5.8
Kingdom Hearts: Unchained

Jeu de Square Enix (2015iPad)

Le gatcha façon KH mais au scénario essentiel pour le IV

Il y a longtemps, à l'époque des contes de fées, le monde était en paix.

Un Maître de la Keyblade avait six apprentis à sa charge. Cinq d'entre d'eux reçurent un exemplaire du Livre des Prophéties qui conte ce qui a été et ce qui sera. Sur la dernière page, une ligne attira alors leur attention : « Sur cette funeste terre, une guerre éclatera. Les ténèbres vaincront. La lumière s'éteindra. »

Décidés à lutter contre la fin du monde, ces Prophètes créérent, sur ordre de leur Maître, des Unions à l'image de leur animal fétiche.

C'est dans ces temps troublés que nous, jeune guerrier de la Keyblade, commençons notre histoire.

Passé et futur se mêlent pour l'après KINGDOM HEARTS III

KINGDOM HEARTS χ (prononcé chi [key]) est un jeu sorti à l'origine sur navigateur japonais en 2013. En 2015, le jeu sera porté sur mobiles à l'international sous le nom KINGDOM HEARTS Unchained χ (prononcé Unchained chi [key]). Enfin en 2017, une mise à jour du jeu débutant son nouvel arc narratif le renommera KINGDOM HEARTS Union X (prononcé Union Cross).

Après les divers jeux spin-off et dans l'attente de KINGDOM HEARTS III, c'est sur PC que s'est porté le futur de la franchise Kingdom Hearts. Bien qu'au commencement le jeu ne devait avoir aucun lien avec la saga, très vite l'intrigue a fini par rejoindre le scénario principal jusqu'à en devenir celui qui façonnera le futur deuxième arc de la série. Un futur qui nous fera ici remonter dans le temps, à l'époque des contes de fées où notre avatar rejoindra l'Union de son choix parmi les cinq proposées : Vulpeus, Ursus, Unicornis, Leopardus et Anguis. Une fois notre union choisie, notre avatar aura à peine le temps d'apprendre à manier la Keyblade que son objectif sera très vite défini : il devra récupérer des fragments de Lumières (Lux) dans différents mondes afin de lutter contre les ténèbres.

Un synopsis assez basique et qui constituera le cœur du premier arc (Unchained χ) où notre avatar récoltera des morceaux de Lux tout en parcourant des mondes déjà vus dans les autres jeux de la franchise (comme Agrabah (Aladdin) ou Le Pays des Merveilles (Alice aux Pays des Merveilles)) mais qui très vite s'enrichira avec l'apparition des Prophètes, les mystérieux maîtres des Unions, et du personnage d'Ephemer qui deviendra très vite notre premier ami. Une intrigue qui finira par se complexifier avec la mention d'un traître au sein des Prophètes et avec celle du mystérieux Livre des Prophéties. Toute une histoire qui se développera donc avant de mettre en scène la fameuse Guerre des Keyblades dont l'antagoniste Xehanort nous a déjà tant parlé, avant de déboucher sur une conclusion aussi sombre que porteuse d'espoir pour le devenir de notre avatar principal.

Le deuxième arc (Union X) est donc le prolongement du premier arc, mais là où notre personnage continuera d'accomplir des missions au quotidien, l'intrigue elle se penchera davantage sur les Leaders, un groupe d'enfants que la Prophète Ava a choisi afin de perpétuer les Unions après la Guerre des Keyblades. C'est donc à travers leur regard que le gros de l'intrigue nous sera dévoilé, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il demeure plus qu'intéressant. Ne se contentant pas de nous confirmer des choses que l'on savait déjà, KINGDOM HEARTS Union X revient sur la tant mentionnée Guerre des Keyblades et ses conséquences, tout en introduisant des personnages et ennemis qui seront les pions majeurs du prochain arc narratif de la franchise. Loin de n'être qu'une introduction, on en apprendra plus sur des éléments parfois éllipsés comme la résurrection de Maléfique dans KINGDOM HEARTS II ou encore le concept du voyage temporel introduit dans KINGDOM HEARTS 3D: Dream Drop Distance, le tout avec des révélations et rebondissements scénaristiques à foison, remettant des éléments et concepts que l'on pensait acquis en question.

Bien que les ficelles scénaristiques soient toujours amenées avec de gros sabots et qu'on déplorera comme toujours le fait de ressortir avec encore plus de questions que de réponses aux précédentes, l'intrigue demeure riche et surtout prenante. KINGDOM HEARTS Union X propose une histoire au final très développée et à la conclusion là encore poignante !

Une conclusion surtout importante dans le fait qu'elle parvient à mettre des personnages secondaires au premier plan sans qu'ils ne soient affiliés à Sora et les autres porteurs déjà connus pour une fois. Et en ça, Union X tire son épingle du jeu en mettant en scène de futurs héros qui deviendront des légendes, des personnages qui parviennent à enrichir l'univers et la mythologie de la franchise. Bref un prolongement vers un univers exponentiel qui fait beaucoup de bien avec ses nouveaux héros qui annoncent un futur prometteur pour la saga (si bien sûr les éléments teasés servent réellement à quelque chose et ne deviennent pas qu'un simple pétard mouillé).

Des personnages aussi intrigants qu'attachants

Le jeu se déroulant donc dans le passé, nous aurons affaire à de nouveaux personnages qui se constitueront en trois groupes :

Le Maître des Maître : Personnage extravagant qui dirige les Prophètes.

Et voici le personnage le plus mystérieux de toute la saga Kingdom Hearts puisque ses motivations seront impossibles à déceler. Derrière ses airs extravagants se cache un homme calculateur qui semble avoir une bonne raison de laisser la Guerre des Keyblades se produire. Bref, un personnage intrigant et qui semble tout faire pour que son sixième apprenti, Luxu, accomplisse également sa tâche.

Les Prophètes : Groupe mystérieux composé de cinq personnes, chacune d'entre elle dirige une Union. Il en existerait une sixième mais personne ne sait qui elle est.

Malgré leur rôle de Chefs des Unions, les Prophètes seront peu visibles, même leur visage étant dissimulé. En effet, en dehors d'Ava qui sera plus sociable que les autres chefs, on sait peu de choses à leur sujet, la raison étant que l'on verra leur point de vue dans KINGDOM HEARTS χ Back Cover. Ainsi des personnages assez mystérieux où chacun semble suivre son propre objectif.

Les Leaders : Groupe d'enfants porteurs de Keyblade constitué par Maître Ava et qui se voient reprendre le rôle des Chefs d'Union.

De nouveaux personnages (dont certains qu'on connaît déjà) qui ont la lourde tâche de succéder aux Prophètes et il faut le dire, ce sera loin d'être chose aisée. Entre conspiration et objectif propre à chacun, Ephemer et les autres Leaders vont chercher à se différencier du groupe des Prophètes qui cherchait à agir en suivant à la lettre ce qui était écrit dans le Livre des Prophéties. En résultera donc des personnages qui dialogueront énormément et deviendront vite attachant, qu'il s'agisse de nos deux amis Ephemer et Skuld, ou bien Lauriam qui semble rechercher quelque chose qui lui tient à cœur, au contraire de Brain un jeune porteur plus solitaire et semblant suivre ses propres motivations. Bref des personnages que l'on apprend vite à apprécier et qui deviennent très vite intéressants tant ils en ont à raconter.

Bien sûr, outre ces personnages qui seront sur le devant de la scène, on en retrouvera bien d'autres comme Strelitzia, une guerrière de la Keyblade qui saura marquer les esprits, ou Chirithy, notre compagnon qui nous servira de guide à de nombreuses reprises et qui sera toujours à nos côtés. On pourra citer le retour de Maléfique qui là aussi laisse sous-entendre que son arc narratif est loin d'être terminé. Enfin parlons de notre Avatar. Bien qu'il soit plus spectateur qu'acteur du conflit et des événements qui en découlent, il aura malgré tout un rôle à jouer et ce, jusqu'à la conclusion où Nomura n'aura pu s'empêcher de créer un ultime twist scénaristique pour faire réagir le joueur !

En somme, même si nous sommes plus spectateur qu'acteur à travers des personnages qui cherchent à résoudre tout ce qui leur tombe dessus, l'ensemble des protagonistes se révèle vraiment attachant, en particulier le groupe des Leaders. Les Prophètes le sont également mais restent pour leur part beaucoup plus énigmatiques et nul doute que leurs véritables motivations se dessineront dans un futur jeu... En résumé, si le jeu servira plus à introduire ces personnages qu'à les développer, certains se verront néanmoins approfondis ou nous questionnerons sur leur rôle au sein de la saga toute entière. Ainsi, comme s'il fallait encore le répéter, des personnages qui fonctionnent, en espérant qu'ils réapparaissent dans les futurs opus !

Des mondes limités

Au niveau de la réalisation, le jeu est très simple et ne brillera donc pas par cet aspect. Bien que le design chibi soit amusant, il en demeure assez abstrait tant le scénario brillera par son ambiance au final assez sombre, créant ainsi un déséquilibre entre les scènes parfois violentes et les révélations qui en découlent avec des personnages chibi aux expressions adorables. Malgré tout, on pourra saluer le chara design qui demeure toujours d'excellente facture, notamment pour le personnage de Skuld qui est rafraîchissant, ou celui de Strelitzia qui demeure plus féérique, on pourra citer Brain également dont le visage dissimulé lors de ses premières apparitions a créé de nombreux débats au sein du fandom. Concernant les mondes, là encore le tout s'avèrera redondant puisqu'on aura affaire à des mini-zones souvent reprises du film d'animation que l'on visitera. Mais si la réalisation est fidèle au film dont il est question, on ne peut s'empêcher d'éprouver un sentiment de lassitude lorsque l'on parcourt les mêmes décors en boucle et ce, durant des centaines de missions comme l'interminable Désert d'Agrabah (Aladdin) par exemple.

Néanmoins, on pourra saluer la mise en scène qui saura rendre les personnages introduits instantanément cultes et hyper attachants, et qui s'accompagnera là encore d'une OST aux morceaux divers. On pourra citer le thème "Master of Master" qui à l'image du personnage est frénétique et mystérieux, ou encore le thème très tranquille de Daybreak Town qui pourra rappeler le thème de la Cité du Crépuscule en plus aérien, ou encore le medley final reprenant les trois versions de "Dearly Beloved" utilisées pour les différentes versions du jeu et qui demeure plus qu'émouvant retraçant toute l'aventure parcourue au fil des années.

Le gatcha mobile pur jus !

Au niveau du gameplay, Kingdom Hearts χ diffère des différentes franchises. Si sur navigateur PC le personnage combattait à l'aide de cartes, le système sur mobile repose sur des médailles. Outre cette différence, le concept demeure le même avec à la base un système triangulaire de forces et de faiblesses reposant lui-même sur un système au tour par tour où notre personnage utilisera des attaques spéciales tirées de médailles (représentant des personnages phares de la licence). En soi, le jeu est peu palpitant et rassemble tout ce qui se fait dans les jeux mobiles à licence, à savoir accomplir des missions où il faudra dénicher un Sans-cœur (Heartless) "cible" et le vaincre. Différents objectifs vous seront proposés dans le but de vous offrir plus de récompenses mais en soi... le titre brille par sa redondance extrême, si bien qu'au fil des mises à jour, les développeurs auront inclus la possibilité de passer les missions "non-utiles" à l'intrigue afin de permettre aux joueurs de se concentrer uniquement sur l'histoire en cours. On retrouvera également la possibilité d'augmenter le niveau des médailles afin de les rendre plus puissantes et de les faire évoluer, tout comme la possibilité de renforcer ses Keyblades, à l'aide de différents matériaux trouvables durant vos péripéties dans les différents mondes.

En soi, le gameplay est assez simpliste même si au fur et à mesure, le jeu deviendra de moins en moins facile d'accès avec des barres de PV justes infâmes pour les ennemis (il suffit de voir le dernier boss, ça en devient risible) et qui demanderont généralement d'avoir un bon deck ou de faire évoluer toutes vos médailles et de bien les ajuster afin d'obtenir une superbe combinaison de combos, voire d'y aller en mode pay-to-win en passant à la caisse pour espérer obtenir les dernières médailles sorties qui sont complètement cheatées..

Eh oui car comme tout jeu mobile qui se respecte, le jeu proposera un système de gatcha avec des médailles plus ou moins puissantes à obtenir grâce à vos Jewels. Jewels obtenables par les missions du Mode Histoire et en vous connectant régulièrement ou bien tout simplement en passant via le système d'achat du jeu.

Et si l'intrigue de KINGDOM HEARTS Unchained χ vous intéresse, il est désormais possible de télécharger l'application afin de profiter de l'histoire puisque toute la partie jouable du titre s'est vu désactivée par SQUARE ENIX. Ainsi l'application propose désormais un simple Mode Théâtre permettant de profiter du scénario sans devoir jouer des dizaines d'heures pour profiter de quelques minutes d'intrigue éparpillées au sein de missions proches de l'ennui. Toutefois, malgré la popularité de la franchise, on pourra déplorer l'absence de traduction française, ce qui est fort regrettable au vu de l'importance du titre aussi bien pour les futurs opus que pour certaines scènes clés de KINGDOM HEARTS III. Enfin on regrettera la redondance des mondes, même s'il y a une justification scénaristique (à savoir que l'on retrouve des mondes déjà vus (et revus) au sein de la saga) et que sur la fin on notera des efforts faits de ce côté-là, donnant notamment la possibilité d'explorer un monde inédit pour la franchise qui reprend le film Les Mondes de Ralph avec fidélité.

Les graines pour l'avenir sont semées

Ainsi KINGDOM HEARTS Unchained χ est un jeu très répétitif et peu attrayant tant il coche toutes les cases du jeu mobile au loot infâme mais qui livre un scénario abouti et surtout très riche, aussi bien pour la mythologie que pour l'avenir de la série puisqu'il abordera de nombreux éléments qui seront plus que nécessaires à assimiler pour le futur KINGDOM HEARTS IV. Si besoin il y a de le rappeler, oui il sera essentiel de le voir, comme tous les jeux estampillé Kingdom Hearts. Mais si KINGDOM HEARTS Melody of Memory s'avérait franchement dispensable en dehors de sa dernière demi-heure, KINGDOM HEARTS Unchained χ sera lui essentiel afin de connaître les futurs personnages et antagonistes du prochain arc narratif. Et mieux que cela, il parvient en l'espace de quelques heures à s'éloigner de Sora et ses amis pour mettre au premier plan des personnages qui ont contribué à enrichir cet univers au final si dense.

Enfin si nous devions citer une phrase célèbre de la saga, jamais la citation « Celui qui ne sait rien ne peut rien comprendre. » n'aura jamais pu aussi bien définir la saga, car au-delà d'un scénario captivant et de personnages profondément attachants, KINGDOM HEARTS Unchained χ sème les graines pour le futur de la franchise qui on l'espère, sera radieux !

le 30 mai 2022

Duotaku_no_Sora

D'autres avis sur Kingdom Hearts: Unchained

Le gatcha façon KH mais au scénario essentiel pour le IV

Nous partageons le même but, celui de protéger la Lumière ! Nous n'avons pas besoin de nous battre.Il y a longtemps, à l'époque des contes de fées, le monde était en paix.Un Maître de la Keyblade...

le 30 mai 2022

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021