JudgeSim est un sympathique petit jeu de simulation qui nous amène à produire un jugement sur des affaires diverses et variées. Dans l’ensemble, il est assez amusant et s’avère beaucoup plus simple que We. The Revolution. Mine de rien, j’aime beaucoup la petite musique de fond, et l’idée de placer le joueur dans un pays fictif doté de ses propres règles et de ses propres évènements est la bienvenue.
Malheureusement cependant, je n’ai absolument rien compris à l’histoire. Déjà parce que la traduction s’avère souvent douteuse (même en anglais), mais simplement aussi parce qu’elle est plutôt mal racontée. Dans ma partie, l’ultime jugement a précédé la survenance d’un coup d'État dont le lien avec ma décision, et même l’histoire de manière générale, me fut incompréhensible. Qui plus est, la fin demeure identique même si l’on décide différemment de la solution à apporter au litige. C’est plutôt dommage. À noter accessoirement que j’ai trouvé le jeu vraiment moche.
Heureusement cela-dit, une mise à jour a récemment introduit un nouveau mode de jeu appelé “I’m the Law”. Je le préfère à l’histoire principale notamment parce que, comme l’indique son nom, il permet de juger des affaires comme on le souhaite sans considération relative à la légalité des peines. Libéré de l’histoire principale, il permet aussi d’éviter de faire face aux affaires servant à la faire progresser. Cela implique donc l’absence des mini-jeux que l’on devait résoudre pour accéder aux preuves, ce qui est franchement appréciable car ils devenaient embêtant à la longue.