Après un premier épisode sympa sans être excellent mais qui arrivait tout de même à poser les bases de la série on était en droit d'attendre plus de ce second épisode. Hors, beaucoup de choses ont été sacrifiés et laissés de côté ; et si les graphismes auront de quoi émerveiller certaines personnes (ne pas citer Trunks de GK, ne pas citer Trunks de GK) le reste aura de quoi laisser de marbre le joueur que nous sommes.
C’est cool, y a plein de cinématiques où tout explozedepartou mais une fois pied à terre on se rend vite compte que Killzone 2 fait plus partie de ces FPS lambda couloirisé que des véritables FPS qui marquent toute une gen.
C’est très classique, on avance, des ennemis arrivent, on les tues et puis on re-avance... etc, etc... Certains gros atouts du premier épisode ont été sacrifiés, notamment le tir secondaire mais surtout la possibilité de faire les missions avec plusieurs personnages.
Je comprends vraiment pas les devs sur ce coup la.
C’était vraiment ce qui faisait la force du premier opus : pouvoir se la jouer classique, infiltration ou bourrin tout en incarnant des personnages assez variés, allant du chef de guerre en passant par l'espion ennemi... Hors la, on se tape un héros aussi charismatique que mon voisin chômeur alcoolisé la soirée du nouvel an... Et encore, ça passerait mieux si nos alliés ne seraient pas logés à la même enseigne... Et bordel si. Ils sont tous à jeter ! Rico est devenu encore plus incroyablement chiant à supporter, Templar ressemble plus à un commandent ivre qu'autre chose et les deux autres alliés qui nous suivent durant l'aventure sont de véritables grosses merdes qui n'ont que faire d'aller jouer à la marelle derrière les lignes ennemis tout en gueulant parce qu'on met plus de 2 secondes à venir les soigner... Et puis... Mais Oh mon dieu ! Mais c'est quoi cette putain de VF toute moisi ? J'ai pas l'habitude de râler sur ça mais pour le coup j'ai vraiment pas réussi à supporter la voix des PNJ... C’est immondement atroce !... AAARGH ! Allez je me calme.
Le jeu se boucle en huit heures en difficulté difficile, le scénario est plat et il n'apporte pas grand chose à la série.
Notre ennemi principal, Radec est lui aussi peu charismatique, ça joue dans le classique "moi je suis méchant très méchant tellement méchant que je tue mes alliés" ; Visari est peu présent et c'est bien dommage car je trouvais le personnage plutôt intéressant.
Autre point négatif (bien que subjectif), j'aurais préféré avoir une vision plus humaine des helghasts, pas forcément les voir comme des Gandhi mais voir plutôt leurs bons côtés... Mais bon à priori les dév's préfèrent la jouer facile et rentrer dans le cliché nazi.
Pour ce qui est du multijoueur, c'est bien sympa au début mais ça en devient trop vite lassant : les affrontements deviennent vite trop souvent brouillons.
J'aurais préféré avoir des véhicules et des grandes maps, ça aurait plus collé à la série... M'enfin, ça reste bon pour un jeu multijoueur de 2009, on a eu bien pire même si on pourrait attendre mieux de la part du soit-disant Halo-Killer.
Pour conclure, Killzone 2 n'est pas un mauvais jeu, il est même plutôt bon. Le problème est qu'une fois qu'on oublie le fond pour ne garder que la forme on se trouve plus sur l'archétype même de la coquille vide que de la belle perle qu'on attendait depuis 2005... Peut mieux faire, j’attends plus du 3 mais je ne vais pas me faire des idées non plus.