Je suis très peu plate-forme à l origine, mais on m 'as fortement conseillé le jeu en me disant " il est bien pas chère prends le!"
Et bien quel choc! Inside franchement, je m attendais pas à être éblouie et ça pourtant été le cas.
Dans une ambiance sombre sans nous prendre avec des pincettes le jeu nous confronte à une dure réalité: t es un enfant,ok mais la vie c'est pour tous et y a pas d'age!
Ne connaissant pas limbo que j ai découvert beaucoup plus tard, c'était donc pour moi une aventure toute nouvelle et sans précédent...
Le gameplay est basique simple et c'est ce qu'il fallait à ce type de jeu. On avance, on saute et on saisi les objets rien de bien compliqué. Ce qui est surprenant avec ce gameplay simpliste c'est qu'il participe à l'angoisse et au vu de la "simplicité" du jeu ça mérite un bravo.
Que dire sur l histoire si ce n'est théorie et imagination de chacun c'est a vous de faire votre analyse. En revanche ce que j y ai à dire c'est que comme quoi pour faire un bon jeu et une histoire prenante, il n y a pas forcément besoin de dialogue ou de cinématique et c'est bien là une des forces du jeu.
Malgré un coté plate-forme linéaire le jeu ne manque pas de nous étonné tant les enigmes sont variés autant en difficulté qu'en fun. La pression voir parfois très angoissante, est constante et rajoute ce petit plus pour rester accroché devant sa console! Les graphismes sont propre et la teinte de couleur style "noir et blanc" en fond viennent parfaire ce chef d'oeuvre.
Une fin un peu brouillon pour moi mais à chacun sont style.
Une durée de vie suffisante pour ce que le jeu a à offrir mais trop courte pour les gourmands
Conclusion: Un studio trop méconnu pour un jeu superbe qui vaut largement les blockbuster à 60 euros et plus!
Ps: j'applaudis le studio pour la violence parfois peut être brutal mais agréable pour le fait d'avoir oser!!