

Au final

InFamous reste un très bon divertissement au gameplay très réussi qui se démarque par certains points fort comme le karma, ses cinématiques et son héros très charismatique, mais qui souffre d'un manque de profondeur sur certains points.

le 30 oct. 2011

D'autres avis sur inFamous

damon8671

L’éclair de génie de Sucker Punch

Après s’être illustré sur Playstation 2 avec la trilogie des Sly Cooper, Sucker Punch revient 4 ans plus tard sur Playstation 3 avec une toute nouvelle licence : inFamous. Il est néanmoins à noter...

le 25 août 2013

Delva

Critique de inFamous par Delva

inFamous, nous permet d'incarner Cole, soyons clair Cole n'a aucun Charisme !! il est même presque sans saveur, un peu comme tout les persos du jeu que ce soit son ami , ou sa copine. Les méchants ne...

le 16 mai 2010

Kain

Sucker Punch en mode destruction!

Grand maître de la plates-formes avec sa série Sly sur PS2, Sucker Punch revient sur PS3 avec une nouvelle IP: inFamous. Un open world où l'on incarne un super héros qui après l'explosion qui détruit...

le 31 mai 2013

BioShock : Rapture
Eorak

La construction et l'age d'or de la dystopie sous-marine

En tant que fan des deux jeux Bioshock, c'était un réel plaisir de retrouver tous les personnages de la dystopie de 2k Marin. Voir les débuts de Rapture est un vrai enchantement pour le fan. Le tout...

le 26 janv. 2012

Red Dead Redemption
Eorak

Trop de contenu, tue le gameplay

Voilà après 3 mois passés sur Red Dead Redemption dont un petit bout sur Undead Nightmare, j'en ressors lassé sans avoir vraiment pris mon pied, un gameplay absent pour un univers plutôt réussi. Les...

le 15 oct. 2012

The Darkest Hour

La Mère Patrie sort les micro-ondes

The Darkest Hour est un film fantastique plutôt sympathique dans lequel les extra-terrestres ne sont pas entrain d'attaquer les USA (enfin !) mais la Russie, ou du moins ce sont les évènements en...

le 17 juin 2012