La plus belle chose d'Inside, c'est le mystère qui le recouvre. Inside traite de nombreuses thématiques sans jamais pourtant nous en souffler un mot. Je m'en suis d'autant aperçu après avoir fini le jeu, en allant chercher les différentes théories imaginées autour de cet enfant, et cette histoire. On se rend alors d'autant plus compte du poids et de l'impact que peuvent avoir chaque image, chaque séquence. Des frissons, on en a (le final est grandiose). Personne n'a le fin mot de l'Histoire. Les interprétations de la communauté sont nombreuses, et sensées. Exaltant et étourdissant.
Inside ne se trompe pas une seule fois. Que ce soit par sa bande-son soigneuse, ses environnements inquiétants mais merveilleux, une physique absolument parfaite (et subjuguante sur la dernière demi-heure). Il est également impossible d'effectuer une seule mauvaise manipulation tant le gameplay est bien conçu. On ne s'arrête pas là et on peut saluer la qualité des énigmes, qui respectent toutes une bonne logique. De ce fait, le jeu nécessitera votre réflexion sans pour autant vous bloquer (Limbo, dès la démo, me tuait l'envie).
Tout juste pouvons nous reprocher un prix français (20€) qui ne s'accorde pas totalement avec la durée de vie du jeu (4-5h). Mais inutile d'attendre une promo, le jeu étant déjà proposé à 10€ sur le store russe de la Xbox. Soit encore mieux qu'un juste prix pour un jeu d'une telle ampleur.