L.A. Noire
7
L.A. Noire

Jeu de Team Bondi, Virtuos et Rockstar Games (2011PlayStation 3)

L.A. Noire est un jeu doté de très bonnes idées, Los Angeles est parfaitement modélisé, la ville est vivante, le climat change des autres jeux RockStar, la bande-son est excellente... Bref sur le plan de l'ambiance tout est parfaitement maîtrisé.
Par contre, le reste l'est moins. Le jeu est assez facile, les rares options qui permettent d'augmenter la difficulté rendent en fait le jeu plus lassant qu'autre chose.
Dans la pure veine de GTA IV et RDR, les gunfights sont toujours aussi lent, brouillons et immaniables ; fautes au moteur physique Euphoria qui malgré un niveau de réalisme assez poussé nous embarrasse plus qu’autre chose.

Ma plus grosse déception viendra tout de même des interrogatoires qui se révéleront vite tous être assez répétitif et mal conçus :
- si la victime te regarde dans les yeux elle dit la vérité,
- si elle cherche à fuir ton regard et que tu ne possèdes aucune preuve contre elle il faut douter,
- si tu as des preuves c'est un mensonge.
Un point du jeu pas assez travaillé à mon goût sachant que presque tous les suspects cherchent à fuir notre regard quand ils cachent quelque chose, ça en devient cocasse.

Autre bémol, ce n'est pas vraiment le joueur qui mène l'enquête mais plutôt le personnage que l'on contrôle. Par la je veux dire que le joueur que nous sommes est assisté dans ses moindres faits et gestes, on n'a pas la liberté d'aller questionner un suspect par nous mêmes, de lui poser les questions que l'on veut ou bien de se la jouer gros pourris et péter la gueule à n’importe qui pour obtenir des aveux : le tout se veut très scripté et linéaire et c’est bien dommage.
C’est assez paradoxal d’ailleurs, puisque que la map est assez grande, on pourrait s’attendre à être assez libre dans ses choix mais non.

Pour ce qui est des affaires, je les trouves assez inégales. On peut avoir quelque chose de vraiment prenant (notamment dans la brigade des mœurs) mais aussi beaucoup moins prenant, surtout dans la brigade de circulation ; heureusement, la durée de vie tient la route.
Le rythme est donc assez aléatoire sachant qu’il finira par s’effondrer vers la fin du jeu... Une fin que je trouve d'ailleurs bien décevante d’ailleurs.

Bref, personne n’aura tort de dire que L.A. Noire est un jeu bourré de défaut et qui aurait pu être bien meilleur ; cela dit, l’ambiance a été tellement bien travaillé qu’il m’est impossible de mettre une note mauvaise... Et puis faut pas oublier que ce sont les mêmes mecs qui ont développés The Getaway, et on peut dire que c’est une très belle prouesse venant d’eux.
MacCAM

Écrit par

Critique lue 427 fois

1

D'autres avis sur L.A. Noire

L.A. Noire
HarmonySly
7

We didn't exactly believe your story, Miss O'Shaughnessy. We believed your 200 dollars.

L.A. Noire est un jeu difficile à appréhender. Le titre ne se dévoile pas si facilement, et quand on pense enfin avoir mis la main dessus, il se ravise. Pensé comme un véritable hommage au film noir...

le 27 mai 2011

52 j'aime

3

L.A. Noire
Dilendeau
3

Monsieur n'est pas une tapette, monsieur est commissaire de police au LAPD.

Les jeux Rockstar sont généralement attendus au tournant par le public ainsi que par la presse spécialisée (ou pas), aussi ce nouveau jeu développé en grande partie par le jeune studio de la Team...

le 23 mai 2011

34 j'aime

21

L.A. Noire
facaw
5

Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir...

Déception. Si tout le travail technique est à saluer (la réalisation d'ensemble, la bande-son, la reconstitution de la ville, l'ambiance etc...) je dois avouer que je n'ai pas eu d'implication...

le 13 juil. 2012

21 j'aime

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

19 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

14 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 21 mars 2020

13 j'aime

4