Seulement l'épisode VII en jeu LEGO ? Un jeu sympathique avec quelques petites nouveautés.

Les jeux Lego sont des jeux très connus qui ont commencé à se faire voir lorsque LEGO Star Wars 1 et 2 sont sortis. En 2016, lors de la sortie du 7ème chapitre, les développeurs de chez Traveller’s Tales se sont dits que ça serait une bonne idée de sortir un nouveau jeu LEGO qui ne se concentre que sur ce nouvel épisode. Comme j’avais déjà joué aux anciens épisodes avec la saga complète et aux versions PS2 quand ils étaient séparés, et que la sortie du prochain jeu est éminente, il serait peut-être temps de s’intéresser à ce jeu. Est-ce que Traveller’s Tale a encore réussi un bon jeu Lego ? Oui mais il y a des problèmes dont il faut aussi parler.

Positif

• Alors que le Premier Ordre cherche à dominer la galaxie, ils apprennent qu’un droïde de la Résistance a trouvé la carte pour retrouver le maître Jedi Luke Skywalker. Ce droïde rencontre une jeune femme isolée qui se bat seule pour survivre et un ancien Stormtrooper qui cherche à s’enfuir loin du Premier Ordre. Ensemble, ils vont essayer d’emmener BB-8 à la Résistance mais cela sera plus difficile que prévu. Une histoire fidèle à celle du film et intéressante qui nous donne envie d’en savoir plus sur la suite.

• Évidemment, malgré qu’on ne fasse que l’épisode VII, on voit pas mal de références à d’autres œuvres et à d’autres épisodes de la saga. Par exemple, vous reconnaîtrez beaucoup de personnages lorsque vous ferez fondre les plaques de carbonite ou même certaines cinématiques qui rappelleront d’autres œuvres (comme quand Han récupère ses cheveux avant que la porte ne se ferme, ce qui rappellera Indiana Jones interprété par le même acteur).

• Une des nouveautés par rapport aux précédents, ils ont décidé d’ajouter des phases de tir contre les stromtroopers, ce qui est une bonne idée. Non seulement, ça apporte une nouveauté originale au jeu mais ça rend aussi les phases de combats plus intéressants que dans les précédents jeux LEGO où on appuyait sur carré sans cesse pour frapper et esquiver.

• Les phases avec les droïdes en fonction du type de droïde. D’un coté, on a les phases de traduction avec les droïdes comme C-3PO, les phases de puzzle avec des droïdes comme R2-D2 et BB-8 ou encore les déplacements de machines avec BB-8. C’est une bonne chose d’avoir varier les phases à faire en fonction des types de droïdes qu’on doit jouer.

• Mine de rien, le jeu a une assez bonne durée de vie. Si on ne se contente que de l’histoire uniquement en prenant son temps, le jeu peut se terminer en près de 3 heures. Sinon, avec tout ce qu’il faut chercher et débloquer à coté, on a une durée beaucoup plus importante (près de 20h). En tout cas, c’est une durée qui se tient pour ce jeu.

• Lorsque vous explorerez les planètes, vous aurez la possibilité d’accomplir des missions de la Résistance et du Premier Ordre. C’est une bonne idée pour rajouter du contenu, surtout que vous pouvez réellement accomplir la mission que vous voulez en fonction du personnage que vous jouez et en renforçant le coté exploration.

• Savoir que ce jeu allait être doublé a de quoi effrayer un peu mais, en vérité, le doublage s’en sort très bien. Déjà, on retrouve les voix françaises du film (dont Richard Darbois en Han Solo) mais on sent qu’ils s’investissent véritablement dans le doublage. On peut donc dire que le doublage de ce jeu est une qualité assez surprenante.

• L’interface du jeu est toujours d’assez bonne qualité. La vie et le nombre de pièces du J1 se trouvent en haut à gauche et ceux du J2 en haut à droite. On peut profiter du reste de l’écran avec les véhicules et vie des boss en haut au milieu de l’écran. Bref, on peut dire que l’interface a été bien géré dans l’ensemble.

• Évidemment, l’univers de ce jeu se veut assez grand avec le grand nombre de personnages et les planètes à découvrir. Offrir un univers aussi grand avec un seul chapitre de la saga est déjà pas mal, ça donne envie de savoir comment seront les épisodes VIII et IX (vu qu’on sait déjà pour les 6 premiers épisodes).

• En plus des missions principales de l’histoire, vous aurez aussi la possibilité de faire quelques petites histoires secondaires avec des nouveaux personnages. Même si un niveau ou deux sont prétextes à des références faciles, ça reste une bonne chose de pouvoir faire quelques nouvelles petites histoires.

• Même si le coté exploration était déjà présent dans LEGO Jurassic World, c’est une bonne chose de le retrouver dans ce jeu aussi, surtout que ce coté exploration va bien avec les différentes planètes et bases qu’on explore (même si il y en a peu mais c’est normal quand on adapte un seul épisode).

• Les anciens jeux LEGO Star Wars se contentaient de nous dire de spammer la touche carré sans cesse. Mais ici, c’est un gameplay qui diffère un peu des précédents et ça fait du bien. Bon, il y a toujours des moments où on spamme le carré mais ça reste un gameplay un petit peu mieux.

• Mine de rien, le jeu est assez fidèle au film. La majorité des niveaux reprennent assez bien les évènements du film et, malgré quelques phrases qui ont été enlevées, ça reste un jeu qui se veut assez fidèle au film. Et ce malgré les tentatives de d’humour ratées qu’ils ont essayé de faire.

• Vous aurez beaucoup de choses à débloquer dans ce film, que ce soient les personnages, les véhicules (y compris par les minikits) ou les briques dorées. En tout cas, on peut dire qu’il y a beaucoup de contenu dans ce jeu et que certains seront ravis de débloquer tout le contenu.

• Concernant les musiques, il n’y a rien à redire. Ce sont les mêmes musiques que dans le film et ce sont toujours des musiques aussi belles à entendre. En même temps, c’était assez évident qu’on allait retrouver les musiques du film, ce qui est toujours un régal pour les oreilles.

• La fin du jeu se veut fidèle au film, on a exactement la même fin avec du mystère sur ce qui va se passer dans la suite et ce que va devenir Rey. Même si ça nous donne envie d’en savoir plus sur les prochains épisodes en LEGO, ça reste une fin qui fonctionne.

• Les décors de ce jeu sont assez jolis. Quel que soit le niveau et la planète sur lequel on se trouve, on sent que les décors ont été travaillé comme il se doit. Franchement, ce n’est pas ce qui marque le plus mais ce sont réellement des décors de bonne qualité ici.

• Si vous recherchez toutes les briques dorées et que vous voulez obtenir la dernière, vous aurez la possibilité de jouer à un dernier niveau dans une certains machine. C’est un niveau final qui fait plaisir à voir après tout ce qu’on a fait.

• Graphiquement, le jeu est assez bien travaillé. Ce n’est pas parfait mais on voit que les graphismes ont été travaillées comme il se doit pour nous offrir un jeu visuellement assez beau, surtout dans les cinématiques.

• Évidemment, il est possible de jouer en multijoueur à ce jeu comme à tous les jeux LEGO. Le multijoueur est plutôt pas mal, notamment sur le fait que l’écran splite quand le J1 et le J2 s’éloignent trop l’un de l’autre.

Négatif

• Et si nous parlions de la difficulté du jeu qui est beaucoup trop facile ? Honnêtement, ils auraient pu essayer de mettre un peu plus de difficulté. Là, le jeu se terminera sans difficulté pour la majorité des personnes. Mais le pire, ce sont les informations données en permanence pour nous aider à avancer, ce qui est très problématique. Qu’on nous donne ce genre d’informations lors du premier niveau ou lorsqu’on vit la situation pour la première fois, d’accord, mais les redonner en permanence pour nous faire avancer est une très mauvaise chose car le joueur ne pourra pas essayer de trouver par lui-même.

• Un des plus gros problèmes de ce jeu est qu’il n’adapte qu’un seul épisode de la saga Star Wars. Certains diront que ce n’est pas grave et qu’ils s’en sont bien sortis, et vous avez raison, mais comme nous avons été habitués à des jeux Lego réunissant plusieurs films en un seul jeu, ça fait un bizarre de voir un jeu n’adaptant qu’un seul épisode de la saga Star Wars. Alors oui, l’exécution est assez bien réussie mais ça n’empêche pas que ça fait bizarre et on aurait pu croire qu’on aurait eu la même chose avec le 8 et le 9 (même si la saga Skywalker va adapter toute la saga).

• Pourquoi le jeu démarre par la bataille finale de l’épisode VI ? J’adore cet épisode mais pourquoi on démarre sur la fin de cet épisode alors qu’on est censé être dans l’épisode VII. Même pour le coup de nous introduire à l’univers et au gameplay du jeu, c’est un choix assez étrange. Surtout que la fin n’est pas liée à ce début de l’épisode VII et que ça se passe plusieurs années après la fin de l’épisode VI. Bref, peut-être qu’il aurait mieux valu démarrer le jeu directement avec Poe et sa mission, même si c’est un détail.

• Parfois, il y a des bugs assez perturbants. Par exemple, il peut arriver qu’on termine une mission de la Résistance ou du Premier ordre et que le jeu buggue au point de nous laisser les zones et de nous empêcher de lancer d’autres missions. Ou alors, il peut arriver que le jeu démarre une mission sans nous donner le vaisseau et nous laisser coincer à vie. C’est un détail mais ces bugs auraient pu être éviter pour une expérience de jeu plus agréable.

• Évidemment, on retrouve l’humour enfantin habituel des jeux Lego et il ne fonctionne pas ici. Chaque fois que le jeu essaye de nous faire rire, c’est avec une blague qui fera plus rire les enfants qu’autre chose. Alors oui, on sait que ce jeu est avant tout destiné aux enfants mais ça reste un humour qui ne fait pas rire dans ce jeu (et encore, c’est pires dans les scènes post-génériques).

• Parfois, certains dialogues se chevauchent un peu et ça en est un peu perturbant. Par exemple, avant qu’Han Solo parte de la base, il dit « Y a quand même des choses qui ne changeront jamais » et Leïa commence à dire « c’est vrai, tu me rends toujours aussi folle… » avant qu’Han finisse sa phrase. Bref, le fait que certaines dialogues se chevauchent est un peu perturbant.

• Une chose intéressante qui a été faite ici, c’est que certains niveaux vous proposent plusieurs solutions pour terminer le chapitre. Le problème, c’est qu’il n’y a que le prologue qui nous offre cette possibilité. Ce concept aurait mieux marché si ça avait été possible dans plusieurs niveaux, même si ce n’est qu’un détail.

• Lors des phases de plateformes, le jeu s’est dit que ça serait être une bonne idée de faire des moments où le personnage pourrait tomber. Ça marche dans des jeux comme Tomb Raider ou Uncharted mais pas dans un jeu LEGO. Franchement, on aurait pu éviter d’avoir ces moments car ils ne fonctionnent pas.

• L’assistanat de tir peut être une bonne idée dans certains jeux, mais pas ici. Le joueur doit apprendre à se débrouiller tout seul, même avec des phases de tir aussi simples. C’est un détail mais, vu les phases de tir, ça aurait été mieux d’éviter l’assistanat de tir.

• C’est assez étonnant mais ce s’est dit qu’ils allaient mettre des scènes post-génériques, sauf que ces scènes ne font rien que des blagues dispensables. Pourquoi mettre des scènes post-génériques si elles ne servent à rien ?

!!! PARTIE SPOIL !!!

Lorsque Luke enlève le masque de Vador, il découvre la tête du Anakin de l’épisode III avant que Luke ne lui mette son visage de brûlé qu’il a dans l’épisode VI. Je suis presque sûr que ce n’est pas un petit clash mais plus une blague enfantine pour essayer de faire rire les enfants.

Au final, ce jeu Lego est un jeu sympathique qui a sur changer un peu les choses pour la saga Star Wars. Malgré ses nouveautés, c’est un jeu qui reste en dessous des anciens jeux Lego Star Wars. On a un bon gameplay, un jeu qui se veut fidèle au film qu’il adapte, un très grand contenu de personnages à débloquer, un coté exploration qui fonctionne bien et un doublage qualitatif. Après, il est vrai qu’adapter un seul épisode en jeu LEGO fait bizarre, qu’il n’y a pas de réelle difficulté, que certains bugs perturbent un peu l’expérience et que l’humour est toujours enfantin. Malgré ses défauts, c’est un jeu qui saura se faire plaire par les fans des jeux LEGO et par ceux qui ont aimé l’épisode VII. Pour ma part, j’ai apprécié ce jeu malgré que je sache que je n’y rejouerai pas beaucoup maintenant que je l’ai fini à 100 % (ou alors, peut-être en multijoueur).

Maintenant, nous n’avons plus qu’à attendre le 5 avril pour voir ce que va valoir le jeu LEGO adaptant tous les épisodes de la saga Skywalker.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma jeu-vidéothèque et Les meilleurs jeux Lego

le 31 mars 2022

D'autres avis sur LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force

le 31 mars 2022

LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force
lupiotte

Critique de LEGO Star Wars : Le Réveil de la Force par lupiotte

Graphismes : Ils sont assez beaux, après forcément ça reste des legos, les designs ne sont pas non plus exceptionnels mais ils sont sympa. Les vidéos sont rigolotes et ce que je trouve...

le 19 août 2016

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker