Peu avant Jurassic World Evolution, je venais de rejouer à Pharaon, un jeu de gestion de 1999 avec lui aussi ses limites mais beaucoup plus complet.
Contrairement à Pharaon ou à la quasi totalité des jeux de gestion que j'ai en tête, ce qui m'a le plus choqué c'est qu'il n'y a ni bouton pour mettre pause, ni avance rapide. En effet, cela s'explique par les mécaniques de ce Jurassic World Evolution est de gérer des crises : Pannes de courant, sabotages, dinosaures qui se battent ou qui s'échappent, tempêtes tropicales et c'est à peu près tout. J'imagine pour mettre un peu plus de pression, il n'y a pas de bouton pause.
Pourquoi pas ... mais c'est lent. L'incubation d'un nouveau dinosaure est très lente (surtout qu'elle peut échouer), si on rajoute à ça les expéditions pour trouver des fossiles, et surtout les multiples catastrophes qui va vous faire patienter pendant 5 minutes à rien faire mis à part attendre que le courant revienne, et du temps très long que cela prend pour ramener un dinosaure qui s'est échappé dans son enclos ... c'est très lent et ennuyant, ça aurait été un minimum d'intégrer un bouton pour accélérer le temps.
Le jeu manque cruellement de variété, y compris sur les skins de dinosaures qui se ressemblent. Il y aura 5 îles à faire et une île bac à sable, il faudra monter sa réputation avec les pôles sécurité, science et divertissement pour débloquer les items (améliorations, nouveaux dinosaures, etc.) tout en réussissant à faire son parc malgré les contraintes des îles. Le problème c'est que la personnalisation des îles n'est pas très poussée, au final tous nos parcs sont similaires et toutes nos parties se ressemblent cruellement. La micro-gestion est très sommaire, des visiteurs peuvent se faire manger sans que cela vous poses plus de soucis que cela. Les îles sont également petites, pour moi c'est un aveu d'échec : elles sont petites pour le côté contrainte mais aussi parce qu'on a pas grand chose à y construire à moins de vraiment vouloir faire des tonnes d'enclos.
Les dinosaures sont l'élément qui relève le tout évidemment, c'est magique de créer sa première grosse autruche et son premier T-rex. Mais la personnalisation des animaux, disons que c'est très surfait. Si on ajoute l'apprentissage par l'erreur, où certaines informations sont cachées, des dinosaures ont des contraintes par exemple "n'aiment pas être entouré de trop de dinosaures", il faudra d'abord les incuber, et probablement gérer une évasion pour s'en rendre compte. Tu auras beau faire des enclos gigantesque, les dinos peuvent se sentir trop nombreux quand même.
Un détail qui fait son petit effet : le studio Frontier a acquis les comédiens originaux et ceux de la vf, alors c'est très sympa mais on sent qu'ils ont envie d'en profiter. C'est un jeu incroyablement bavard, j'ai rarement le souvenir d'un jeu de gestion qui te parle autant : des commentaires sympa sur les espèces de dinosaures mais surtout des phrases qui se répètent pour accepter les contrats et des leçons de moral sur l'instinct des animaux ou le danger de faire des croissements génétiques inter-espèce. C'est un peu pénible que le jeu te demande de faire des choses et te fait la leçon en même temps.
Moi qui aime jouer aux jeux de gestion en regardant des vidéos ou en écoutant de la musique cela m'a un peu saoulé.
Bref Jurasic World Evolution est un jeu un peu magique, qui va transporter les fans de la saga, mais il est malheureusement trop frustrant et pas assez varié pour être un jeu auquel on revient régulièrement. On sera déjà content de l'avoir expérimenté et c'est déjà ça.