6.5
Lady Sia

Jeu de RFX Interactive et TDK Mediactive (2001Game Boy Advance)

On est le 14 février, voici la troisième critique thématique sur cette date.
Après deux années à explorer ma ludothèque de jeux pornos, j'arrive à un mur. Non seulement je n'ai plus de jeux à traiter (je n'en avais pas tant que ça, figurez-vous !) mais en plus le dernier m'a complètement traumatisé (ma thérapie se déroule bien, merci). Alors changeons les règles et dédions cette journée aux jeux avec une femme en tête d'affiche !

Première candidate, Lady Sia. Une princesse héroïne de ce seul jeu sur GBA et qui aurait pu avoir un destin plus glorieux (des suites étaient prévues sur GBA et Gamecube). Hélas, il faudra donc se contenter de cette unique aventure pour voir ce que la noble avait dans le ventre.

Et c'est pas mal du tout ! Son plus gros point fort est clairement sa patte graphique : c'est tout simplement sublime, sûrement un des plus beaux jeux de la GBA (sorti à peine 6 mois après la console pourtant !). D'entrée, le jeu nous met une claque monumentale avec sa cinématique d'intro beaucoup trop bien animée pour cette console : c'est fluide, beau et sans compromis techniques (certains sprites sont gigantesques).
Une fois qu'on a le contrôle du personnage, le miracle continue. Pour contourner la limitation du petit écran de la console, les artistes ont créé des sprites sans applats de couleur, afin de ne pas s'embarrasser de jeux d'ombres ou de profondeurs. Le résultat est splendide, on croirait vraiment avoir un comic-book animé entre les mains, et on se demande bien pourquoi cette direction artistique n'a pas plus souvent été adoptée sur GBA ! A titre personnel, ça me fait un peu penser à la DA de Scribblenauts, qui ne sortira pourtant que 8 ans plus tard.
Le tout est extrêmement fluide, même quand beaucoup d'ennemis sont affichés à l'écran. Ca fait toujours plaisir.
Toujours plus plaisir que la bande-son qui est absolument atroce, clairement tu sens que le budget du jeu s'est fait pomper par l'équipe graphique et qu'il restait juste de quoi payer un compositeur au lance-pierre. Les mélodies manquent d'harmonie (mention spéciale au thème des boss) et ne semblent pas avoir été pensées avec les haut-parleurs de la GBA en tête. C'est dommage, une bonne bande-son aurait rendu la présentation du jeu encore plus exceptionnelle.

Le gameplay est correct, Sia répond plutôt bien et peut même s'accrocher facilement à une plate-forme légèrement hors de portée, ça peut toujours aider. Léger bémol en ce qui concerne le niveau dans la neige, les bords des plate-formes ne sont pas toujours clairs, je suis très souvent tombé dans le vide alors que visuellement j'étais toujours sur le plancher des vaches.
Un gros problème se pose lors des bossfights. Sur les 4 boss du jeu, absolument AUCUN n'est battu de manière instinctive. Trois d'entre eux transforment Sia en une sorte de panthère-gorille, une transformation que l'on ne voit nulle part ailleurs, il faut alors s'habituer à ce nouveau gameplay tout en trouvant une faille pas évidente dans la stratégie du boss.
Le premier boss s'affronte quant à lui à bord d'un oiseau qu'on ne contrôle quasiment jamais dans les autres niveaux, donc même problème. Je ne comprends pas ce qui a pu passer dans la tête de l'équipe de développement, surtout après le premier stage qui comporte un excellent tutoriel pour comprendre les mouvements de Sia. C'était si compliqué d'en refaire un pour comprendre les contrôles de l'oiseau et de la transformation ?

On rencontre également à trois reprises des chefs de clan qui donnent des pouvoirs à Sia. Sauf que j'ai eu beau spammer les commandes qu'ils m'ont indiquées, je n'ai jamais réussi à sortir la moindre attaque spéciale. Soit je suis sacrément peu doué (c'est possible), soit il y a un gros problème dans leur mécanique.
Tiens, parlons du scénario tant qu'on y est. Pendant toute l'aventure je l'ai plutôt bien aimé, Sia donne toujours une explication à sa présence dans chaque niveau (reconquérir son château, retrouver ses armes…), ce qui donne une bonne cohérence à sa quête. Le problème vient plutôt à la fin du jeu, qui comporte une conclusion très abrupte. Tu sens que les développeurs préparaient le terrain pour la suite, sauf que pas de chance, on ne l'a jamais eue ! Et puis même sans ça, c'est pas cool de clôturer un jeu sur un cliffhanger, surtout quand il a une durée de vie de 3h.

Vous me direz, on peut toujours refaire les niveaux pour les boucler à 100%. Et c'est vrai, le jeu vous récompensera même avec 4 niveaux bonus si vous complétez les niveaux principaux au maximum. Par contre, bonne chance pour y arriver, le 100% requiert non seulement de passer chaque niveau au peigne fin pour trouver 25 cristaux et 5 otages mais aussi de franchir la ligne d'arrivée avec votre vie et votre magie au maximum. La magie ça se fait, il suffit de ne pas utiliser le kaméhaméha, par contre pour atteindre la sortie avec toute votre barre de vie vous allez bien souffrir. Le jeu n'est pas très dur, mais on prend souvent des dégâts à cause d'ennemis bien planqués ou trop agressifs. Un des derniers niveaux en particulier est un couloir où on se bat contre des hordes d'ennemis, je ne vois pas qui pourrait le passer sans une égratignure, et sans abuser de save states bien entendu.

Lady Sia, c'est à première vue un bon jeu, mais manette en main on peste quand même assez souvent, même sans viser le 100%. Les boss sont trop chiants à battre et les niveaux peuvent parfois être trop labyrinthiques pour leur propre bien. Notons toutefois que les développeurs ont créé une caméra assez efficace pour tenter de compenser la faible vue qu'offre l'écran d'une GBA.
Je ne pense pas que j'en garderai un mauvais souvenir, mais il aurait fallu peu de choses pour que ce titre devienne un incontournable de la console. En l'état, c'est juste un plateformer boiteux sauvé par sa présentation. C'est déjà pas mal, vous me direz.

le 14 févr. 2023

D'autres avis sur Lady Sia

Sonicvic

A une lettre près, c'était une MST

On est le 14 février, voici la troisième critique thématique sur cette date. Après deux années à explorer ma ludothèque de jeux pornos, j'arrive à un mur. Non seulement je n'ai plus de jeux à traiter...

le 14 févr. 2023

Ponchiot

Critique de Lady Sia par Ponchiot

Jeu d'action plate forme classique du début de la GBA. Simple mais mignon et coloré.

le 15 juin 2014

cyborgjeff

Critique de Lady Sia par cyborgjeff

Graphiquement plus que sympa, mais manque d'un petit qqch pour être addictif dans le level design

le 9 déc. 2012

Pokémon