Une trilogie pour une bonne adaptation en jeu-vidéo. Un jeu sympathique à faire pour les fans.

Lien vers mon let's play sur Indiana Jones Greatest Adventures

Indiana Jones est assurément l’aventurier du cinéma le plus connu qui existe encore aujourd’hui. Dans une quadri… trilogie de très bonne qualité, Harisson Ford a su s’imposer en tant qu’Indiana Jones. Il était aussi évident qu’il y allait avoir des adaptations des films en jeu-vidéo et cette version SNES est probablement la plus connue (en dehors de Young Indiana Jones depuis la vidéo du JDG). Une chose assez étonnante est que ce jeu n’est pas une adaptation d’un seul film mais des trois premiers films en un seul jeu. Pour autant, peut-on dire que ce jeu est d’une incroyable qualité ? Honnêtement, il est très réussi sur beaucoup de points avec des développeurs qui ont pris plaisir à faire leur jeu. Cependant, il a aussi des gros problèmes dont il faut reparler…

Positif

• Un des meilleurs points de ce jeu est d’avoir réuni les trois films en un seul jeu. Malgré que ça manque de certains niveaux (on y revient), c’est un très bon point d’avoir fait le jeu ainsi, surtout quand on voit que d’autres adaptations de films en jeux-vidéos qui improvisent des niveaux à partir des micro-scènes.

• On y retrouve quelques références aux films qui font plutôt plaisir. Certains boss que vous reconnaîtrez avec leurs tenues, les décors assez fidèles aux films également. C’est un détail mais les quelques références qu’on voit sont réellement un plaisir pour les fans d’ Indiana Jones.

• Comme pour le troisième film, le jeu se conclut par un beau plan d’Indy et de sa bande qui part en cheval vers le soleil couchant. Certains diront que cette fin est facile mais comme elle concluait bien la saga à cette époque, on peut dire qu’elle conclut bien le jeu également.

• Soyez rassurés, les mots de passe ne sont pas à chaque niveau, cela varie en fonction de l’endroit où vous voyagez. Par contre, cet écran des mots de passe a repris le coup de la carte avec le tracé rouge nous montrant l’itinéraire d’Indy, excellente idée.

• Il vous sera possible de récolter plusieurs items, des perles pour regagner des vies, des cœurs pour regagner de l’énergie, le fouet et le revolver pour vous battre, voir même des vies. Les items sont assez cohérents avec le jeu tout en étant bien choisis.

• Les décors sont assez variés en fonction des niveaux. En dehors du premier niveau et de l’avant-dernier niveau qui ont des décors un peu similaires, la majorité des décors de ce jeu sont réellement de qualité tout en variant en fonction du niveau.

• Question difficulté, les enfants ont de quoi être ravis. Ce jeu a beaucoup de mots de passe, plusieurs continues tout en ayant des niveaux faisables qui ne sont ni trop durs, ni trop faciles. Vraiment, la difficulté est un des très bons points du jeu.

• Question fidélité, malgré quelques oublis, on peut dire que le jeu est assez fidèle aux trois films dans son ensemble. Que ce soit dans l’avancée des niveaux ou de ce qui s’y passe, on y retrouve réellement les trois films dans le jeu.

• Les cinématiques sont des captures d’écran des films mais ce sont des cinématiques qui fonctionnent assez bien en général. Après, les cinématiques ne sont pas un des points essentiels du jeu mais ils fonctionnent.

• Le jeu aura de quoi vous occuper près de 2 heures grand maximum et c’est une assez bonne durée pour ce jeu SNES. Certes, on aurait pu avoir une durée un petit peu plus longue mais la durée reste assez bonne ici.

• Hormis le main theme de la saga Indiana Jones qui reste une des meilleures musiques de très loin, les autres musiques du jeu ne sont pas trop mal aussi. Juste qu’on retiendra surtout le main theme qu’on aime tous.

• Les différentes animations du personnage, des ennemis et des éléments des décors qui fonctionnent bien. Franchement, les animations de ce jeu ont vraiment été gérées pour nous offrir une fluidité correcte.

• Indy a sa belle tenue d’aventurier archéologue, c’est cool. Ils auraient pu lui mettre ses quelques autres tenues qu’il a (comme son costume de soirée au début du Temple Maudit) mais c’est juste un détail.

• Les ennemis sont assez variés. On croisera surtout des soldats nazis mais les ennemis varient assez bien en fonction des niveaux. Même si un ou deux d’entre eux étaient un peu dispensables.

• L’écran des continues est excellent. On ne sait pas à quoi s’attendre mais voir Henry Jones Senior choqué et dire « I lost him » est réellement une très bonne idée de continue pour ce jeu.

• Le jeu démarre par la toute première aventure d’Indy à la recherche d’une idole en or. C’est une introduction efficace qui te donne le goût de l’aventure et de découvrir la suite de l’histoire.

• Le gameplay est plutôt bon en vérité. Il se prend assez rapidement en main sans trop de difficulté et vous ne devriez pas avoir trop de souci à avancer (par rapport au gameplay en tout cas).

• L’interface est plutôt pas mal. Tous les éléments les plus importants se trouvent en haut de l’écran et le reste de l’écran vous permet de mieux voir les ennemis et obstacles arriver.

• Le game-design est assez efficace en vérité. Même si le jeu vous montre quelques indications de temps en temps, le game-design reste d’assez bonne qualité dans l’ensemble.

• Ils se sont fait plaisir avec les boss. Même si certains sont un petit peu incohérents avec les films, les boss sont assez bien trouvés dans l’ensemble pour ce jeu.

Négatif

• On ne va pas se mentir, il manque quelques niveaux qui auraient bien fonctionner dans ce jeu. Certes, la majorité des niveaux sont là et respectent les films, mais ils ont raté l’occasion de faire certains niveaux en plus qui se résument à de simples cinématiques. Par exemple, pas de fuite avec Demi-Lune qui va sauver Indy qui est possédé, pas de combat face au gros bras du sorcier, pas de niveau avec le jeune Indy qui fuit des contrebandiers (alors que cette scène est géniale), pas de niveau à Berlin pour récupérer le journal… Enfin bref, c’est vraiment regrettable que ce jeu n’ait pas tenté de faire un peu plus de niveaux parce qu’il y avait de quoi.

• Malgré qu’Indiana Jones soit le meilleur personnage et qu’on est heureux de le jouer, pourquoi on a pas de phases avec les autres ? Pour Marion, on peut comprendre vu qu’elle est surtout une demoiselle en détresse dans le premier film, mais pour Demi-Lune et Henry Jones Senior. Franchement, vous n’auriez pas aimé avoir un niveau où Henry Jones Senior se bat avec son parapluie pour effrayer des oiseaux qui se jettent sur l’avion nazi ? Quel dommage que les personnages secondaires soient autant mis de coté (Willie, Demi-Lune et Sallah n’existent même pas dans ce jeu).

• La majorité des niveaux sont sympathiques mais le niveau du palais a été beaucoup moins prenant. Que ce soit un labyrinthe encore, pourquoi pas, mais pourquoi les accès se font par des statues à pousser dans un sens spécifique sinon on se trompe de chemin ? Même si cette mécanique vient de la scène du film où Indy pousse une statue dans la chambre de Willie Scott, c’est mal trouvé. En plus Indy a poussé une statue par devant et c’est tout, il n’a pas parcouru le palais et toutes les statues pour trouver le bon chemin.

• Non pas qu’inventer des ennemis pour le jeu soit une mauvaise chose mais retrouver quelques éléments classiques du jeu-vidéo comme les rats (assez durs à chopper si vous n’avez pas le revolver) et les chauve-souris… Ce sont peut-être les deux bestioles qu’il fallait éviter (enfin non, les rats auraient marché si on avait joué Henry Jones Senior).

• Le bruitage du poing est incompréhensible sur un petit point, c’est qu’il fait du bruit même quand vous frappez dans le vite. Qu’il fasse du bruit quand vous touchez un mur ou un ennemi, ok, mais quand vous frappez dans le vide, non. Ça va presque jusqu’à vous donner l’impression que vous frappez des ennemis invisibles (alors qu’il n’y en a pas !)

• Voir les ennemis qui explosent quand ils meurent, c’est rigolo 5 minutes mais ça devient un petit peu abusé à certains moments. Même en battant un ennemi avec vos poings ou votre fouet, il finit par exploser. C’est surtout lié à la cohérence mais pourquoi ne pas vous être contenté d’une petite animation pour le voir mourir à la place de ça ?

Au final, ce jeu Indiana Jones n’est peut-être pas parfait mais il est un réel plaisir à jouer pour les fans de la saga. Avoir l’occasion de redécouvrir les trois films dans une bonne adaptation de jeu-vidéo comme celle-ci est un plaisir. On a un bon gameplay, des musiques de bonne qualité, des ennemis et boss efficaces, une véritable fidélité aux films adaptés et une bonne difficulté. Après, il est vrai qu’il manque certains niveaux essentiels, que les personnages secondaires sont un peu trop absents et que les ennemis qui explosent finit par devenir un peu lassant et incohérent. Mais bon, malgré ses défauts, c’est un jeu Indiana Jones que les fans de rétro-gaming sauront apprécier à leur juste valeur. Pour ma part, je suis content de l’avoir redécouvert et, même si ce n’est pas mon jeu Indiana Jones préféré, j’avoue avoir passé un bon moment en y jouant.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La passion du jeu vidéo en let's play :)

le 25 oct. 2022

D'autres avis sur Indiana Jones' Greatest Adventures

Indiana Jones' Greatest Adventures
zardoz6704

Fouettons du nazi...

C'est tout à fait ce que l'on attend d'un jeu de plateforme basé sur la trilogie Indiana Jones : des nazis, des pièges, un fouet qui peut servir à s'accrocher à des plateformes, des grenades...

le 2 juin 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker