Jeu coup de coeur de l'année 2009 dont la suite est attendue pour 2011, il est temps de revenir sur cette bombe électrique qu'est inFamous, véritable jeu de super-héros de comics, développé par le studio Sucker Punch et sorti uniquement sur PS3 ...


Un scénario survolté !
"L'histoire se déroule dans la ville de Empire City, une cité qui sombre dans le chaos après avoir été la cible d'une explosion et mise en quarantaine. Cole MacGrath, un coursier qui portait la bombe, sort indemne de l'explosion. Il se découvre alors des super-pouvoirs et tente de faire la vérité sur les évènements."

Une histoire qui peut prêter à sourir au premier abord. Pourtant, au fur et à mesure que l'intrigue avance, que l'on se met dans la peau du personnage et qu'on commence à comprendre certaines choses, on passe de choc en choc !

Du suspense pur, des actions énormes, et une fin... Sans mentir, UNE FIN DE FOU !!! Pfffffffffiu, on reste ébahis, bouche-bée, pantois, tellement les révélations fusent tels des éclairs et nous assomment sur place ! Un scénario digne des films d'action américains, sauf que là c'est vraiment recherché et cohérent (enfin, autant cohérent que peut l'être un scénario avec un mec qui contrôle des éclairs). Mais tout de même, tout ce qui nous semble bizarre est expliqué, tout prend rapidement du sens, et à la fin on a véritablement tout compris, et on veut juste pouvoir savourer la suite !



Des personnages à haute tension !
Le héros, c'est donc Cole MacGrath, petit coursier, qui a reçu un étrange mais énorme pouvoir: celui de manipuler l'électricité à volonté. Ce pouvoir lui permet de contrôler et d'emmagasiner l'énergie électrique et de la rejeter sous diverses formes: éclairs directs, grenades électriques, bouclier, bombe mégawatt, etc...

De plus, il peut désormais grimper aisément aux murs et lampadaires en tout genre, mais à condition d'avoir des prises pour s'accrocher: rebords de fenêtre, bordures... Les câbles électriques et les rails de train, deviennent un véritable terrain de jeu sur lequel il peut marcher et glisser.

Mais qui dit maitrise de l'énergie dit aussi besoin de recharger les batteries ! Car notre héros, en utilisant ses pouvoirs, se vide ! Il faut donc le recharger en aspirant l'électricité de... Ben, tous les appareils électriques: cabine téléphonique, voiture, lampadaire,... Ah et... il peut planer en amortissant sa chute avec l'électricité ! Intéressant, n'est-il pas ?

Les autres personnages, de peu d'envergure par rapport à Cole, complètent cet univers bien construit. Nous avons Zeke, l'amis charismatique mais un brin jaloux ; Trish, la ex-demi-presque-petite amie de Cole, secouriste de son état ; Moya, l'agent du FBI communiquant avec nous par téléphone, qui nous aide, nous guide, nous manipule ; et enfin les méchants, Sacha, Alden, Kessler, possèdant chacun leurs propres pouvoirs, leurs propres sbires en masse, et un passé bien définis et étant chacun le boss d'une des trois presque-îles sur lesquelles vous évoluerez... Mais ne spoilons pas trop !



Des graphismes sur batterie
Ici, rien de bien exceptionnel. Si on aime les nuances de gris alors on est servi. Vraiment un peu dommage que la réalisation ne soit pas au top, mais cela n'enlève en rien à la qualité du jeu. La modélisation reste correcte et si ce n'est pas le jeu le plus beau qu'on ait vu, on en prend quand même plein les yeux.

D'une part, parce que modéliser et gérer de l'électricité, ça n'est pas évident. Et là, Sucker Punch gagne pourtant haut la main ! Et d'autre part, grâce aux cinématiques spéciales ! Entre certaines missions, nous avons droit à de réelles cinématiques en planches de comics, genre comme dans Kick-Ass, le passé de Big Daddy ! Comme si vous lisiez un comic sur écran télé, et que ce comic bouge ! Bon après c'est pas des mouvements fluides et dans tous les sens, mais tout de même, qu'est ce que c'est beau ! De l'art visuel dans toute sa splendeur ! Avec en plus en effet de coulures et de tâches noires qui donne de la profondeur et de l'originalité à ces effets fort sympathiques ! On aime... Ou on aime !





Un gameplay lumineux !
Tout d'abord, il faut savoir que le jeu est un GTA-like : on peut donc circuler librement dans les quartiers débloqués, dans la mesure du possible, et à la 3ème personne. Il y a trois quartiers/presque-île, tous assez vastes, mais évidement il vous faudra les débloquer au fur et à mesure du jeu vidéo.

Le style de jeu est classique: des missions principales, à faire pour que l'intrigue avance, et des missions secondaires, pas obligatoires mais qui font monter les points (pour débloquer les pouvoirs dans leur intégralité) et qui nettoies les quartiers des méchants qui les contrôlent.

Ce qui est excellent par contre, c'est l'orientation de votre personnage. En effet, vous pourrez choisir tout au long du jeu de faire évoluer Cole du côté obscur ou du côté héroïque de la force ! Durant certaines missions, vous aurez des choix à faire qui feront grimper votre jauge d'un côté ou de l'autre de la balance et vous permettrons d'accéder aux améliorations de vos pouvoirs.

Et le choix que vous ferez pour votre karma (vraiment appelé comme ça dans le jeu) influencera sur de nombreuses choses: la façon dont les personnages principaux agissent avec vous, la réaction des citoyens vis-à-vis de vos actions, le look de Cole (qui change plus ou moins), les améliorations de vos pouvoirs et la couleur de vos éclairs : bleus si vous êtes bon et rouges si vous êtes mauvais !

A vous donc de choisir votre camp, même si cela n'est que pour le fun puisque seules quelques cinématiques varierons, l'histoire ne changeant pas ! Perso, j'aime mieux le bleu que le rouge...





Une conclusion qui disjoncte !
Que reste-t-il à ajouter ? Si vous voulez vous prendre pour un super-héros tiraillé entre le bien et le mal, qui tel Zeus lance la foudre sur qui le mérite et qui grimpe aux murs presque aussi vite que Spider-Man alors foncez ! Vous ne serez pas déçu !

Pas de lenteurs dans l'histoire, pas de difficultés insurmontables qui prennent des heures, pas de boss imbattables (parfois même un peu trop facile...), une bande son acceptable réalisée par Amon Tobin (Splinter Cell : Chaos Theory...), James Dooley (Pirates des Caraïbes 3, Harry Potter 4, Spider-Man 3,...), Mel Wesson (design des musiques pour les Batman de Nolan, pour les Pirates des Caraïbes, pour Transformers...) et Martin Tillman (Transformers, les Pirates des Caraïbes, Batman Begins...) !

Idem pour le doublage français qui est soigné, et les bruitages qui sont tout à fait convaincants ! Vivement la suite, annoncée dès la fin du jeu et très très proche (2ème trimestre 2011), et le film (des rumeurs, peut-être même une ébauche... s'ils reprennent fidèlement le jeu alors ça peut être énorme !) !
Shade
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste

Créée

le 20 juil. 2011

Critique lue 774 fois

Shade

Écrit par

Critique lue 774 fois

D'autres avis sur inFamous

inFamous
damon8671
8

L’éclair de génie de Sucker Punch

Après s’être illustré sur Playstation 2 avec la trilogie des Sly Cooper, Sucker Punch revient 4 ans plus tard sur Playstation 3 avec une toute nouvelle licence : inFamous. Il est néanmoins à noter...

le 25 août 2013

5 j'aime

2

inFamous
Delva
8

Critique de inFamous par Delva

inFamous, nous permet d'incarner Cole, soyons clair Cole n'a aucun Charisme !! il est même presque sans saveur, un peu comme tout les persos du jeu que ce soit son ami , ou sa copine. Les méchants ne...

le 16 mai 2010

5 j'aime

inFamous
Kain
8

Sucker Punch en mode destruction!

Grand maître de la plates-formes avec sa série Sly sur PS2, Sucker Punch revient sur PS3 avec une nouvelle IP: inFamous. Un open world où l'on incarne un super héros qui après l'explosion qui détruit...

Par

le 31 mai 2013

4 j'aime

Du même critique

Iron Man: Extremis
Shade
8

Iron Man... Harder, Better, Faster, Stronger !

Encore une fois, c'est un invité au Comic Con' qui me décide à faire cet article : Adi Granov. Ce dessinateur talentueux, qui est aussi à l'origine de certaines couvertures des histoires liées à...

le 20 juil. 2011

3 j'aime

X-Men : Le Commencement
Shade
8

Faut-il craindre ou accepter le (film) mutant ?

Le film est sorti hier dans les salles françaises, et les avis de ceux qui l'ont vu forment déjà deux clans distincts : les pro-mutants ("j'adore ce film") et les anti-mutants ("ça, un bon film ?")...

le 20 juil. 2011

2 j'aime

JLA - Justice, tome 4
Shade
9

L'un des combats les plus épiques de la JLA !

Si Marvel monopolise beaucoup l'attention, il ne faut pas oublier que chez DC aussi on sait y faire. L'univers DC a d'ailleurs comme qualités d'être souvent plus sombre, plus sérieux, et donc plus...

le 20 juil. 2011

2 j'aime