Près de 50 heures de jeu à mon actif

Je le répète h24 mais... Je suis en véritable extase devant la création de Fujino Omori : son light novel, les mangas, la série animée, tout ce qui est estampillé DanMachi a été ma plus grande claque en terme de production japonaise (sachant que je suis encore un novice dans le milieu, qu'il me reste encore de nombreuses productions à découvrir ; mais retrouver une telle passion, je crains que cela soit vraiment compliqué) si bien que je me suis mis à absolument tout vouloir lire et voir de cette série. Et voilà que je me rends compte qu'un jeu vidéo existe - j'étais cependant déjà au courant qu'un jeu mobile était disponible (DanMachi - Memoria Freese) - sur pc : Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon ? Infinite Combate développé par

PQube Games et sorti en 2019. Autant dire que je l'achète instantanément et commence quasi immédiatement mon aventure. Et en fan absolu, je dois avouer que ce jeu est... pas bien. Ou du moins qu'il aurait pu être tellement mieux.

Pour ce qui est du résumé, on retrace les événements de la première saison de l'animé donc... Voilà.

Et pour l'intrigue, comme cité précédemment, nous avons le droit aux différents événements de la première saison de DanMachi : la rencontre Bell-Aiz, les entrainements intensifs du futur "Lapin Blanc", sa rencontre avec Lili, puis Welf, son ascension fulgurante pour clore sur son affrontement avec le Goliath noir. Et c'est, grosso-modo, 50% du jeu (on va vite y revenir). Et autant le dire, la carte de la nostalgie fonctionne plutôt bien, du moins si l'on apprécie lire une tonne de dialogue face à des personnages complètement statique si on excepte des mouvements beaucoup trop stoïque de gauche à droite pour dire "non" ou de bas en haut pour dire "oui". Alors certes, c'est mignon de nous faire revivre les débuts d'aventures de Bell Cranel, revivre toutes ses rencontres... comme je l'ai dit, la nostalgie sait faire son entrée mais bon... c'est bien trente secondes, à savoir, on la connaît l'histoire ; tout est à l'identique, il n'y a pas la moindre once d'écart, de vision nouvelle... Ou du moins, il faut attendre la deuxième partie du jeu (je vous l'avais dit qu'on y reviendrait rapidement) où l'on va quitter l'intrigue inspiré de la première saison pour nous embarquer dans de petites aventures inédites, séparées en trois branches : les dates, les "pyjama party" et les sources chaudes, et ce en compagnie de nombreux personnages.

Et... Pfff... Oui, on respecte le matériel de base en proposant de petits événements sympathiques avec des situations cocasses mais très clairement, la plupart sont tout simplement oubliable : très peu me sont restés en tête pour avoir osés tenter quelque chose de nouveau, le reste, c'est du bateau à s'ennuyer sec. Et le pire, c'est que ces différentes aventures sont plus considérées comme des quêtes facultatives, et la récompense ne vaut clairement pas les minutes, voire les heures de "souffrances" pour y arriver ; mais là aussi, nous en reparlerons plus tard.

Donc, grosso-modo, l'intrigue véritable se concentre sur la première moitié du jeu et c'est juste pour revoir les moments importants de la saison 1 de l'animé. Vraiment pas de quoi s'enthousiasmer outre mesure...

Concernant les personnages. Et bien, nous avons Bell Cranel, Aiz Wallenstein et c'est tout ! Du moins, en personnages jouables. Nous avons deux personnages que l'on peut incarner tout au long de notre session de jeu. Dans un univers où nous avons tellement d'autres figures intéressantes et qui mériteraient d'être jouées ! En réalité, je suis mauvaise langue, nous incarnons bien d'autres personnages (Lili, Welf, Ryu, Loup, Tioné et Tiona...) mais durant quelques secondes, lors des ultimes que l'on peut lancer contre les monstres pour s'en débarrasser plus facilement. Mon dieu ! Pourquoi ? C'était trop compliqué d'imaginer, en seconde partie de jeu par exemple, des séquences où on incarne lesdits personnages secondaires dans une succession de quêtes ? Juste pour avoir le plaisir de les jouer ? Non parce que cinquante heures de jeu avec Aiz, ça va encore : c'est une niveau 6 donc elle a de la puissance et on arrive assez bien à se débarrasser des monstres. Mais c'est une toute autre histoire avec Bell. D'accord, on sera raccord, c'est un niveau 1 qui évolue, donc c'est normal que l'on galère un petit peu beaucoup pour monter les échelons. Sauf que le problème, c'est la manière dont on évolue qui devient tout bonnement soûlant ! et on va faire un petit aparté pour parler du système d'évolution :

pour gagner en puissance, il faut gagner des points d'expérience. Points d'expérience que l'on gagne en nettoyant des étages de Donjon. Étages de Donjon répartis en trois grosse sections de dix étages chacun, et ceci trois fois. Et pour espérer gagner un maximum d'expérience (mais également de "Point date" (puisque pour débloquer le contenu inédit décrit précédemment, il faut falloir tellement farm lesdits points que ça va tellement devenir un fardeau ; pour gagner si peu... (cinq à dix histoires déblocables selon les quêtes secondaires, le tout multiplié par cinq étapes payantes pour chaque personnage !))), il n'y a pas de secret, il va falloir faire un niveau de dix étages complet, et si possible ceux qui sont de difficulté supérieure parce que sinon, la récompense en expérience et en "Point date" est d'un ridicule affligeant. Donc, la deuxième partie du jeu consiste ni plus ni moins à faire encore, et encore, et encore les mêmes niveaux du Donjon pour accumuler des points d'expériences pour les dépenser dans un arbre de compétence beaucoup trop grand et pas assez impactant, mais également accumuler des "Point date" à dépenser dans des séquences presque ridicules pour espérer finir le jeu à 100%... Sauf que moi, je dis non ! J'ai clairement pas payé quarante putain de balles pour faire des allers-retours fois cent pour voir Bell et Welf prendre un bain de source chaude ensemble ! Tout ça pour signifier un principe des plus redondant et rébarbatif qui va progressivement nous dégoûter du jeu et qui pourrait même nous faire complètement décrocher si on n'est pas aussi borné que moi ; en toute subjectivité, les dernières heures de jeu furent un véritable calvaire...

Tout ça donc, pour clore cette aparté, pour gagner des séquences avec des personnages que l'on aurait aimé pouvoir jouer !

Pour les graphismes, force est de constater que le côté "chibi" (que j'ai véritablement découvert avec la série secondaire de Rwby) est sympathique mais autrement... le jeu est sorti en 2019, est-ce que c'est normalement d'avoir des graphismes aussi simplistes ?! D'avoir les mêmes animations pour Bell et Aiz (à deux petites variantes près), d'avoir la même apparence pour un type de monstre (bon, là j'avoue que ça se défend), de ne pas être capable d'animer les dialogues autrement que par des va-et-vient gauche-droite haut-bas pour signifier qu'un personnage est d'accord ou non ?! Très franchement, je m'attendais clairement à mieux, surtout parce que le jeu mobile DanMachi - Memoria Freese propose mille fois mieux en étant sorti un an plus tôt !

Pour les combats, là aussi, c'est une forme de blague... On nous fait croire, avec notre arbre de compétence, que l'on va avoir différentes approches concernant nos descentes dans le Donjon et nos affrontements avec les monstres que l'on va y trouver. Que nenni ! On va rapidement découvrir que les armes à deux mains (il doit y en avoir quatre à tout casser...) sont celles qui infligent le plus de dégâts, alors on va augmenter en priorité la branche des armes à deux main, que ce soit pour Bell (qui est normalement spécialisé dans le maniement des armes légères à l'instar des dagues et des épées courtes), mais également pour Aiz ! Donc pour simplifier, 90% des armes et des compétences (peut-être un peu moins pour le second point, car on peut améliorer la puissance de nos alliés pour notre ultime) ne servent absolument à rien car absolument pas optimisé pour le farming intensif... Sans compter que de manière générale, les combats sont d'un répétitif soporifique...

Pour les musiques, par pitié, ne me dites pas qu'ils ont aussi foiré les musiques ! Quand on connait les thèmes que la série a su nous donner : des sons épiques, des ambiances musicales prenantes... Mais bien sûr que si, ils ont foiré ça aussi ! Sur la trentaine de piste, une seule sort du lot parce que c'est celle qui propose le thème de Bell Cranel en tant qu'Argonaut ! Tout le reste est d'une platitude impressionnante ; allez, pour être vraiment sympa, une mention spéciale pour le thème de l'étage dédié à l'élément de l'eau qui a le mérite d'être mignon et calme mais autrement, c'est nul ! Nul de chez nul !

Vous voulez quand même que l'on parle des lieux ? Ils se ressemblent tous à la différence qu'on a une section du Donjon marron (pour l'élément de la terre), bleue (pour l'élément de l'eau) et rouge (pour l'élément du feu). Autrement, ce sont les mêmes couloirs, les mêmes culs-de-sac, les mêmes grandes salles vides et les mêmes étroits passages remplis de beaucoup trop de monstres qui peuvent nous pousser sur trente kilomètres alors que pas nous ; JE DÉTESTE CE PUTAIN DE BUG !!!

Et pourtant... pourtant, j'attribue la note de 5/10 pour Is It Wrong to Try to Pick Up Girls in a Dungeon ? Infinite Combate, un jeu presque infecte qui joue avec nos nerfs et notre patience. Pourquoi une telle indulgence ? Parce que la première partie du jeu a su convoquer cette nostalgie vis-à-vis des toutes premières aventures de Bell Cranel. Ça a marché. J'ai véritablement apprécié retrouver la séquence d'ouverte où Aiz sauve Bell, la rencontre avec Lili et Welf, les moments avec Syl et Ryu et les disputes avec Hestia parce que Bell ne comprenait vraiment rien aux sentiments de sa déesse. Ce fut un plaisir, peut-être coupable, de revivre ces aventures avant que le Donjon, dans une deuxième partie de jeu infernale, ne me dévore petit à petit. Et pour cela, je suis incapable de recommander ce jeu. A la rigueur, si l'envie de ressentir cette nostalgie naïve vous tente, allez-y. Mais il est clair qu'il y a une partie du jeu qui va en arrêter plus d'un... et c'est vraiment dommage, surtout lorsque l'on se rend compte du potentiel qu'à DanMachi pour le monde vidéo-ludique.

Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 3 avr. 2023