Eidos Interactive et Beautiful Games Studio ont décidé de frappé fort avec le dernier opus de l'Entraîneur : Championship Manager 2010. D'une part la campagne publicitaire qui a mené les internautes avertis à acheter l'Entraîneur 2010 pour la somme qu'ils voulaient. D'autre part, une refonte plus ou moins flagrante des principes du jeu dont un travail sur l'ergonomie exemplaire. Fraîchement téléchargé et fraîchement installé, je me lance fébrilement dans le test de l'Entraîneur 2010.
Championship Manager - l'Entraîneur 2010
Toujours pour les fans de foot.

Pas de surprise, qu'il s'agisse de CM 2010 ou de Football Manager 2010 (soyons à la page), ce sont des jeux de gestion footballistique essentiellement tourné vers les fans de football. Mais les néophytes prendront simplement davantage de temps pour trouver leurs marques et passer peut-être plus de temps à la décision, l'avantage est que l'on n'a pas de joueurs fétiches qui ne sont pas forcément les plus efficaces. Il sera inutile de s'étaler durant des heures sur le contenu de ces deux jeux tant les bases de données utilisées se ressemblent. On se contentera de dire que les erreurs de notations ne sautent pas aux yeux, la base des joueurs de CM 2010 est tout à fait correcte. Par contre, vis-à-vis de son homologue de chez EA Sports, LFP Manager 10, vous n'avez pas droit à une gestion de la vie privée de votre personnage, cela n'a rien de dramatique. Dans CM 2010, nous faisons de la gestion dans le milieu du football et p'is c'est tout !

La tactique pourra être très préciseOui oui, nous avons marqué.Le bandeau permet d'avoir un aperçu des autres matches.
Avant, pendant et après match.
L'entraîneur 2010 remplit son rôle à merveille.

L'entraîneur 2010 vient titiller ses concurrents d'une fort belle manière, arrivant sur le plancher des vaches plusieurs semaines avant eux, il propose une base de données à jour. Dans son ensemble, le jeu s'inspire beaucoup de Football Manager mais possède tout de même des différences.
Il vous propulse devant une ergonomie pas facile à suivre de prime à bord mais qui devient redoutablement efficace au fil du temps. Celle-ci devient alors très claire et intuitive, tout se retrouve facilement. Il n'est pas nécessaire de triturer son manuel d'utilisation dans tous les sens pour savoir où se trouve l'information. Néanmoins, j'émettrai quelques bémols comme l'âge qui n'apparaît que par sa date de naissance dans le profil d'un joueur vous obligeant à faire le calcul très savant qu'est la soustraction ou plus sérieusement, une page récapitulative des éléments essentiels, on ne trouve cela nulle part mais il serait intéressant d'envisager une page dont nous pourrions décider les éléments à afficher pour se donner accès à des informations cruciales (classement, blessures, forme des joueurs, entraînement...). Le système de bandeau qui affiche des informations aléatoirement n'est pas parfait mais remplira ce rôle d'informateur concis mais efficace.
Enfin, une innovation qui ravira les impatients, tandis que le jeu simule les évènements, vous pouvez continuer à rechercher un joueur en particulier, à lire vos mails ou les journaux, vous occupez des entraînements comme bon vous semble. Le jeu n'est plus figé dès que l'on demande d'avancer dans le temps, ce qui accélère le déroulement d'une saison tout en permettant au joueur de faire tout ce qu'il veut.
Réaliste sans patch ?

Je n'arrive même plus à me souvenir si un simulateur d'entraîneur de foot n'a pas eu besoin de patch à son lancement tant cela est rare. Blessures trop fréquentes, transferts surréalistes ou compétition dont les résultats sont carrément loufoques... rien de cela avec l'Entraîneur 2010, un joueur qui est surveillé par de nombreux clubs vous mettra la pression (financièrement) lorsque vous devrez prolonger son contrat. Les transferts sont relativement réalistes, si vous vous battez pour avoir la dernière vedette du moment, c'est forcément plus dur que pour avoir le vieux joueur de 35 ans qui est au chômage. Quant au réalisme des résultats, le critère indispensable pour un tel jeu, il est bien rempli, pour la comparaison, je me suis contenté de la ligue 1 avec ses 5 petites journées déjà réalisées et le classement est assez similaire à quelques exceptions près, à titre d'exemple, l'OM avait une place de moins dans mon classement et Montpellier avait fait un très mauvais départ.

Les scores à la fin d'une journée7 499 999€ et pas un euro de plus hein !La page média propose une multitudes de journaux qui auront des infos plus ou moins pertinentes à donner.
Résultats d'une journée, messagerie et médias
Au rayon des défauts...

Si l'Entraîneur 2010 se dote d'un moteur 3D pas déplaisant pour simuler les matchs, et qui plus est, permet de voir en vidéo les matchs de vos adversaires lorsqu'ils sont terminés, il manque une certaine qualité dans le déroulement et les animations. Sympathique mais souvent décousu et confus, on perd rapidement son intérêt pour cette 3D en s'occupant des changements tactiques. Pire, on perd en information, si l'un de vos joueurs est blessé ou prend un carton, il arrive que l'on ne s'aperçoive de rien, l'interface étant continuellement caché, c'est à vous d'y penser ou de joueur en vitesse relativement lente.
Les animations ne sont franchement pas folichonnes, le gardien finit régulièrement dans ses buts, le ballon dans les mains (rassurez-vous cela ne se termine pas en but), vos joueurs ne sont pas très imaginatifs après avoir marqué un but et l'ambiance du stade, sonore ou « graphiquement » ne fera pas peur à LFP Manager et consort. Tactiquement, le jeu est complet. Relationnellement par contre, on a du mal, en dehors des matchs, il est impossible d'interagir avec ses joueurs. Les journaux ne sont là que pour vous informer mais vous ne pourrez pas mener d'interview, critiquer un arbitre et ainsi de suite comme on peut le faire dans LFP Manager. Au final, votre réputation se fait ni plus ni moins sur le terrain et dans la gestion de votre effectif.

Le profil d'un joueur.Les statistiques complètes d'un joueur.Les pays européens à prospecter. Chaque continent à sa section.
Profil et statistiques d'un joueur – Recrutement
Le phœnix renait de ses cendres.

Cela va faire presque 10 ans que l'Entraîneur était à la ramasse face à ses homologues, aujourd'hui, il revient nettement les rattraper sans toutefois les dépasser et les autres, par leur réputation, gagneront certainement sur le terrain des ventes. Il n'en reste pas moins que ce CM 2010 possède quelques atouts dont son Season Live qui vous permet de prendre en main un club dans les conditions réelles à un mois déterminé (entre octobre et mars), de quoi envisager des challenges particuliers comme sauver un club de la relégation ou prendre en main un outsider qui pourrait mettre à mal les premiers du championnat. Mais aussi, et ça change la vie d'un joueur, pouvoir continuer à progresser pendant la génération des évènements.
Une interface nouvelle, un réalisme accru et un contenu complet pour qui veut être un entraîneur (je n'ai pas dit gérer un club avec son stade, son prix des places et tout ce qui s'en suit) sans fioriture, CM 2010, proposé à 40€ est une excellente alternative à la concurrence. Il se place entre ses deux concurrents, Football Manager sera plus pointu tandis que LFP Manager est plus « touche à tout ». Cela dépendra donc de votre style de jeu et du temps que vous pourrez y consacrer.

le 9 oct. 2010

Velvet Assassin

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

NightSky

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

Two Worlds II

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010