Kena: Bridge of Spirits
7.2
Kena: Bridge of Spirits

Jeu de Ember Lab (2021PlayStation 4)

Quel univers magnifique ! Un premier jeu fort sympathique que le studio Ember Labs nous propose.

Lien vers mon let's play de Kena: Bridge of Spirits


Kena Bridge of Spirits est un des jeux de 2021 qui s’était fait remarqué avec un trailer qui vendait un peu de rêve. S’agissant du premier jeu développé par Ember Labs (qui sont connus pour avoir fait un court-métrage lié à Majora’s Mask), le jeu a fini par se faire assez discret à sa sortie, que ce soit sur PC (sorti en avance sur Epic Games Store) ou avec sa version physique sur PS4 et PS5 quelques mois après. Étant de nature assez curieuse et étant intéressé par ce jeu en voyant le trailer, il était évident que j’allais jouer à ce jeu tôt ou tard. Que vaut ce premier jeu des studios Ember Labs ? Honnêtement, pour un premier jeu, c’est du bon travail dans l’ensemble, on sent que le studio a pris un grand plaisir à faire ce jeu et son univers. Par contre, on sent aussi que leur jeu a quelques problèmes dont il faut parler.



Positif




  • En terme de Game-Design, on peut dire que le jeu s’en sort bien. On a quand même des textes mettant le jeu en pause pour nous aider à jouer mais ça reste du bon travail dans le game-design du jeu. Que ce soit pour combattre les monstres, sauver les rots, chasser la corruption ou suivre notre objectif, le game-design est réellement de qualité ici. Même le gameplay est assez bien travaillé dans son ensemble, sauf les phases de combat qui sont un petit peu difficiles à prendre en main au début.


  • La durée peut sembler problématique mais, en vérité, le jeu a une assez bonne durée de vie. Si vous ne faites que l’histoire, vous pourrez terminer le jeu en un petit peu plus de 6 heures. Si vous faites aussi les quêtes secondaires et les collectibles, il y en aura probablement pour un peu plus de 10 heures de jeu. C’est vrai qu’on ait habitué à des durées plus longues que ça en général mais là, ça reste une durée adéquate pour un jeu de ce style.


  • Le jeu démarre par l’apparition de Kena dans ce monde jusqu’à ce qu’elle rencontre un individu masqué et extrêmement puissant qui a le pouvoir de contrôler toute cette corruption autour de nous. C’est une introduction intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur qui est cette personne masquée et pourquoi ce monde a autant de corruption ?


  • Il est possible de customiser ses rots avec différents chapeaux qu’on doit débloquer et acheter à la boutique, pourquoi pas. Même si c’est juste pour leur mettre un couvre-chef, ça reste une bonne chose de pouvoir les customiser un petit peu. Dommage qu’on ne puisse pas customiser Kena avec des nouvelles tenues par contre mais ça ce n’est pas grave.


  • L’arbre de compétences est plus petit que dans d’autres jeux mais c’est un arbre qui fonctionne. En échange de points d’expérience, cet arbre nous propose d’apprendre des nouvelles techniques ou de renforcer nos compétences, ce qui en fait un bon arbre de compétence.


  • Parfois, vous croisez des coffres qui vous obligent à remplir certains défis afin de les ouvrir, ce qui est un défi optionnel intéressant. Ca peut être de ne pas se faire toucher, tuer tous les ennemis ou les tuer dans le temps imparti mais ce sont des défis optionnels qui marchent.


  • Les sons ambiants ne sont pas forcément quelque chose auquel on fait attention dans un jeu, mais ici, ils arrivent à rendre le jeu et l’univers encore plus beau. Sincèrement, prêtez attention aux sons ambiants et vous verrez à quel point ils rendent le jeu encore plus beau.


  • Mine de rien, chaque histoire secondaire de ce jeu nous offre des moments très touchants. Que ce soit Taro, Adira ou Toshi, les trois personnages nous apportent de la tristesse en découvrant ce qui leur est arrivé. Sachant que chacun aura l’histoire qui l’a le plus touché.


  • Graphiquement, le jeu est magnifique. Que ce soit avec ses cinématiques ou quand on joue, le jeu est réellement d’une grande beauté graphiquement parlant. Rien qu’avec les première minutes de jeu, on arrive à être ébloui par les graphismes que ce jeu nous offre.


  • Les ennemis du jeu sont diversifiés et fonctionnent assez bien avec cet univers. Les pires sont les ennemis volants qui viennent vers vous pour vous cracher dessus ou vous foncer dessus. Mais bon, ça reste des ennemis qui fonctionnent bien pour ce jeu.


  • Les décors de ce jeu sont sublimes. Quel que soit le lieu qu’on explore, on a le droit à des magnifiques décors. Même les décors des différentes grottes et lieux corrompus qu’on explore sont magnifiques, surtout quand on a chassé la corruption.


  • C’est un jeu qui incite grandement à l’exploration, même quand on ne veut faire que l’histoire. Quand on découvre une nouvelle zone, même si ce n’est pas la direction à prendre, on a envie de l’explorer pour mieux la connaître.


  • Que dire sur l’univers de Kena à part qu’il est sublime ? Sincèrement, chaque endroit qu’on explore nous demande d’en voir encore plus. Même quand la corruption est présente, l’univers que ce jeu nous offre reste magnifique.


  • Les musiques sont magnifiques. Quelle que soit la musique qu’on entend, c’est une musique très qualitative qui nous offre une bien meilleure expérience de jeu tout en collant à ce qui se passe à l’image.


  • Le jeu arrive à nous surprendre sur pas mal de points, surtout sur les personnages qu’on est censé sauver et sur leurs actions. C’est un détail mais le fait que ce soit inattendu est une bonne chose.


  • Le doublage du jeu n’est qu’en VA mais il faut admettre que le doublage est bon ici. Que ce soit Kena ou les autres personnages qu’on croise, on sent que les voix ont bien été choisies pour ce jeu.


  • La mise en scène se voit surtout dans les cinématiques mais c’est une mise en scène qui fonctionne bien. En effet, chaque cinématique a une mise en scène soignée qui fait plaisir à voir.


  • La fin du jeu peut sembler classique, et c’est le cas, mais c’est une fin qui fonctionne bien après tout ce qu’on a traversé. Après tous ces combats contre la corruption, on a une fin qui se tient.


  • La direction artistique de ce jeu est sublime, on en a déjà parlé avec les graphismes et son univers mais la direction artistique que ce jeu a pris est un de ses meilleurs points.




Négatif




  • C’est un détail mais les boss majeurs du jeu apporte une difficulté plus poussée et corsée que les autres boss qu’on croise. Par exemple, si vous prenez le premier boss majeur du jeu, vous aurez un combat assez difficile, même en mode normal. Bref, c’est un détail mais il va falloir vous préparer mentalement pour affronter ces boss majeurs (même si le deuxième est le plus facile des trois et que j’apprécie les jeux difficiles). Après, ce ne sont pas des mauvais boss, c’est juste qu’ils sont beaucoup plus durs que les boss normaux du jeu (regardez le pourcentage des trophées obtenus et vous verrez que la majorité des joueurs Playstation n’auront fait que la première partie du jeu)


  • Un des problèmes majeurs du jeu est que Kena qui manque de développement. Il y avait pourtant des pistes à explorer par rapport à son passé, sa cicatrice et son père mais, malheureusement, cela ne suffit pas à la développer assez pour le joueur. Les personnages secondaires sont beaucoup développés qu’elle alors qu’ils sont chacun présents dans une seule partie du jeu. Après, ce n’est pas dramatique mais elle aurait été plus intéressante si elle avait eu un réel développement. En attendant, elle est juste l’héroïne du jeu que vous jouerez, rien de plus (même si certains ne seront pas gênés par ce détail).


  • Il y a un passage qui était assez marquant du jeu, c’est quand Kena affronte Toshi pour la première fois (affronter, pas rencontrer). Ils avaient bien placé les choses pour nous offrir du développement sur Kena et ils expédient ça en une cinématique de 2 minutes maximum. C’est vraiment regrettable que la résolution de cette situation se fasse aussi rapidement (sachant qu’on ne la joue même pas dans cette phase en plus).


  • Parfois, quand on arrive dans une autre zone du village principal, le jeu a quelques baisses de FPS. Alors certes, sur PC ça peut se comprendre si, à coté, vous téléchargez des « fichiers importants » mais sur console, ce n’est pas normal. Certains diront que ce n’est qu’un détail et c’est vrai mais rares sont les jeux à avoir des baisses de frames aussi voyantes sur console (à ma connaissance).


  • Le jeu possède quelques bugs qui se voient quand on fait attention. Par exemple, dans une des maisons, on a l’occasion de donner des fruits à nos rots. Cependant, quand ils mangent ces fruits, ils passent à travers le plancher de la maison. C’est un détail mais ce sont des petits bugs qui auraient pu être corrigés (même si ils ne sont pas dramatiques).


  • Le gameplay de combat est un petit peu compliqué à prendre en main, surtout avec le mode verrouillage qui s’arrête souvent. C’est un détail mais je vous assure que le gameplay de combat est un peu discutable, pas mauvais mais un peu dur à prendre en main la première fois.



Au final, ce jeu est une très bonne surprise de la part du studio et un bon premier jeu qui nous donne envie de les encourager pour qu’ils continuent sur cette voie. On a un univers magnifique, une émotion bien travaillée, des excellentes musiques, des graphismes très bien travaillés et des ennemis qui se tiennent dans un monde qui pousse à l’exploration. Après, il est vrai qu’on a un peu de mal à prendre en main le gameplay en combat, que les boss majeurs du jeu sont bien plus durs que les boss ordinaires et que Kena manque de développement. Malgré ses défauts, ça reste un jeu fort sympathique à essayer pour son univers. Pour ma part, je suis assez impressionné pour un premier jeu de la part du studio et j’espère qu’ils continueront de faire des jeux au même niveau si ils développent d’autres jeux-vidéos.

FloYuki
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes La passion du jeu vidéo en let's play :) et Ma jeu-vidéothèque

Créée

le 10 mai 2022

Critique lue 168 fois

2 j'aime

2 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 168 fois

2
2

D'autres avis sur Kena: Bridge of Spirits

Kena: Bridge of Spirits
narkarth
6

Kena te ken

Kena est beau, on ne peut pas lui enlever ça. Les animations sont parfaites (Trop !! et je reviendrai dessus), mignon à plein régime avec ces petits rots (ouais, le mot en français gâche un peu le...

le 25 sept. 2021

13 j'aime

7

Kena: Bridge of Spirits
LinkRoi
8

Onirique !

Parlons de Kena : Bridge of Spirits !Que dire de Kena ? Objectivement, il ne bouleverse pas le média du jeuxvidéo, première expérience du studio Ember Lab dans le domaine du jv, Kena suit la route de...

le 7 nov. 2022

11 j'aime

2

Kena: Bridge of Spirits
Kain
8

Quand la mort vous ballade.

Difficulté: Difficile. Machine: PS5. Temps de jeu: 10h. Spoilers: Non! Voilà un jeu qui fait du bien! Pourquoi? Car il propose déjà un univers coloré et mignon. Mature par son histoire, ses thèmes et...

Par

le 14 oct. 2021

11 j'aime

1

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12