Version très courte: l'Ombre de la Guerre c'est l'Ombre du Mordor, mais en mieux.

Pour commencer je tiens juste à préciser qu'au début de cet avis, j'ai terminé l'acte 3 du scénario, j'ai donc ébloqué la fin principale durant laquelle

Celebrimbor trahit Talion pour se joindre à Elthariel après que Talion ait tué Isildur; Celebrimbor et Elthariel (avec l'anneau de Celebrimbor) se rendent à Barad-Dur pour dominer Sauron, sans véritable succès pendant que Talion récupère l'anneau d'Isildur et prend Minas Morgul.

Donc dans un premier temps je ne jugerais pas l'Épilogue.

En gros, l'Ombre de la Guerre c'est la suite de l'Ombre du Mordor, et comme toute bonne suite de jeux-vidéos, l'Ombre de la Guerre se veut meilleur que son prédécesseur.

Tout d'abord, sur le point le plus intéressant du premier jeu, le système Némésis/Ennemi Juré. En effet, l'Ombre de la Guerre a un système d'ennemis juré plus complet que l'Ombre du Mordor, on a plus de classes, un système de tribus pour les capitaines, un système de conquête et de défense de forteresse (extension logique du système du premier opus, car dans le premier, on ne conquiert que la forteresse des capitaines noirs) avec une forteresse par région et donc 6 régions dont on parlera plus tard. De plus le Spectre dispose de pouvoirs supplémentaires qui étendent davantage le système Némésis, notamment le pouvoir de "Rabaisser" un orque, lorsqu'un orque est rabaissé son niveau baisse et éventuellement peu se voir mentalement impacté par cette action: il peut très bien s'en souvenir lors des prochaines rencontres avec Talion ou encore devenir fou ce qui donne des résultats plutôt sympathiques. Les orques peuvent revenir après une mort apparente, en conservant toutefois les stigmates des combats avec Talion, et ont aussi une plus grande variété de titres, caractères et logiquement de lignes de dialogue, permettant au joueur de personnaliser plus ou moins volontairement son expérience avec les armées du Mordor.
A propos de l'Ombre du Mordor j'avais dis qu'il manquait d'interaction avec les alliés, désormais il est nécessaire de les organiser en groupes d'attaque et de défense pour attaquer et défendre les forteresse, on peut toujours les faire attaquer les autres capitaines mais cette fois on peut en plus les faire combattre dans des arènes pour les faire monter de niveau, les rendant de ce fait plus forts. On peut également faire appel a des partisans (càd: dans le premier acte des gondoriens, après cet acte des soldats orques) puis à un garde du corps, c'est à dire un capitaine qui pourra venir en renfort. Les alliés peuvent désormais trahir Talion, ce qui peut être expliqué par le fait que cette fois-ci Talion n'utilise pas directement les pouvoirs du Spectre pour dominer les capitaines mais un anneau de pouvoir (ce qui pourrait être limite incohérent, mais bon).

Le gameplay reste un mélange entre les Assassin's Creed (avant Origins) et les Arkham avec toutefois quelques ajouts sympathiques par rapport au précédent jeu de la Terre du Milieu mais pas suffisant pour que ce soit considéré comme une véritable évolution (ce qui n'est pas bien grave vu que j'aime bien le gameplay de l'Ombre du Mordor). Le système d'équipement s'est vu amélioré (s'il existait) et Talion est désormais personnalisable dans une certaine mesure. On note quelques ennemis supplémentaires: les trolls de guerre/Olog-hai (qui peuvent devenir des capitaines), les araignées, les Drakes et les Nazgûls. Le plus interessant, à mon avis ce sont les Nazgûl qui réhaussent un peu la difficulté, il est toutefois dommage qu'on ne puisse les croiser qu'en missions scénarisées (j'aurais bien aimé des interventions d'un des Neufs pendant les attaques ou les défenses de forts, par exemple). Le jeu parait moins facile que l'Ombre du Mordor qui lui l'était trop sur la fin (et ça c'est bien, car pour rappel le système d'ennemis juré dépend de la mort de Talion).
On déplorera quelques bugs, dont Talion qui parfois s'immobilise a certains endroits (et c'est pas pratique pour combattre ou se déplacer), la caméra qui parfois reste statique et ne suit donc pas Talion ce qui force le joueur a recharger le jeu ou, des fois, le spectre qui se bloque pendant les animations de domination d'orques (du coup quelques fois j'ai eu le droit a des gros plans malaisants sur la tête de Talion/Celebrimbor qui refusait de jouer sa ligne de dialogue).

Le scénario, quant à lui, est toujours terriblement osef, malgré quelques élements interessants (dont le fait de faire intervenir le Gondor, la soif de pouvoir de Celebrimbor et son opposition avec son hôte, c'est à dire Talion, et l'intervention des Nazgûls dont le Roi-Sorcier d'Angmar que nul homme ne peut tuer) et l'univers reste délibérément incohérent avec les films de Peter Jackson et les livres de Tolkien (et expliquez moi ce qu'ils ont fait a Arachné, pourquoi ? Quel intérêt ? D'où ça sort ?)

D'un point de vue technique je peux pas trop juger, j'ai un ordi trop peu puissant pour le faire tourner convenablement (mais il tourne mieux que l'Ombre du Mordor sur 360 et dépasse mes espérances) même avec la config minimum (donc du coup, mon jeu est moche et varie de 50 à 20 fps)

Et je sais pas comment conclure à part en disant que j'ai trouvé le jeu bon: c'est pas un chef d'oeuvre (si on peut employer ce mot pour parler d'un jeu vidéo) mais on passe de bons moments dessus surtout grâce a une mécanique de gameplay qui fait toujours son petit effet.

Là se sont mes liens pour mes avis concernant:

L'Ombre du Mordor: https://www.senscritique.com/jeuvideo/La_Terre_du_Milieu_L_Ombre_du_Mordor/critique/172681283

La Lame de Galadriel: (à venir si je ne suis pas mort avant)

La Désolation du Mordor: (à venir si je ne suis pas mort avant)

LéoRabaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes Jeux sur PC, Les meilleurs jeux vidéo de 2017, Mes Jeux de 2020, Mes Jeux de 2021 et Jeux de 2022

le 23 juil. 2019

Léo Rabaud

D'autres avis sur La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre

LinkRoi

La terre des merdeux, l'ombre de la merde

Parlons de la terre du milieu, l'ombre de la guerre ! 2014 signe la première version de Middle-Earth, nouveau jeu dans l'univers du seigneur des anneaux qui avait été apprécié par le public...

le 7 janv. 2019

Moizi

Coût irrécupérable

Je n'ai pas joué au premier jeu car je n'aime pas Batman, je trouve le système de combat inintéressant au possible et je n'avais jamais joué à l'époque à Assassin's Creed mais ça ne me disait rien,...

le 20 oct. 2017

MattéoScherer

Critique de La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre par MattéoScherer

"Toi aussi devient le plus grand genocideur de la terre du millieu. Il semblerait que la société protectrice des orcs ait décidé de porter plainte contre Warner Bros pour incitation à la haine. Nous...

le 17 oct. 2017

La Belle et la Bête
LéoRabaud

Critique brève et inutile.

Ce remake est d'une utilité très discutable, en effet à part le fait que le film soit désormais en live et quelques détails aient été ajoutés pour construire un univers un poil plus cohérent, le...

le 3 juil. 2018

Nuclear

Critique de Nuclear par Léo Rabaud

Nuclear est une musique que j'ai découvert dans un trailer de Metal Gear Solid V (qui est un très bon jeu), comme beaucoup je suppose, c'est une musique énergique mais lente (les deux en même temps)...

le 27 juin 2018