Bon on va commencer par ce qui est le cœur de la saga originale. Oui le jeu est drôle, c'est plein de vannes, le nain est insupportable et le casting doublage est aux petits oignons : PoC bien sûr, mais aussi Franck Pitiot et Jacques Chambon (Perceval et Merlin dans Kaamelot), les nOObs, Benzaie ou Bob Lennon pour ne citer qu'eux. Les dialogues sont aussi bien écrits, fidèles à l'univers bordélico-anachronique qui violente le 4e mur en quasi continu. Il est clair que le jeu a avant tout été pensé pour les fans, mais a été assez malin pour modifier l'histoire de façon à ce que ça n'aide pas le joueur dans sa progression. Quelqu'un n'étant pas familier avec l'univers et les personnages pourra tout de même passer un bon moment et bien se marrer, juste pas à la même échelle.

La musique quant à elle est constituée par les morceaux de Naheulbeuk mais sans les paroles.

Sinon, le jeu se présente sous la forme d'un tactical-rpg, avec combats au tour par tour, un système de d20 qui gère réussites et échecs critiques, levelling pour chacun des 8-9 personnages de l'équipe, de gestion d'équipements et de consommables... Bref rien de bien nouveau certes, mais c'est bien fait, bien pensé dans son gameplay et le système est plutôt prenant.

Donc en gros, voici mes + et - :

- le rythme est un poil lent. Les dialogues ne s'enchainent pas toujours très bien et les (très) nombreuses autosave ralentissent les combats.

- la difficulté du end game est (en mode normal en tout cas) trop simple à mon goût. Même en faisant des erreurs on roule sur le jeu

- la répétitivité de certaines catch-phrase qui deviennent lourdes à force, surtout quand on rushe le jeu.

- l'équilibrage des persos

- la rejouabilité est, je pense, assez limitée

+ l'humour est juste bon. Pas juste du type à faire souffler du nez en tirant un sourire mais plutôt à obtenir un vrai rire. C'est assez rare pour le souligner.

+ la durée de vie est bien dosée je trouve. Surtout que j'ai pris mon temps, j'ai fait des aller-retour pour chercher des énigmes, passages secrets et autres goodies

+ le système de jeu est bien ficelé et on passe du temps dans l'inventaire pour optimiser toutes nos options.

+ le doublage est vraiment bon, même si ça demande un petit temps d'adaptation aux fans.

+ les graphismes et le level design sont très sympa. Les décors sont réussis, on a de la diversité sur les environnements malgré qu'on soit presque toujours en intérieur et le look cartoonesque des personnages colle bien à tout ça. C'est très inspiré de la BD pour le coup.

+ le combat du boss final

+ le jeu a été fait avec amour et passion, et ça se voit à pleins de niveaux.

+ le prix. 35€ à sa sortie, c'est complètement honorable

Bref, le donjon de Naheulbeuk : l'amulette du désordre c'est peut-être pas un incontournable, mais c'est définitivement un bon jeu qui vous fera passer un bon moment pour un peu que vous appréciez le genre.

Des bisous

D'autres avis sur Le Donjon de Naheulbeuk : L'Amulette du Désordre

Mme Maisel, femme fabuleuse

Oh la belle surprise!

Alors...The Marvelous Miss Maisel... un nom qui fait pas vraiment envie pas vrai? On s'imagine une repompe de ma sorcière bien aimée, ou un énième shity show de super ado. Et bein pas du tout. On se...

Avatar : Le Dernier Maître de l'air

Critique de Avatar : Le Dernier Maître de l'air par UltimaTom

J'avais pourtant un peu suivi ce projet. La série Nickelodeon fait partie de mon top des séries d'animation où un bon concept rejoint parfois une excellente écriture. Et forcément, je me suis senti...

le 2 mars 2024

White House Down

Mieux que Die Hard 5

Après un petit marathon die hard (film de Noël oblige), j'ai décidé de me refaire White House Down qui en est le meilleur héritier (en tout cas plus que Die Hard 5). La preuve, le héro s'appelle John...