Cette fois il est vraiment "Famous", une ENORME surprise

Tout d’abord il faut que je précise que je n’ai pas aimé les « inFamous » sur PS3,
je me suis forcé à finir les deux premiers pour à la fin me dire que j’avais un peu perdu mon temps.
Le plus gros problème est le scénario complètement à la rue, qui part dans tous les sens en essayant de piocher dans un large panel de scénarios de films.
On aurait dit qu’ils n’avaient pas de scénaristes et qu’ils faisaient un peu tout à l’arrache en trouvant juste des prétextes en coalition avec le gameplay.
Comme si cela ne suffisait pas, les mises en scène sont assez mal réalisées.
De plus, Cole fait sûrement parti des héros les moins charismatiques et intéressants de jeux vidéo.
Pour ne pas arranger les choses, l’ami de Cole est un perso secondaire insupportable…

Spoiler :

Comme j’étais heureux de pouvoir le tuer dans le second volet !

Et pour enfoncer le clou, les jeux n’étaient vraiment pas très beaux et ne représentaient pas du tout les capacités de la PS3 pour des exclus.
En bref, beaucoup trop de défauts, c’est mal passé pour moi.

Donc début d’année, on me prête « inFamous Second Son » que j’accepte sans vraiment rien en attendre.
Je le lance fébrilement sur ma PS4…

Premier constat ; le jeu est tout simplement à couper le souffle graphiquement avec un travail sur la lumière hallucinant !
Si on met le mode photo on peut vraiment apprécier le travail d’orfèvre des développeurs ;
le nombre effarant de détails sur n’importe quel objet (les vêtements ont carrément l’air réel !), les plis, les matières des vêtements, le travail sur les ombres, les effets des lumières (du soleil ou éclairages) se reflétant d’une manière stupéfiante de réalisme (pfou ! je ne vous parle même pas des reflets sur les routes détrempées !), les effets de fumée, de pluie, d’explosion, les feuilles ou autres débris virevoltants au vent, etc…
Tout ces détails assemblés donnent un jeu vraiment sidérant techniquement parlant.

Je pense qu’il est encore aujourd'hui le jeu le plus impressionnant techniquement (ou en tout cas il en fait largement parti), qui en plus d’avoir des graphismes ahurissants, possède une physique incroyablement réaliste avec des mouvements très proches de la réalité (mis à part des sauts encore un peu bizarres), les vitres et autres objets se détruisants suite aux chocs et explosions de manière tout aussi réaliste.

Niveau scénario c'est sûr que ce n’est pas le plus complexe mais il reste quand-même intéressant (surtout comparé aux deux précédents volets) s'inspirant pas mal des films X-Men.
De plus, je vous conseille fortement de jouer au DLC (gratuit) "PaperTrail" qui est hyper original et rajoute une énorme profondeur à l’histoire.
Et pour couronner le tout, Delsin est vraiment cool. En général je n’aime pas trop les personnages qui se la pète mais étrangement avec celui-ci ça passe.
Il me fait pas mal penser à l’anti-héros de Marvel « Deadpool » dans sa façon d’être.
Comparé à « Cole » c’est vraiment le jour et la nuit, le premier avait un charisme d’huitre alors que pour Delsin on sent qu’ils ont vraiment fait un gros effort pour développer sa personnalité et en faire un personnage plus profond.
Il faut dire que cette fois il est bien aidé par une brillante mise en scène digne des films les plus esthétiques.
Mais bon, il fallait quand-même qu’il y ait un petit point noir ; le personnage proche secondaire de Delsin (son frère) est tout aussi insupportable que le meilleur ami de Cole…

Spoiler :

Du coup, ça m’a aussi fait plaisir quand il est mort.
A croire que les développeurs eux-même ne supportent pas ces personnages.
La question est donc ; pourquoi les créer ? - peut-être une forme de masochisme.

Ca reste un petit défaut comparé aux qualités générales du jeu.
Pour dire, j’ai tellement kiffé que je l'ai même recommencé dans la même année pour y jouer en mode gentil et par la même occasion choper le trophée platine.
Et pour que je rejoue à un jeu d'aventure (et fasse les efforts pour obtenir le platine) dans la même année il faut vraiment qu'il m'ait marqué puisque j'ai tellement d'autres jeux à découvrir que je ne donne pas cette concession à tous les jeux, c'est vraiment très rare que je recommence un jeu en aussi peu de temps d’intervalle (et même que j’en recommence un tout court, à vrai dire).

J’en viens à me demander si c'est bien la même équipe qui a développé les deux jeux précédents !

le 24 nov. 2015

D'autres avis sur inFamous: Second Son

inFamous: Second Son
Cronos

Delsin-moi un mouton

Après une sortie de la console qui remonte à octobre 2013 (quand même), voici que Sony dégaine enfin une exclusivité censé mettre en avant les capacités de la console ainsi que son potentiel. Pour...

le 23 mars 2014

inFamous: Second Son
Kain

Dans ta gueule!

Killzone SF était déjà très jolie, mais ce infamous est véritablement la première grosse baffe graphique sur PlayStation4. Arriver à un tel niveau technique durant les débuts d'une nouvelle machine...

le 24 avr. 2014

Secret of Mana

Secret of Disappointment

Je suis vraiment étonné de toutes ces bonnes notes pour ce jeu... A mon avis, c'est que tous les joueurs qui l'ont noté n'y ont plus joué depuis bien longtemps. Personnellement, je l'ai trouvé...

le 1 juin 2013

Boudu

Critique de Boudu par Nicolas Willmann

Ce film est drôle du début à la fin, aucun temps mort, les acteurs jouent très bien leur rôle. Alors, certes, il faut adhérer à l'humour gras et salace, et l'exagération du personnage de Depardieu,...

le 9 mars 2013

Mad Max
Hakton

Pénurie d'essence avant la fin du développement

Mad Max est un jeu vraiment plaisant à jouer, une fois rentré dedans on a plus envie d'en ressortir. Le scénario tient sur un timbre-poste mais il y a une très bonne ambiance, les musiques collent...

le 10 nov. 2016