Iridion 3D
6.2
Iridion 3D

Jeu de Shin'en Multimedia et Majesco Sales (2001Game Boy Advance)

Passé inaperçu lors de sa sortie, et pourtant il mérite qu'on s'y attarde.

Shin'en, une société de développement qui s'est créée en 1999 nous a pondu un de ses premiers titres : Iridion 3D ou plutôt en fausse 3D comme notre bon vieux Space Harrier. Ici pas de scénario extraordinaire, juste un prétexte pour se mettre en conflit avec ces vilaines bébêtes venues d'ailleurs.

Dans les options, vous pourrez choisir entre votre niveau de difficulté (normal, hard), un sound test, reverse contrôle, régler le volume et les bruitages, mais aussi le fameux password qui s'avère utile si on ne veux pas le terminer d'un trait.

Ce qui frappe fort dès qu'on introduit notre petite cartouche quelques secondes après. On se rend compte que les capacités sonores de la GBA sont exploitées au maximum, on se croirait bientôt sur CD-ROM. De plus les thèmes sont tellement accrocheurs que vous vous surprendrez à les siffler de temps en temps. Croyez moi ce sont vos oreilles qui vont être contentes.

Secundo, les graphismes sont à tomber par terre, l'animation est efficace et certains ennemis bougent merveilleusement bien. Pour ce qui est de la durée de vie elle se compte au nombre de sept stages variés (base, mer, mer de nuages, l'espace, planète de gaz en fusion) car les niveaux sont assez longs. En plus il vous faudra le terminer en hard pour voir la vrai fin.

En ce qui concerne les bonus qui évoluent au fil des niveau, ils sont en forme de pastille rouge (tir standard), vert (tir en rafale), bleu (tir identique à celui de Starfox), violet (tir en forme de pilules). Une de même couleur augmente donc votre puissance de feu et puis une option qui vous donne de l'énergie. Puisque dans ce shoot, vous avez droit à une barre de vie, ce qui n'est pas plus mal pour votre survie.

PRESQUE PARFAIT

Hélas, malgré un parcours pratiquement sans faute, la jouabilité et la mauvaise visibilité des tirs ennemis viennent gâcher un si beau palmarès. On croirait que le vaisseau est un 15 tonnes et malgré ça il vous sera difficile de percevoir certains tirs adverses, surtout que le masque de collision est énorme, ce qui est agaçant à la longue.

Pour conclure hormis ses quelques faiblesses, cela n'empêche pas Iridion 3D d'être un très bon soft mais il ne rejoindra sans doute pas le rang des titres inoubliables.

A vous de jouer...

Super Aleste

Un shoot'em up "vitrine"

Amis intellos, il est temps de nous quitter car je vais dès à présent vous donnez mon avis sur ce qui fût un des meilleurs shmup de la bécane.Nous sommes en 1992 et le genre à du mal a décollé.....

le 24 août 2023

Salamander
Rising-Thunder

Le meilleur shoot de la NES ?

Vos forces vitales vont en prendre un sacré coup, ce jeu est peut-être ancien, mais c'est un shoot de premier ordre. Attention les yeux ! Il va en aveugler plus d'un. Une horreur vient de naître dans...

Nekketsu Oyako
Rising-Thunder

LE beat'em up de Tecno Soft !

Si je m'abuse, Tecno Soft réalise son tout premier Beat'em all sur PS1 et Saturn. Même si il fut qu'anecdotique dès sa sortie (import oblige, voir distribution quasi confidentielle...), il ne...