6.6
Klonoa: Phantasy Reverie Series

Compilation de Monkey Craft et Bandai Namco Games (2022Nintendo Switch)

Le monde du jeu vidéo est émaillé de licences qui avaient le potentiel pour s'imposer dans le paysage vidéoludique, mais qui pour une raison ou une autre sont tombées dans les limbes du médium. Si vous demandez à des fans de jeux de plate-forme de vous citer un exemple, un nom ressortira plus souvent que les autres : Klonoa.
Klonoa c'est un petit chat aux oreilles de lapin (appelons-le "chapin", mais pas de Noël !) protagoniste d'une demi-douzaine de jeux entre 1997 et 2002… Et plus rien depuis ! Enfin presque, on a eu un remake du premier épisode sur Wii en 2008, un webcomic et un projet de film, tous deux annulés. Bref, malgré les bonnes critiques reçues à l'époque, Namco laissait sa franchise dormir dans un tiroir.

Quant à moi, c'est une série qui me fait de l'oeil depuis longtemps, mais ses jeux sont difficilement accessibles. J'ai pu jouer au remake Wii il y a 2 ans ainsi qu'au seul jeu GBA localisé chez nous (ah oui au fait, la moitié de ses jeux ne sont jamais arrivés en Europe, oups !), mais j'avais plus ou moins fait une croix sur le reste de ses aventures, du moins sans recourir à l'émulation.
C'est donc avec surprise que Namco a annoncé en début d'année la sortie de cette compilation sur consoles modernes. Celle-ci ne contient que les deux opus principaux, mais c'est déjà bien étant donné que l'épisode 2 était toujours coincé sur PS2.

Comme d'habitude, tour d'horizon des deux jeux inclus dans cette compilation :

Klonoa 1 : Cette version du jeu est basée sur le remake Wii mais inclut de nombreux éléments afin de se rapprocher de l'épisode PS1. Ainsi, Klonoa a désormais 3 coeurs au lieu de 5 (très bon changement, le jeu n'est pas extrêmement dur et on était limite invincible sur Wii), son redesign de 2008 a été remplacé par son look de 1997 et le script reprend également celui du jeu fondateur (Klonoa était moins bavard sur Wii). Notons d'ailleurs l'absence des doublages en anglais et français, seul le "klonoïen" est présent.
J'ai donc déjà fait ce jeu assez récemment, et l'expérience est toujours plaisante. L'histoire est toujours aussi émouvante, le gameplay est très bon et alterne astucieusement plate-formes et puzzles, les boss sont toujours cool…
Je trouve aussi que le jeu exploite un peu mieux la 2.5D que sa suite, en proposant par exemple des niveaux où Klonoa passe du recto au verso d'un plan, ce qui permet de progresser tout en se rappelant des emplacements de certains objets (collectibles, vies…). Bref, on passe un super moment (préparez quand même les mouchoirs pour la fin) et ce monde coloré est toujours agréable à revisiter !

Klonoa 2 : La découverte de cette compilation. Le principal changement par rapport au jeu PS2 est l'abandon du cell-shading, probablement afin de rapprocher les deux jeux visuellement.
Klonoa 2 est plus généreux en contenu que le premier épisode : 16 niveaux au lieu de 12, des niveaux bonus à foison, l'ajout de séquences en surf, des niveaux plus longs, plus de cinématiques…
Mais c'est aussi une faiblesse du titre. Dans les niveaux trop longs (très nombreux dans la deuxième moitié) on a tendance à s'ennuyer, les niveaux en surf sont très répétitifs et les cinématiques racontent certes une jolie histoire avec des personnages sympathiques mais sont souvent trop longues (au début du jeu j'avais vraiment l'impression de plus regarder un film que de jouer). Et si le jeu est plus difficile, on est bizarrement noyé sous les vies si le compteur atteint un nombre trop bas, c'est perturbant.
Rien de très grave donc, et le jeu est aussi plaisant manette en main que son aîné, mais j'ai préféré le premier épisode (que j'ai fait dans cette compile après le 2).

Mais qu'apporte donc cette compilation, en plus de ces jeux ?
Tout d'abord, un mode facile et un mode difficile. Le premier vous donne beaucoup de coeurs et donne une meilleure portée à votre arme (le second ajout est cool, mais la balance de la difficulté est complètement cassée donc oubliez), le second vous laisse avec seulement un coeur pour chaque niveau. Là c'est évidemment un truc de sadique, surtout que ce mode doit être débloqué après avoir fini chaque aventure une fois, donc bon, j'ai pas spécialement envie de m'y replonger maintenant.

On note aussi l'arrivée d'un mode "pixel" qui réduit la résolution du jeu et crée des applats de couleur rappelant l'image compressée d'une PS1. Je déconseille d'utiliser ce mode pour une première partie car il rend illisible certains passages, mais c'est un très bel hommage à la console qui a vue naître ce petit héros, d'autant que j'adore cette esthétique, donc je me suis fait plaisir à l'activer pour ma partie de Klonoa 1.
Le jeu propose également des aides tout au long des niveaux. Je vous conseille de les désactiver, celles-ci sont parfois redondantes avec des infos obtenues dans des cinématiques, et en général elles cassent le rythme du jeu pour nous donner des informations évidentes ("utilise une clé pour ouvrir une serrure", sans déconner ?).

Enfin, le dernier ajout n'en est pas vraiment un, et c'est même plutôt un downgrade : des DLC. En effet, Namco a décidé de vendre des packs de costumes en DLC, par exemple on peut utiliser le look de Klonoa Wii (le meilleur design de la série, je n'accepte aucune contradiction) dans Klonoa 2 ou porter un gros chapeau de Pac-Man.
Sauf que les costumes, c'était un ajout de la version Wii. Et à l'époque on les débloquait simplement en finissant le jeu. Donc là, on n'a plus accès aux différents costumes du remake Wii et il faut payer pour pouvoir revêtir une demi-douzaine de skins.
Je n'ai rien contre les DLC esthétiques, mais quand ceux-ci viennent remplacer des fonctionnalités présentes à l'époque, j'appelle ça du vol. C'est ce point qui vaut à la compilation cette note moyenne.

J'aimerais également parler des jeux non inclus dans cette compilation : 3 jeux GBA (dont 2 inédits en Europe), 1 jeu WonderSwan (évidemment exclusif au Japon) et le ridicule (donc indispensable) spin-off PS1 Klonoa Beach Volleyball (qui n'est d'ailleurs pas sorti aux USA). Est-ce que c'était si lourd de foutre 4 roms de jeux GBA/WS dans la compilation, ou à défaut le spin-off pour qu'on puisse au moins dire "cette compilation inclut tous les jeux sur consoles de salon" ? Parce que bon, deux jeux remasterisés à 50€, même s'ils ont été rarement réédités, ça reste cher. Comparez ça aux compilations de Crash et Spyro par exemple, qui proposaient 3 remakes complets pour 60€.
Namco a déjà annoncé qu'ils pourraient sortir d'autres compilations si celle-ci marchait bien (j'imagine que ça concernera les 4 jeux consoles portables), mais si vous voulez attirer le public vers votre produit, autant inclure un maximum de jeux d'un coup, non ? C'est pas comme si Klonoa était un grand nom qui pouvait se permettre ce genre de pratique (déjà que je ne pige pas la stratégie de Capcom avec les Mega Man Legacy Collection coupées en deux, mais c'est un autre débat).

En l'état, cette compilation est sympathique et vous propose deux merveilleux voyages vers des univers oniriques, et j'espère qu'elle va bien marcher pour pouvoir lancer des projets de suite. Mais je suis quand même un peu déçu du produit final, en le travaillant un peu plus il aurait vraiment pu être le cadeau ultime aux fans de tous horizons pour les 25 ans de la série.

le 18 juil. 2022

D'autres avis sur Klonoa: Phantasy Reverie Series

Sonicvic

Klonoa est de retour : WAOUH !

le 18 juil. 2022

DoctorGlitch

13 ans d'absence putain

Mes amies mes frères mes sœurs et tant de catégorie que j'oublie ce mois de juillet 2022 est un grand mois, déjà parce qu'après 3 ans de report Digimon Survive va enfin sortir et j'espère prendre mon...

le 13 juil. 2022

Pokémon