Qu'il est dur de juger sévèrement ce jeu malgré tout l'amour porté à Kevin Smith...


Le principal "intérêt" de la chose réside avant tout dans le collector, posséder la cartouche Jay & Silent Bob, fonctionnelle sur une bonne vielle NES. Pour le trip et l'aspect collectionite.


En l'état, le jeu est trop cher pour ce qu'il est. Un assez rapide trip geek dans le View Askewniverse, Beat Them Up sauce Double Dragon II mais codé un peu à la va vite, ayant une difficulté parfois exagérée si l'on ne joue pas l'exploit de système (voir plus bas en masqué) (ennemi fonçant direct sur toi, niveaux codés avec les fesses. Mention spéciale au parcours en caddie de supermarché, gros retour en arrière en cas d'échecs trop successifs... peut être pour volontairement émuler le côté injuste de l'époque ?)


Toujours est-t-il qu'il va falloir parfois se calmer entre les 9 niveaux tellement l'on peste contre ce jeu, "vendu au prix fort". (heureusement, une sauvegarde active se fait entre chaque).


Alors quoi de bon là dedans ?
C'est ultra référentiel, on retrouve plein de détails aux nombreux films de Kevin Smith (Mallrats, Clerks, Clerks 2, Jay & Silent Bob contre-attaquent,Dogma...),


Une arme chaussette remplie de pièces, un nom de magasin ayant une ref. lesbienne,un Golgothan (élémentaire du caca),la mascotte du Moobies,du hockey, Mark "Cock Knocker" Hamill, le fameux Grocery Store,Stan Lee...


il y a tout de même un minimum de technique au gameplay :
Mode 1 ou 2 joueurs, possibilité de courir,frapper en série permet de gagner une étoile,air dash kick,une étoile permet après un combo x4 coups de pied/main de réaliser un special move propre à chacun des deux persos,une chope,switch pour regagner de la vie lorsque non joué.


4 x poings : "Tatsumaki Senpukyaku à la Ryu" de Silent Bob
4 x pieds : "Jaguar Kick à la Adon" de Jay


Aussi : Ne pas frapper une mamie/none : drop de bonus vie / la frapper : aucun bonus, arrivée d'agents de police / Gagner les boss en first try ? Dès qu'un des 2 compères est trop amoché, switcher le temps qu'il regagne de la vie et éviter les attaques du boss le temps qu'il revienne dans le bleu puis enfin attaquer. recommencer tant de fois que nécessaire jusqu'à ce que le boss soit vaincu.


Le jeu se parcourt non sans mal et c'est donc un mélange de frustration et de plaisir coupable qui reste en fin de bouche.
Qu'il soit clair qu'en d'autres temps, un jeu de ce calibre sans aucune licence "forte" derrière (pas sûr qu'en France Kevin Smith soit aussi connu ou adoré qu'aux USA) serait sévèrement taclé et prendrait ses 2 minutes de prison pendant un match de Hockey.


Au final, 3 options se présentent à vous :


-Vous avez réussi à choper sur le net la fameuse cartouche NES du jeu, bravo, vous pouvez vous la péter. Je suis jaloux. Il ne vous reste plus qu'à la faire signer par Kevin Smith ou Jason Mewes puis la mettre dans votre vitrine.


N'empêche, sur ce cas de figure, je peux encore me venger et vous dire que j'ai le comics vf Jay & Silent Bob introuvable depuis une paye. Nah !


-Vous adorez l'univers, êtes un "iencli" mais n'avez pas pu vous procurer ce goodies de luxe pour Nintendomaniaque, à vous de voir si vous payez le prix fort pour un petit jeu craqué ou si vous le mettez en wishlist pour le choper à 3-4€ plus tard.


-Vous ne connaissez pas l'univers de Kevin Smith mais depuis que vous avez fini SoR4 en mania, vous êtes en manque de BTU. Commencez par regarder Dogma, Clerks, Clerks 2. Si vous avez accroché à cet univers barré aux dialogues de geek potaches (souvent, à voir selon les films) soignés, alors ... pourquoi pas ?


Soyez tout de même averti qu'il s'agit d'un "jeu apéro". Amusant mais très anecdotique.


5.5/10
"Good-bye horses, I'm flying over you...houhouuuuu" ♫ Naked Jay

Vilou
5
Écrit par

Créée

le 14 mai 2020

Critique lue 683 fois

1 j'aime

Vilou

Écrit par

Critique lue 683 fois

1

D'autres avis sur Jay and Silent Bob: Mall Brawl

Jay and Silent Bob: Mall Brawl
Choda-boy
5

Une vraie déception

Même si c'est avec beaucoup de plaisir que l'on retrouve l'univers de Jay et Bob, ce jeu style NES reste une belle déception. J'ai bien failli abandonner et ne jamais le finir... Commençons par les...

le 2 août 2021

Du même critique

La Couleur hors de l'espace
Vilou
7

No ! Not the fear ! NOT THE FEAAAAR ! AAH ! AAAH !

Lovecraft. Nic Cage en éleveur d'Alpagas & ambassadeur du cassoulet. Un géologue en guise de héros. Des pétages de plombs dignes de Volte/Face. Si avec ça vous n'êtes pas teasé sur ce film ! Il...

le 24 janv. 2020

18 j'aime

2

Nicky Larson et le Parfum de Cupidon
Vilou
7

Nicky Larson et la Bonne Adaptation

Comme pour beaucoup, la découverte de l'anime City Hunter c'est d'abord le choc pour un petit garçon. Fini l'enfance, les collégiens fous fous fous, les footballeurs de l'impossible ici le ton est...

le 23 déc. 2018

12 j'aime

8

Gotham
Vilou
4

Bat-universe version "what if"

(Note et critique évolutive) Pour le loupage complet: Et si Pamela Isley était forcément la gamine d'un gars présenté dans le pilote? Et si on lui changeait le nom, juste pour le fun ? -Et si le...

le 24 sept. 2014

10 j'aime

11