Quand ta nouvelle formule casse pas trois briques à un Jar Jar

(Test originellement publié le 4 avril 2022 sur Gamekult.com)

Voilà bien longtemps que les jeux LEGO n'avaient pas envahi nos étals, et encore plus longtemps depuis le dernier épisode consacré à la licence Star Wars. Et pour cause : depuis plus de quatre ans, TT Games a consacré ses efforts (non sans heurts) à la restructuration complète de sa formule qui a largement été recyclée et perfectionnée en l'espace d'une quinzaine d'années. Tout cette frénésie avait commencé avec les deux premières trilogies Star Wars, et après avoir adapté d'autres licences cinématographiques, le développeur britannique revient à ses premières amours en s'attelant cette fois-ci aux neuf films de la saga Skywalker. De quoi passer de nombreuses heures à entendre des bruits de sabres laser.

Dès les premières minutes, les fans de l'œuvre de George Lucas se sentiront comme à la maison : chaque épisode commence par son fameux texte déroulant d'entrée (qui s'avère être exactement le même que dans les films) et le plan d'ouverture tente de reproduire au mieux celui de sa version cinématographique. Mais passées quelques secondes, le joueur comprend assez vite que La Saga Skywalker ne veut pas être une adaptation vidéoludique au pied de la lettre, puisqu'il désamorce rapidement le sérieux qu'il pouvait y avoir dans les films : ce côté parodique n'était d'ailleurs pas aussi poussé dans les adaptations Star Wars précédentes de TT Games étant donné qu'elles ne comportaient, pour rappel, aucun dialogue et se reposaient uniquement sur des gags visuels assez rares.

Le cube entre deux chaises

Certes, on aura bien droit à une reconstitution des scènes majeures des différents films, mais sous un angle humoristique plus prononcé. Et force est de constater que ce mélange entre comique de gestes et comique de mots fonctionne très bien les premières heures, au point de décrocher de nombreux sourires voire provoquer des éclats de rire. Néanmoins, si on choisit de suivre l'histoire de façon chronologique, l'humour aura tendance à se tarir un peu au bout de quelques épisodes, au profit d'une narration de plus en plus sérieuse, nous faisant regretter que le prisme parodique soit de moins en moins présent, ou du moins, moins original. Quant à savoir si le scénario reste compréhensible auprès de quelqu'un qui ne connaît pas du tout la saga, et qui souhaiterait avoir un premier contact avec l'univers par le biais de cette version raccourcie, rien n'est moins sûr. Etant donné qu'il faut compter entre 75 et 90 minutes en ligne droite par "film" (soit la moitié de la durée des versions originales), et que des scènes d'exposition manquent à l'appel, un joueur qui découvre le scénario de cette manière sans connaître le matériau d'origine risque très probablement d'être un peu perdu, même s'il en comprendra les grandes lignes.

Cette narration a l'air de s'adresser à la fois aux fans invétérés de la saga, comme en témoignent les nombreux clins d'oeil aux mèmes qui ont fleuri sur Reddit ces dernières années, mais aussi aux enfants, puisque toutes les scènes d'amour ou de mort de personnages se retrouvent très édulcorées pour éviter de choquer l'assistance. On finit donc par avoir du mal à être totalement satisfait par cette narration placée entre deux chaises, avec d'une part cette envie de coller au scénario original tout en mettant de côté des pans entiers de l'histoire, et d'autre part cette volonté de le parodier tout en oubliant d'intégrer les références nécessaires (comme par exemple le fait que Luke soit complètement retourné par le fait que Leia soit sa soeur, alors qu'ils ne se sont pas embrassés une seule fois à l'écran en version LEGO).

Le dindon de la Force

L'autre ambition non dissimulée des développeurs consiste à proposer ici une expérience complète de Star Wars, en laissant les joueurs explorer toutes les planètes aperçues dans la saga, et le résultat s'avère très satisfaisant : c'est un vrai plaisir de naviguer dans les différents quartiers de Coruscant, de redécouvrir la lune d'Endor sous de jolis effets d'ombres et lumières, de se balader dans les villes de Mos Eisley et Mos Espa sur Tatooine... Tout est fait pour que le joueur puisse s'immerger dans les décors des films, puisque le jeu propose des zones ouvertes (sans être des mondes ouverts pour autant) entre les séquences plus linéaires conçues, elles, pour reproduire toutes les scènes emblématiques.

Au bout de quelques planètes, on aura cependant tendance à se retrouver un peu démuni face à l'offre pléthorique de choses à découvrir, pour mieux se focaliser sur les missions principales et simplement dérouler le scénario. Toujours est-il que si vous souhaitez engouffrer de nombreuses heures dans LEGO Star Wars : La Saga Skywalker, le titre de TT Games se montre vraiment généreux, autour d'un mode exploration libre pensé à cet effet : entre le millier de grosses briques bleues à collecter pour améliorer ses compétences, les centaines de personnages et la centaine de vaisseaux spatiaux à débloquer, la centaine de missions annexes et les nombreux objectifs secondaires des missions principales... il y a de quoi faire, à condition de ne pas se lasser de la boucle de gameplay principale.

Blaster et mer

Que donne donc cette "nouvelle formule de jeu LEGO", après une recette qui avait fait ses preuves au point de lasser ses joueurs les plus aguerris ? La première différence notable reste la disparition de la "caméra directeur", qui était là jusqu'à présent pour des questions d'accessibilité auprès des plus jeunes joueurs. Elle laisse désormais place à un joystick droit totalement fonctionnel permettant de contrôler la caméra librement : il est donc plus simple de se plonger dans les décors de Star Wars par rapport à la caméra plus distanciée des jeux précédents. Il faut également l'apprivoiser si l'on souhaite dénicher les objets cachés dans les environnements. D'une manière générale, la caméra n'est pas trop capricieuse, si ce n'est en de rares instances où les accrochages se font d'autant plus ressentir, notamment lors des combats de boss où la caméra constamment verrouillée sur l'ennemi peut poser quelques soucis.

Le combat au corps-à-corps est quant à lui assez sympathique sans être transcendant pour autant, grâce à une IA ennemie qui va proposer un peu de challenge en bloquant certains de vos coups, et en reconstruisant des barricades pour se protéger de vos tirs de blaster : cette mécanique est également disponible pour le joueur, mais son intérêt reste encore à prouver tant la difficulté unique proposée par le jeu est suffisamment basse pour qu'on puisse s'en passer. Les nombreux combats de boss demeurent eux aussi assez classiques, avec plusieurs phases à traverser et des passages de QTE assez simplistes entre. En dehors des phases de combat, le cerveau du joueur est régulièrement mis à contribution dans de petites phases de puzzle (assemblage d'éléments en cercle, mini-jeux de mémoire ou de réflexes, phases d'infiltration), sans pour autant nécessiter de se creuser la tête trop longtemps, sans oublier quelques séquences de tir sur rails ou des combats spatiaux qui font bien leur travail.

C'est donc par le biais du gameplay qu'on se rend compte que le public-cible visé par les développeurs est celui des jeunes joueurs : en effet, celui-ci est régulièrement pris par la main, et il y a peu de chances de se perdre (notamment dans les zones ouvertes où on sera guidé comme un Petit Poucet), car le level design ne cherche pas à être une reproduction identique des décors des films, et se voient même réagencés pour fluidifier l'exploration. A noter qu'à l'instar des jeux LEGO précédents, vous pouvez également jouer à la saga en mode coopération à deux joueurs sur un même écran si vous comptez partager l'expérience avec votre progéniture, vous permettant ainsi de vous décharger d'une IA alliée qui n'est pas des plus finaudes, et que vous devrez parfois subir en jouant en solo.

De briques et de broc

Rien de très étonnant à signaler côté ambiance musicale, puisqu'on retrouvera les grandes compositions musicales de John Williams, parfois un peu réarrangées pour qu'elles puissent boucler tranquillement en fond lors des passages d'exploration des zones ouvertes. Certaines transitions entre deux morceaux laissent parfois un peu à désirer, notamment en sortie de générique d'entrée et à la toute fin d'un épisode, mais tout le reste des sons intemporels de la saga conçus par Ben Burtt retrouvent bien leur place ici, au même titre que certains acteurs des films originaux qui reprennent leurs rôles en anglais, donnant ainsi lieu à un ensemble cohérent. Pour les anglophiles, vous aurez également la possibilité de jouer avec les voix originales et les textes en français, mais un doublage français est bien évidemment disponible lui aussi.

Là où ce LEGO Star Wars pâtit un peu plus, c'est dans son rythme parfois assez inégal, avec des séquences de jeu un peu trop longues pour leur propre bien (la poursuite de speeders sur Endor dans l'épisode VI en est un parfait exemple) ou des séquences qui ne servent qu'à faire du remplissage (chercher des bombes avec Jar Jar avant la bataille de Naboo ou des pièces détachées avec Rey dans l'épisode VII). Mais ces soucis de rythme peuvent aussi s'appliquer aux cinématiques, qui peuvent soit être très courtes, soit être très longues, et laissent même entrevoir un traitement de faveur pour certains épisodes par rapport à d'autres de la saga : par exemple, et de façon plus globale, la dernière trilogie est un peu plus longuette à parcourir par rapport aux deux précédentes (alors qu'elle a moins de choses à raconter, pourtant).

Cet aspect est un peu rattrapé par les graphismes du titre, qui a non seulement l'avantage d'avoir une meilleure cohérence visuelle par rapport aux films, mais en profite pour afficher des petits détails assez agréables à l'oeil : il n'est donc pas rare de remarquer de la poussière sur les jointures des modèles de LEGO, de voir les logos de la firme gravés sur les membres des personnages, des défauts de moulage sur les cheveux en plastique des héros, d'observer de beaux reflets sur les murs de l'Étoile Noire (pour les versions sur consoles de nouvelle génération), etc. Cependant, le joueur ne finira pas époustouflé par une direction artistique phénoménale étant donné que la plupart des décors restent assez "sages", ce qui permet ainsi au jeu de tourner à 60 images par seconde sur PS5 et Xbox Series X (sauf pendant les cinématiques)... mais il peut aussi arriver que le moteur du jeu souffre de baisses occasionnelles de framerate dans certains environnements un peu plus chargés visuellement (ou même sans raison particulière parfois), et le gameplay se retrouve régulièrement interrompu par des temps de chargement un peu longuets.

Verdict

Le retour en force des jeux LEGO par TT Games toussote encore un peu : malgré une volonté évidente de chambouler la formule, il manque encore pas mal d'éléments pour faire de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker un incontournable à mettre entre toutes les mains. Nul doute que les plus jeunes joueurs y trouveront leur compte et pourront s'éclater à fouiller les décors pour débloquer des récompenses, à l'instar des volets précédents, tout en étant ravis de (re)découvrir l'univers emblématique de George Lucas. Cependant, avec les nombreux soucis de rythme provoqués par des séquences un peu longuettes, un scénario qui oscille entre parodie assumée et résumé un peu plus sérieux, et les quelques petites tares techniques qui noircissent un peu le tableau, les plus grands risquent de rester sur leur faim malgré les quelques blagues qui leur sont destinées. La base est là, mais elle est encore un peu sage, et les quelques brins de folie finissent vite engloutis dans un océan d'éléments plus convenus. C'est dommage, mais ça n'empêche pas de passer une douzaine d'heures agréables lorsqu'on parcourt le jeu en ligne droite.

Ratchetlombax

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux vidéo de 2022

le 21 nov. 2022

D'autres avis sur LEGO Star Wars : La Saga Skywalker

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
Excellia

Certainement le meilleur jeu Lego!

J'ai une relation aux jeux Légo plutôt négative, sans y être particulièrement réfractaire. Sans être de mauvais jeux, ce sont toujours des expériences assez prévisibles, redondantes, qui vont manquer...

le 11 avr. 2022

LEGO Star Wars : La Saga Skywalker
AurélienBoucher

Critique de LEGO Star Wars : La Saga Skywalker par Aurélien Boucher

LEGO STAR WARS : LA SAGA SKYWALKER marque le retour de la franchise LEGO et le retour de la franchise Star Wars depuis 2016. Cet opus est le plus ambitieux de la franchise, où on joue les 9 films de...

le 5 juin 2022

A Thousand Suns

A Thousand Suns Experience

Ceux qui me connaissent plutôt bien sont avertis du fait que je suis un grand fan de Linkin Park depuis quelques années déjà : chaque année ou presque depuis 2010, j'ai intégré dans un de mes...

le 4 mai 2014

Coldplay: A Head Full of Dreams
Ratchetlombax

Quand ton documentaire est en fait un film publicitaire

Je ne me considère pas comme un super grand fan de Coldplay : j'apprécie et j'ai beaucoup écouté leurs premiers albums assez intimistes (allant de Parachutes à Viva La Vida) et j'ai bien aimé Ghost...

le 15 nov. 2018

Far Cry Primal
Ratchetlombax

Quand nouvel opus ne rime pas forcément avec nouvelles idées

(Test originellement publié le 22 février 2016 sur GameHope.com) Un an et demi après la dernière itération de la série avec Far Cry 4, Ubisoft revient avec l'une de ses licences phares pour un...

le 29 juil. 2016