J'ai pour l'instant joué une vingtaine d'heures à ce LOTRO, et j'ai eu envie de m'exprimer à son sujet. Parce que comme certains autres jeux récents (Hollow Knight ou Gran Turismo Sport), je ne sais pas quoi penser de lui. Je suis partagé entre amour inconditionnel et indifférence (voire mépris). Je m'explique.

La Terre du Milieu, star incontestée

Avant tout le reste, c'est l'univers qui envoie du rêve ici. Parce qu'on est dans un monde immense et totalement ouvert, reconstruisant fidèlement une Terre du Milieu pleine de vie. Et même si je ne suis pas un fan de Tolkien depuis très longtemps, et que j'ai encore quelques trucs à (re)lire ou voir, c'est grisant. Ceux qui sont tombés dans la marmite étant petits pourront passer leur chemin, mais pour les autres, c'est le jackpot.

C'est d'ailleurs un univers idéal pour un jeu de rôle, un terreau fertile et propice à des histoires MedFan épiques ou bucoliques. C'est (je crois) la première fois que j'aime prendre le temps de lire les textes de quête dans un (MMO)RPG (coucou Skyrim Zzzz). J'en viens même à faire un peu de "roleplay", en évitant de galoper dans les champs, en contournant les murets que je pourrais sauter ou simplement en prenant mon temps.

J'ajouterai même qu'il y a quelque chose d'unique dans la façon dont se joue LOTRO. J'ai +550h au compteur sur Final Fantasy XIV Online, mais à aucun moment je ne l'ai assimilé à un jeu de rôle solo ou un jeu d'aventure. Ici, tout le temps. Peut-être est-ce dans l'échelle du monde et des bâtiments, ou dans la position de la caméra... je ne sais pas (et ça m'énerve ^^). Mais en tout cas, l'expérience LOTRO me semble plus proche d'un Witcher 3 ou Skyrim qu'un FFXIV. Ce dernier m'a enchanté par sa richesse et son niveau de finition, mais, pour l'avoir relancé en parallèle de LOTRO, c'est clair : FFXIV est trop "lisse" et ne nous immerge jamais dans l'histoire ou l'univers. LOTRO, si.

Petite parenthèse sur un autre point fort : la mise en scène. Le contexte connu aide surement beaucoup, mais commencer l'aventure par une attaque de nazguls dans un village en flammes, ou poursuivre le fil narratif avec quelques mini-instances, avec narrateur audio et mise en scène un peu travaillée, c'est top. Mais trop rare. J'y reviendrai.

Alors j'ai quand même quelques petites réserves sur la façon dont cet univers est dépeint, avec certaines zones au level design pas fifou, qui nous rappellent une fois de plus que le jeu vient de souffler sa 10e bougie. Et que depuis, les RPG solo comme multi ont bien progressé (coucou Breath of the Wild). Par exemple, la Vieille Forêt de l'Est, un dédale de couloirs pas très beau, où on se perd facilement, mais où on a rarement l'impression d'être en pleine forêt. Pourtant, les images d'une extension sur ce thème forestier (Le Siège de la Forêt Noire) font partie des choses qui m'ont donné envie de jouer au jeu. Mais les images étaient plus percutantes que l'expérience ludique elle-même.

Enfin dernier petit commentaire à ce sujet : n'ayant pour l'instant joué que 20h, j'ai passé la plus grande partie de mon temps autour de ma ville de départ (Bree, Combe, Archet...). Je ne suis pas sorti de la zone. Elle est immense et en ai exploré tout juste la moitié. Level design réaliste mais rarement ennuyeux : notre regard (un peu à la manière d'un Zelda Breath of the Wild) a toujours un endroit intrigant où se poser. L'appel de l'aventure fonctionne donc plutôt bien. Et je n'ose imaginer ce que ça peut donner dans des zones plus variées, plus vastes et plus récentes. Par contre, les ambiances ne varient pas beaucoup dans une même zone, c'est dommage (même avec les trop légères variations météo, coucou les orages de Witcher 3).

Si on enlève Tolkien de l'équation...

Malheureusement, une fois qu'on a dit tout ça, il faut bien reconnaître qu'on a tout dit. Parce qu'une fois qu'on enlève Tolkien, il ne reste plus grand chose. Voyez plutôt :

• techniquement à la ramasse :

Le jeu propose de beaux panoramas, mais il accuse sérieusement son âge en matière de moteur de jeu. Autrement dit c'est techniquement assez moche. Le prix à payer pour un rendu plus réaliste et moins cartoon (coucou World of Warcraft et son design intemporel). Et la réussite artistique ne suffit pas : le jeu est parfois presque injouable tellement il rame. Il est reconnu que les régions de Bree et Minas Tirith ont des problèmes (laissez mon PC tranquille :P). Des lags intempestifs toutes les 7~15sec. C'est infernal, ça file la nausée et tue les yeux. Et on ne peut rien y faire. Et les devs non plus visiblement...

• un système de jeu archaïque :

Alors attention, ici je refais le monde des MMO ^^. Et il y a de quoi dire, puisque LOTRO a 10 ans ! Les meilleurs moments que j'ai vécus dans le jeu sont les passages scénarisés avec une bonne mise en scène, et les moments où je me suis laissé porter par ma curiosité pour découvrir des endroits super, en me fixant moi-même mes objectifs (et en jouant un peu "roleplay" ♥). Voilà le problème. Un tel univers se prête tout aussi bien à une forte scénarisation (où on suit et aide en coulisse le voyage de l'Anneau) qu'à une composition dite "bac-à-sable", comme le faisaient les anciens MMO : pas de quêtes, pas d'instances, tout est ouvert et ce sont les joueurs qui font ce qu'ils veulent et où ils veulent.

Conséquence d'un tel design : votre curiosité et votre intérêt pour l'univers du jeu vous gâchent l'expérience. Parce que vous progresser plus vite que prévu, que tous les ennemis, équipements et butins deviennent trop faibles. Parce que vous découvrez des endroits incroyables mais où il n'y a rien pour l'instant, puisque vous n'avez pas encore activé la quête qui y mène. Parce que quand vous revenez à l'histoire principale pour rattraper votre retard (ou à des quêtes annexes oubliées), il n'y a plus aucun challenge non plus. Et que ça tue les efforts de mise en scène, et essaye de pousser à l'achat de bonus ou devises de téléportation pour gagner du temps sur vos nombreux aller-retour. Parce que les développeurs n'ont rien trouvé de mieux que de vous faire faire des allers-retours inutiles ou ramasser des fleurs alors que SAURON S'APPRÊTE À TOUT DÉFONCER !

FFXIV a aussi une histoire principale remplie d'allers retours et de missions pas très intéressantes, mais ça ne m'a pas empêcher d'accrocher au système de jeu dans son ensemble. Preuve que même sans sentiment d'aventure épique on peut quand même réussir à donner du fun et de l'engouement... Bref.

Ok, il faut des missions annexes. Ok, il faut du contenu multijoueur. Ok, il faut des activités variées. Mais j'aurais aimé que l'équilibre entre ces activités soit plus travaillé. Que cela coule de source. Je sais pas, peut-être avec du contenu dynamique et émergent (à découvrir seul, sans quête), présent un peu partout (comme les Aléas de FFXIV). Ou peut-être un système de quête rétro-actif, qui vous valide directement une quête dont vous avez terminé l'objectif sans le savoir. Ou un système qui adapte le niveau des monstres au votre (jusqu'à réaliser tel ou tel objectif dans la zone). J'en sais rien. Quelque chose qui permette qu'on ne soit pas frustré et pénalisé pour prendre son temps. Mais aucun MMO même récent n'y est arrivé, il me semble. J'en demande peut-être trop, j'en ai conscience.

Par contre il y a semble-t-il un gros souci au niveau de la montée en XP et en niveaux. Sans beaucoup bouger de ma ville de départ, je suis déjà niveau 20, et Frodon est déjà à Fondcombe. J'ai raté un épisode ou quoi ? Et la première extension démarre niveau 50. Ca parait loin, mais vue l'étendue du monde, pas tant que ça. Donc soit je profite au max du contenu et explore tout mais ce sera très long, et je serai très vite au niveau max. Soit je rate plein de choses et suis obligé de refaire un personnage pour faire des quêtes d'autres zones. Là où FFXIV propose tous les jobs pour un seul perso, et surtout, organise la quête principale pour nous faire découvrir une à une chaque zone. Ici... on est là pour découvrir les contenus payants seulement. Et oui. Parce qu'ils vendent des packs de quêtes pour notre leveling de 30 à 50... Un peu dégoûté là du coup...

Dernier exemple : j'ai repris un peu ma lecture du roman, en parallèle que j'avais arrêté pile à l'endroit où j'en suis dans le jeu justement. Déjà, c'est un immense kiff de retrouver des personnages ou des lieux qu'on a pu voir ou "cotoyer" dans le jeu. "Ah oui, lui, il est placé ici, nous demande de faire ça, nous dit ça, etc". Ou "Aaah le fameux marais, en effet la route contourne par le Sud, oui ces monstres sont bien dans cette zone, etc". Un régal. MAIS... quand vous lisez qu'il y a des "bois et chemins sinueux" entre Bree et les marais mais pas dans le jeu, ou qu'il leur faut 2 jours pour les traverser, quand ça nous prend 5min, sans gros challenge... C'est un peu frustrant. Il est évidemment impossible de créer un monde à l'échelle et strictement fidèle au livre, l'expérience doit restée adaptée à un jeu (de rôle) (multijoueur). Mais n'empêche... je rêve d'un jeu qui pourra proposer une telle densité de détails et d'aventure. Où traverser un simple marais serait déjà un périple de longue haleine, dangereux et épique. Pas forcément en y passant 20h à marcher en ligne droite. Mais pas 5min non plus. =T

• un système free-to-play abusif :

Le jeu est jouable gratuitement jusqu'au début du contenu ajouté par les extensions, soit déjà des dizaines d'heures de jeu. C'est top. Ce qui l'est moins en revanche ce sont toutes les limitations ou confusions imposées, ayant toutes pour objectif de vous faire acheter dans la boutique en ligne. Inventaire et bourse très limités, accès à la monture tardif, très régulières incitations à l'achat, plein de monnaies/devises/coupons/items échangeables, d'espaces de stockage différents (cachant chacun des circonvolutions de devises et fonctionnalités, pointant toutes plus ou moins vers la boutique online), idem avec les équipements, les montures, l'accès à des instances, des emplacements de compétences (de plusieurs sortes, dans plusieurs menus !) qui ne se débloquent qu'avec une des (!) monnaies virtuelles, gagnée au compte goutte quand on remplit certains objectifs (inconnus avant qu'on en commence la complétion !), etc.

Le jeu n'est déjà pas un modèle en matière de MMORPG, on l'a dit, mais ce bazar total dans qui fait quoi où et comment, c'est insupportable. Alors on peut jouer sans s'en préoccuper et on comprend le fonctionnement au bout d'un moment... mais le jeu ne cesse de vous agiter sa nature f2p (pour free-to-play hein...) sous le nez, donnant le sentiment permanent de passer à côté de quelque chose d'important dans le gameplay du jeu. Une sorte de version de démo géante, en gros. L'exemple ultime est cette mission de tutoriel bas niveau qui vous présente une instance (Bataille du Gouffre de Helm !)... qui n'est jouable que dans la 5e extension (sur 6) ! Idem pour les donjons, ou carrément des régions entières (Fondcombe !). "Vous voyez ça, ça a l'air génial hein ? Et ben vous pouvez pas y accéder".

Au lieu de se contenter d'un système simple mais profond, l'éditeur en fait des tonnes et désoriente délibérément les joueurs. On critique certains jeux récents avec leurs "lootbox", mais dans le genre "pay-to-win", on est pas mal là aussi. Il est possible de payer un abonnement pour éviter tout ça, me direz-vous. Après tout, faut bien qu'ils mangent les mecs. Mais franchement... 15€/mois pour un jeu dans cet état... ? Et sans que celui-ci n'enlève toutes ces limitations, ces monnaies (il vous en donne un peu chaque mois, c'est tout), ces circonvolutions fastidieuses, ni ce design aberrant. Donc non. Mille fois non. Même (et surtout !) avec Tolkien. Alors qu'une formule à la Guild Wars, avec achat du jeu et des extensions mais sans abonnement, ce serait tellement plus cool pour les joueurs... mais moins rentable évidemment. Bref, je m'en arrête là, ça m'épuise.

Petite lueur d'espoir : le jeu a changé de mains récemment. Il s'agit a priori d'anciens développeurs du jeu qui auraient fondé un studio indépendant. En espérant que ce ne soit pas les plus cupides qui vont composer cette équipe. Ils ont promis de suivre, d'améliorer et d'enrichir le jeu dans les années à venir. Wait and see.

• des musiques très sympas... mais qui ne sont pas celles des films

• le serveur français pas très rempli (du moins dans la zone où je suis pour l'instant)

• une ergonomie générale laborieuse :

On a parlé des graphismes et des soucis techniques, mais en termes d'ergonomie et d'interface, c'est aussi nul. Même après l'installation de plugins et quelques réglages, le jeu accuse le coup. C'est soit trop petit, soit trop gros (jeu pas adapté aux hautes résolutions actuelles), parfois statique (la carte ouverte est indéplaçable), ça manque d'options dans les menus, les animations et la gestion des collisions sont vieillottes, les personnages et équipements souvent d'une laideur infinie... La comparaison avec FFXIV n'est certes pas complètement pertinente (pas le même âge), mais n'empêche. Quand on arrive d'un tel MMO exemplaire, façon "gendre idéal", c'est un peu la douche froide. Même avec ce ptit côté "amant aventurier", la raison nous rappelle à l'ordre.

Et quand bien même, allez, soyons fou, comparons-le à Dark Souls. Lourd, lent, bugué, imprécis, pas très ergonomique, pas très beau, techniquement en souffrance dans certaines zones... Et pourtant quel jeu ! On appelle ça l'honnêteté artistique et le talent de Game Design je crois. Tout ce qu'il manque à ce LOTRO.

Conclusion

Il me reste encore certaines choses à voir, explorer ou expérimenter pour avoir un avis complet sur ce que le jeu a à offrir. Mais en attendant, force est de constater que sans Tolkien, tous les ingrédients de la daube infâme sont là. J'exagère peut-être un peu, parce que je prends quand même du fun à jouer. Même en défonçant tous les ennemis en un coup à distance. Malgré les lags, le free-to-play, l'ergonomie, et son design d'un autre âge.

J'apprécie les ballades à cheval, savoir où je dois me rendre juste en connaissant le nom du personnage à voir, l'effort de doublage (même de quelques mots) de tous les personnages, certains équipements magnifiques (que j'aimerais obtenir autrement qu'avec de l'argent réelle...) et la possibilité d'afficher une tenue différente de celle qu'on porte effectivement, ou encore certains détails comme le fait d'être désarçonné par un ennemi, de boiter quelques secondes après une chute importante, de pouvoir faire de l'artisanat ou jouer de la musique, le résumé des quêtes pour en connaître le contenu sans y passer 2 jours, etc, etc. Tout un tas de petites choses qui font que malgré ses défauts, je n'arrive pas à le détester.

Parce qu'aujourd'hui, entre traverser la Forêt du Sud à dos de chocobo, ou traverser___ le__ Pays de Bree à dos____ de cheval... Et ben je préfère la 2e option. =T

Et puis Tolkien est là, donc on lui pardonne tout. Mais je ne peux m'empêcher d'être rattrapé par cette "conscience artistique", qui me dit que face à un tel design, au mieux classique et au pire laborieux, il ne faut pas être aussi indulgent. Je verrai si ma motivation perdure ou si je retourne à mon hibernation vidéoludique de ces dernières semaines. Parce que le contenu plus avancé et les extensions me font grave envie. Je reste donc curieux.

Mais je me prends parfois à rêver de ce que ce jeu pourrait être. S'il avait des graphismes aussi enivrants que The Witcher 3, ou un niveau de finition aussi élevé que FFXIV. Ou un système de jeu vraiment intéressant comme les RPG solos, les MMO sandbox, ou quelque chose à mi-chemin de vraiment unique et novateur. Mon intérêt pour l'univers de Tolkien est tel que je me sens impliqué dans cette aventure comme si c'était un monde réel ou parallèle, veillant et m'intéressant à chaque détail. Un univers qui me passionne et dont je ne me lasse toujours pas. Un univers tellement important dans la Culture moderne (et pour moi donc) qu'il mériterait le meilleur jeu de rôle de l'Histoire. Alors forcément que ce LOTRO me déçoit. Mais il est le seul de ce genre (et sans doute pour très longtemps encore, qu'il survive ou s'éteigne), et vue la somme astronomique de boulot que ça demanderait, même une refonte graphique semble impossible. Je crois qu'on appelle ça le syndrome de Stockholm.

Exyt

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les jeux auxquels vous avez le plus joué

le 6 déc. 2017

D'autres avis sur Le Seigneur des Anneaux Online

DéZie

Critique de Le Seigneur des Anneaux Online par DéZie

Lotro est mon premier MMORPG, et probablement le seul auquel je jouerai jamais. C'est avant tout un jeu que j'estime destiné aux fans de l'univers du Seigneur des Anneaux uniquement, et c'est pour...

le 18 oct. 2010

cherycok

Critique de Le Seigneur des Anneaux Online par cherycok

Grands joueur de MMO depuis de nombreuses années, et grand amateur de PVE, LOTRO est sans doute celui qui a le plus répondu à mes attentes avec un contenu PVE immense, un plaisir de jouer en solo...

le 21 nov. 2011

MataMuescu

Pour les Fans de Tolkien

Très bon MMORPG free2play (avec possibilité d'avancer plus rapidement en étant abonné).En free2play bien évidemment cela sera plus laborieux et demandera surement plusieurs personnages pour atteindre...

le 19 sept. 2023

Abzû
Exyt

Avis et Mini-analyse // Journey et Abzu sont dans un bateau...

Journey trône en haut de mon Top 10 depuis que je l’ai découvert en 2013. Ça a été le déclencheur de ma passion pour le Game design. J’ai trouvé le jeu quasiment parfait, un sentiment renouvelé au...

le 10 avr. 2019

Marvel's Spider-Man

Avis + Mini-analyse // Mes premiers pas (réussis) dans le AAA

Je n'ai jamais été attiré par les jeux d'action AAA en monde ouvert. Si vous me connaissez, vous savez que j'ai en plus un avis bien tranché sur la question. Notamment grâce à toutes les vidéos,...

le 18 sept. 2018