6.6
Klonoa: Phantasy Reverie Series

Compilation de Monkey Craft et Bandai Namco Games (2022PlayStation 5)

Mes amies mes frères mes sœurs et tant de catégorie que j'oublie ce mois de juillet 2022 est un grand mois, déjà parce qu'après 3 ans de report Digimon Survive va enfin sortir et j'espère prendre mon pied dessus, mais surtout parce que la nécromancie cela existe mes gens, Klonoa ce bon dieu de bon sang de bon soir de p'tit chat au oreilles de lapin grandement sous alimenté par Namco et rapidement (mais sans surprise) disparu de nos consoles avec tristesse est revenu la comme ca pendant un Nintendo Direct on nous annonce que les 2 premier opus de la PS1/PS2 seront remaké et que ca sors bientôt, et pendant que je devenait complètement maboule "HO PUTAIN HO SA MERE KLONOA EST PAS MORT HO PUTAIN C'EST UN MIRACLE" tu sais que je lisais sur Twitter ? Mais j'm'en fout de scrimblo bimblo (vrai surnom péjoratif pour designé des mascotte de jeu plateforme sois disant ringard et/ou interchangeable) moi j'voulais Silksong et Breath of the Wild 2 ! alala les fans de Nintendo votre curiosité et votre soif d'étendre vos horizon vidéoludique est si épatante je ne peut que m'incliné, remarque ca en fera plus pour nous et tant mieux car Bandai Namco dans sa grande sagesse n'a accordé que 300 exemplaires pour toute la France et seulement sur Switch, c'est qui est déja 300x plus que les exemplaires prévu pour Digimon Survive mais je suppose que tout le monde a pris une PS5 digital et une Series S.

Mais depuis tout a l'heure je parle mais c'est quoi Klonoa ?

• C'est Namco et surtout Hideo Yoshizawa (futur papa des Ninja Gaiden) qui troque l'idée d'un jeu d'action horror avec un mécha pour un plateforme sur l'univers des rêves avec un chat lapin arborant une casquette Pac-Man accompagné d'un acolyte au allures féerique.

• C'est une suite qui avec Jet Set Radio seront les premier a testé le cel shading (la ou le premier opus mixé décor 3D et sprite en 2D) avant même Wind Waker.

• C'est une multitude de personnages allant du sympathique au comique au charismatique et l'effrayant.

• C'est un language pour cet universe, ici pas de Mamamia de Let's go ou de You're too slow mais plutot des Wahoo des Pupurudu et des Palamo, et c'est pas du charabia dis au pif ca veut vraiment dire quelque chose y a même un dico sur le wiki de la saga

• C'est de la plateforme ingénieuse varié dans ses environnements a la fois charmant et détente sans oublié d'être corsé dans sa pente de difficulté ajoutant dans sa suite des phases en planches pour varié les phases, et qui cerise sur le gâteau était dans Klonoa 2 désigné pour paraitre vivant comme si on traversé un monde avec sa société ses habitant ses activités fin un niveau vivant quoi.

• C'est Lolo et Popka dans le 2 nos acolytes tout a fait attachant et amusant.

• C'est les superbes composition Kanako Kakino, prend une petite bouchée et savoure la qualité de son travail.

• C'est des méchant tantôt effrayant et charismatique pour Ghadius, tantôt qu'on prend en pitié pour le Roi du Chagrin ou juste classe et malicieuse pour le duo Leorina et Tat.

• Et c'est surtout des fins qui si elle te font pas pleurer vont au moins te foutre un high kick sentimental, le 1er pour son coté brut et inattendu, le deuxième moins tragique certes mais ce sentiment "on s'aime mais je dois partir on ce reverra un jour je l'espère" entre deux personnages qu'on ce doute qu'y a un peu d'amour qui c'est crée ca marche toujours chez moi.

Je pense t'a compris facilement ce que je pense de la saga pour moi Klonoa c'est la vie et trop peu connu (et je ne parle que des deux premier opus si je dois aussi abordé les opus GBA on en a pour la soirée) mais ici on parle de Remake et ca vaut quoi ?

Si j'peut déjà me débarrassé de la grosse ombre du tableau, 20 euros pour l'ost complète et un misérable artbook de 30 illustrations, franchement pour le même prix et récupérer l'intégralité des travaux de préparation de ses 2 jeux ca couté quoi ? encore mieux les mettre directement dans le jeu en bonus ca couté quoi ?
Voila ca c'est débarrassé car en sois je trouve le travail de remake plutôt quali, même si on sent que ca n'a pas eu un budget de ouf contrairement a ce qu'on eu droit Crash et Spyro c'est tout de même agréable a l'œil même si on sent que Klonoa 2 a clairement eu plus de travail, Klonoa 1 est loin d'être moche mais quand on enchaine les deux jeux on voit direct qu'en terme de texture de lumière d'ombres de tout y a un jeu clairement mieux remaké que l'autre mais c'est efficace comme modernisation graphique pour ceux qui sont (malheureusement pour ses gens la) allergique au graphisme trop old school surtout du 1er jeu, même si je regrette que ce sois surtout une mise a jour graphique notamment dans le cas des cinématique qui sont resté a leur époque, j'aurais pas dis non a une nouvelle mise en scène surtout vu la direction artistique des jeux c'aurait fait film d'animation charmant.

Je reste content de me dire qu'on a eu Klonoa sur cet génération de console et je suis en joie d'apprendre que les ventes sur Steam et en physique sont bonnes ce qui peut me faire rêvé a un vrai retour de Klonoa via un épisode original (ou comme Crash ses développeur seront redirigé sur un FPS a la con plus vendeur et moins risqué)

PS pour les fans de Nintendo susceptible: Oui bien sur que j'attend grandement Silksong et BOTW 2 je suis un humain normal, juste profite du médium dont tu te dis fan et prend la variété qu'il à a t'offrir actuellement ou dans son passé au lieu de resté sur les 4 même licences et quand tu te retrouve face a quelque chose de nouveau te dire "je connais pas ? alors ca ne dois rien pouvoir m'offrir de bien !" sois curieux putain sinon après on a des p'tit chat lapin qui clamse pendant 13 ans.

DoctorGlitch

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 13 juil. 2022

D'autres avis sur Klonoa: Phantasy Reverie Series

Sonicvic

Klonoa est de retour : WAOUH !

Le monde du jeu vidéo est émaillé de licences qui avaient le potentiel pour s'imposer dans le paysage vidéoludique, mais qui pour une raison ou une autre sont tombées dans les limbes du médium. Si...

le 18 juil. 2022

13 ans d'absence putain

le 13 juil. 2022

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

Godzilla vs Kong
DoctorGlitch

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021