Kingdom Hearts: Unchained
5.8
Kingdom Hearts: Unchained

Jeu de Square Enix (2015Android)

Unchained... ou Union X, ou Dark Road, ou peu importe le nom qu’il a pris avec le temps, tant ce jeu a muté autant de fois que les plans scénaristiques de Tetsuya Nomura.

Et pourtant, malgré toutes ses itérations, malgré sa nature de gacha à l’économie impitoyable, je suis resté accroché. Trois ans, quand même!

Trois ans à me connecter, à optimiser mon deck, à économiser des médailles, à participer à des événements, à essayer de comprendre ce scénario digne d’un tableau d’enquête de série policière sous LSD.


Ce qui m’a fait tenir, au fond, c’était la simplicité du gameplay.

Taper, charger des coups avec des médailles, faire tourner sa stratégie autour de quelques effets bien choisis... Rien d'incroyablement profond, mais suffisamment tactile et satisfaisant pour que je reste. Et puis, y avait ce charme étrange, ce côté “petite pièce du puzzle” dans l’univers de Kingdom Hearts. (qui m'a aussi permis de bien entrainer mon anglais aussi)


Une promesse diffuse : “Tu verras, un jour, ça aura du sens.” Alors j’ai attendu. J’ai suivi. J’ai même apprécié les clins d’œil aux autres jeux, les petits moments d’émotion entre deux vagues d’ennemis copiés-collés.

Mais très vite, le jeu est devenu ce que la majorité des gachas deviennent... Un sprint sans fin vers la dernière méta. À chaque nouvelle saison, ton deck de rêve devenait obsolète. Les médailles que tu avais mis des mois à récupérer, à améliorer, devenaient soudainement du loot dépassé. Et c’est là que j’ai décroché. J’ai tenu bon plus longtemps que je ne l’aurais cru, mais j’ai fini par lâcher. Et même en me souvenant de mon expérience aujourd’hui, j’ai encore cette petite boule dans la gorge.

Ce mélange de nostalgie et de lassitude.


Ce jeu avait quelque chose. Un petit goût sucré, un gameplay hypnotique, une direction artistique adorable, et cette fibre Kingdom Hearts qui fait qu'on reste, même quand c'est confus, même quand c’est maladroit.

Mais il avait aussi cette structure de gacha qui finit toujours par manger son propre public, en les forçant à tout recommencer, encore et encore, pour rester dans la course.


Et pourtant, malgré ça, je ressens encore un petit manque. C’est fou non ? J’y ai pas touché depuis des années (7 ans à l'écriture de ces lignes), mais parfois, je me surprends à penser aux musiques, aux combats, à mon équipe, aux raids communautaires... À ce que ça faisait d’ouvrir le jeu et de se plonger dans ce petit monde bien à part.

Alors non, ce n’était pas un grand jeu. Ce n’était pas un bon Kingdom Hearts. Mais c’était un moment. Un rendez-vous quotidien. Une période. Et à sa manière, il a laissé une petite marque. Une que je n’effacerai pas tout de suite, quoi que... Ne vous cassez pas la tête et regardez le moyen métrage pour vous mettre à jour sur l'histoire

Créée

le 26 mars 2025

Critique lue 3 fois

KumaCreep

Écrit par

Critique lue 3 fois

D'autres avis sur Kingdom Hearts: Unchained

Kingdom Hearts: Unchained
DuotakunoSora
8

Le gatcha façon KH mais au scénario essentiel pour le IV

Nous partageons le même but, celui de protéger la Lumière ! Nous n'avons pas besoin de nous battre.Il y a longtemps, à l'époque des contes de fées, le monde était en paix.Un Maître de la Keyblade...

le 30 mai 2022

Kingdom Hearts: Unchained
KumaCreep
6

Mon gatcha!

Unchained... ou Union X, ou Dark Road, ou peu importe le nom qu’il a pris avec le temps, tant ce jeu a muté autant de fois que les plans scénaristiques de Tetsuya Nomura. Et pourtant, malgré toutes...

le 26 mars 2025

Du même critique

Gintama
KumaCreep
9

See You Space Samurai

J'ai entendu la sortie du derniers chapitre pour pouvoir enfin partager tous l'amour que je porte à cette série. Gintama, que j'ai dans un premier temps connu fin 2006 avec son adaptation animé, que...

le 1 sept. 2019

15 j'aime

Regular Show
KumaCreep
10

Mordecai et Rigby, mes potes...

Y'a un truc que je trouve insupportable chez les gens de SensCritique... Je consomme beaucoup de produit culturel, donc je passe beaucoup de temps sur ce site et je lis aussi beaucoup de critique...

le 19 oct. 2018

12 j'aime

3

Ōkami HD
KumaCreep
3

Le saint Okami ne m'aura pas conquit

J’ai pas tenu bien longtemps… Seulement 5h… Puis voici l’éternelle question, ais-je le droit de donner un avis car j’ai fait le choix de ne pas perdre encore 35h sur ce jeu? Je suis vraiment désolé,...

le 3 juin 2020

12 j'aime

7