Y a des dimanches comme ça qui vous apportent des surprises. J'étais sur la page d'accueil de Google, et je me dis "tiens, un doodle autour des J.O. De Tokyo" je clique donc et j'ai le droit à une joli cinématique en dessin animé mettant un chat allant au pays du soleil levant et croisant des Yokais, des Tengus, des Kappas et tout ce petit monde qui fait du sport. Ok, chouette, et là...


... il y a un jeu vidéo après. Ok, je m'attendais pas à ça... je commence à le tester, me disant que ça va me prendre un petit quart d'heure. Et au final, je serais resté quasiment trois heures dessus. On était dimanche, il pleuvait, je me suis laissé entrainé.


Le jeu ne réinvente pas a poudre et propose un jeu basé principalement sur 7 mini-jeux (un par sport) réparties sur 7 iles différentes autour desquelles on trouve des petites missions secondaires principalement basées sur le principe de quêtes Fedex. Mais ça suffit pour occuper un petit peu et on voit que les mecs de Google derrière le jeu se sont amusés à mettre ce qu'ils aiment bien dans un jeu vidéo.


D'un côté les mini-jeux sont plutôt sympas : pas trop dur à prendre en mains, suffisamment amusant pour donner envie d'être joués plus longtemps, ils s'accompagnent d'une petite cinématique en dessin animé en introduction puis lors de chaque réussite. Après, on trouve du trop facile (le jeu de skate se réussit en faisant un peu n'importe qui) et du mal foutu (le jeu d'escalade) mais ça reste captivant etc haque mini-jeu possède une version "plus complexe" à débloquer en effectuant des missions sur l'ile.


Les petites quêtes Fedex quant à elles sont suffisamment simples et rigolotes pour avoir envie d'être fait. Le jeu est globalement drole, le personnage de Lucky étant assez amusant et le jeu s'amusant un peu des poncifs de ce genre de jeu (vous entrez dans la maison d'un des PNJ qui vous demandera d'aller chez le serrurier afin qu'elle puisse fermer sa porte à clé et que vous n'y rentriez plus.)


Au final, même si je savais que je passais bien trop de temps sur un petit jeu, j'ai jamais eu l'impression d'être forcé : le style pixel-art rend bien, l'univers est drôle et il s'amuse à la fois avec la notion de sport et de personnages folkloriques japonais et reste une meilleure pub pour les J.O..... que les J.O. eux même. Pour le coup, on a une assez grosse équipe derrière et les passages animés ont été fait par le studio 4°C un studio japonais professionnel.


Et puis ça fait du bien de refaire un jeu sur navigateur, un genre que je pensais perdu avec le temps... même si je comprends pourquoi, le jeu finissant par laguer assez vite, surtout au moment où votre écran va être rempli par de la pluie, beaucoup de maison ou des pétales de cerisiers. J'ai lu des retours de gens ayant joué sur mobile et ayant eu droit à un lags des plus puissants.


Ha oui, j'oubliais, le jeu s'accompagne d'une dimension "communautaire" en vous demandant de choisir une équipe en début de jeu et en comptabilisant vos gains dans cette équipe en question. J'avais pas bien compris et j'ai choisi l'équipe bleu, que je trouve ni très attachante, ni très bonne (on est les plus bas du classement.) Ça m'apprendra à me précipiter.


Jeu fini en 3 heures
A 100 %

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 juil. 2021

Critique lue 773 fois

1 j'aime

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 773 fois

1

D'autres avis sur Les Jeux Doodle de l'île des Champions !

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6