Lies of P
7.3
Lies of P

Jeu de Round8 Studio et Neowiz (2023PC)

Le jeu est bon dans tout ce qu'il fait. La narration, les combats, l'exploration. Il s'inspire allègrement des Fromsoftware tout en améliorant la formule sur certains axes.


J'ai d'abord cru à un simple soulslike mais le jeu se veux plus accessible.

Sa narration est beaucoup plus condensée : moins d'objets et des descriptions plus explicites, quelques monologues durant les combats, des cinématiques lors de moments clefs.




L'écriture est travaillée, le doublage est excellent et la mise en scène est bien exécutée.


Cette narration est ponctuée de dilemme qui ne laissent que des choix importants. Contrairement à beaucoup de jeux, on n'a ni l'impression de subir des dialogues ni celle d'avoir des choix superficiels.


Des amitiés vont naitre, des personnages vont mourir, des combats vont se jouer (ou non).


Tout ça par le pouvoir de vos mensonges.


La dualité humain-carcasse des souls est remplacée par la dualité humain-marionnette et mensonge/vérité auxquels se mêlent différents points de vue et les intérêts personnels de chacun.


J'en profite pour mentionner les petites histoires parfois connectées, parfois pas.


Venons-en à ce qui intéresse tout le monde, le gameplay.


Là aussi, Lies of P est plus accessible en offrant des aides optionnelles. Un pnj allié efficace, des consommables hyper puissants, des faiblesses élémentaires importantes et des petites astuces pour faciliter les combats.


Cette accessibilité s'accompagne de choix dans le style de jeu. Le blocage demande un gameplay agressif pour récupérer de la vie. La parade parfaite offre des affrontement courts mais intenses avec un rapport gain/risque élevée. L'esquive permet de choisir son rythme tout en veillant à ne pas manquer d'endurance.


L'approche des combat dépend aussi d'un panel d'armes qui est à la fois très restreint mais accorde une immense variétés de combinaisons entre des poignées qui définissent les mouvements/attributs des armes et des lames qui déterminent la vitesse/dégât.


Chaque lame/poignée donne aussi des compétences spéciales qui pimentent la décision.


Cela se combine très bien avec le choix de la compétence du bras mécanique.


Le tout agrémenté d'un arbre de compétence puissant et intéressant.


Concernant les boss, ils ont tous un chara-design unique et un style d'attaque différent. Certaines attaques sont partagées mais elles sont toujours accompagnées de nouvelles. Cela permet en même temps aux affrontements de se renouveler tout en capitalisant sur les timing déjà appris.


Même si ces combats sont très bien chorégraphiés et animés, ils restent moins subtiles que les jeux Fromsoftware récents. Les fenêtres d'attaque sont un peu plus binaires, les patterns sont moins intéressants, le boss réagit moins au joueur...


Cela dit contrairement à Elden Ring, le jeu a le bon goût de ne pas envoyer le joueur tomber aléatoirement sur des boss avec 50 niveaux de retard ou d'avance.


Ce qui nous amène au dernier point: l'exploration.


Sur ce point comme précédemment, elle se veut plus accessible qu'un souls. Les récompenses uniques se trouvent dans des coffres identifiables visuellement et impossible à rater.


La distance entre deux points de sauvegarde/raccourcis est plus raisonnable. Le level design est moins complexe, plus linéaire et un peu moins punitif.


Il est rare de passer à côté d'éléments narratifs importants si l'on fait l'effort d'être attentif. Ca contribue à rendre le jeu moins cryptique.


C'est globalement agréable à parcourir, avec plus de verticalité que la moyenne mais ce n'est pas le principal point fort de lies of P. Notons tout de même que l'agencement des zones offre de très beaux panoramas à différentes étapes du jeu.


Pour conclure, je dirais que Lies of P est une histoire prenante dans un univers original qui digère divers inspirations avec intelligence. Le gameplay est un parfait mélange de choix pertinents et de simplicité. J'ai cru tout avoir vu au bout de 15h de jeu mais c'est dans sa seconde moitié qu'il révèle sa singularité. J'ai beaucoup aimé mon expérience de Lies of P.



PS: Techniquement, le jeu est très correct et tourne bien. On voit par moments les limites de la PS4 et du budget (visages hors cinématique, popping, collisions imprécises en bordure de zone)

Si vous êtes PCiste, je vous incite à installer le mod "Ultra Max Graphic" qui augmente la distance d'affichage.

Atronarch
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Jeux par difficulté et Top 140 jeux préférés

Créée

le 14 mars 2025

Critique lue 2 fois

Atronarch

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Lies of P

Lies of P
LeMalin
7

Il connaît toutes les ficelles, c'est un vrai pantin

C’est l’histoire d’un pantin qui se rêvait petit garçon. L’histoire d’un jeune studio coréen qui se rêvait From Software.Il est désormais habituel de découvrir à chaque conférence dédiée aux World...

le 20 févr. 2024

10 j'aime

3

Lies of P
Liehd
9

Lord of the Lies

Vous avez déjà essayé de tailler un petit garçon dans un bout de bois ?Même avec un opinel, ce n'est pas évident, il reste toujours des bouts qui dépassent, l'illusion n'est pas parfaite, il suffit...

le 27 oct. 2023

7 j'aime

12

Lies of P
blackcat999
8

Lies or Die

Préambule: plateforme PS5, patch v1.02, mode performanceJe ne vais pas y aller par 4 chemins: le jeu est très bon. C'est un solide souls-like, je dirais même un Sekiro-like que j'expliquerais...

le 21 sept. 2023

6 j'aime

1

Du même critique

Lies of P
Atronarch
10

Un très bon Soulslike

Le jeu est bon dans tout ce qu'il fait. La narration, les combats, l'exploration. Il s'inspire allègrement des Fromsoftware tout en améliorant la formule sur certains axes.J'ai d'abord cru à un...

le 14 mars 2025

Hollow Knight
Atronarch
8

Très surcôté

L'exploration est excellente, la DA est marquante, le contenu est massif mais...c'est tout.L'ambiance est unique, quelques musiques sont sympa mais sont généralement oubliables.Le jeu ne se distingue...

le 24 juil. 2025