Grosse déception! Le jeu est un faussaire de Limbo. Un autre studio l'aurait fait, on aurait crié au plagiat.
Oui, quand on attend ce Inside, on attend un peu de l'esprit de Limbo et c'est normal. Mais là c'est abusé.
Les énigmes sont d'une facilité assez folle. En tout cas c'est mon impression. Le fait d'avoir fait "Limbo" m'a pénalisé j'ai l'impression.
Les mecs ont tellement voulu reprendre la formule de Limbo qu'ils ont tout reprit.
Portal 2 qui reprend pourtant un gameplay très répétitif a réussi à améliorer et de transcender le premier. Là c'est une redite. Il manque un effet crescendo dans la difficulté des énigmes.
Quand Limbo proposait une ambiance particulière, un "scénario" mystérieux qui prêtait à différentes interprétations, ce Inside se la joue comme son grand frère, sauf que ça fonctionne plus.
L'aspect qui semble travaillé, c'est le visuel: le jeu est beau, vraiment. C'est là où on voit le côté "on reprend la formule mais on va plus loin". Rien à redire de ce côté là.
Vraiment j'suis déçu. Et ça m'embête vraiment d'avoir l'impression d'être à contre-courant du consensus autour de ce jeu. Je voulais l'aimer, sincèrement. Mince, quand j'achète un jeu c'est pour l'aimer!!
En tout cas le vrai conseil que je peux vous donner c'est:
- Vous avez fait et aimé Limbo? Si vous voulez vraiment faire Inside, attendez une baisse de prix pour prévenir et limiter la déception.
- Vous n'avez fait ni Limbo ni **Inside? Choisissez n'importe lequel des deux et si vous appréciez ce genre de jeu, vous passerez un réel bon moment.
Bon évidemment vous faites ce que vous voulez. Mais quand j'ai lu les tests(enfin en diagonale, j'ai lu le premier paragraphe et la conclusion de plusieurs tests pour éviter le spoil) tous étaient en effervescence sur ce jeu. Après je sais gérer mes attentes. Je me suis dis "au moins le jeu sera sympa. Et il l'est dans un sens, surtout si on a pas fait Limbo.
J'aime pas écrire une critique négative, souvent quand j'aime pas, j'en parle pas. Mais là dans le cadre de la déception je me devais d'en parler.