************************ SANS SPOIL ************************

Ça faisait bien longtemps qu’un jeu vidéo ne m’avait pas autant captivé. J’ai terminé le cinquième et dernier épisode de Life is Strange et j’en ressors avec plusieurs sentiments contradictoires.

Tout d’abord, Life is Strange est un jeu interactif dans lequel notre héroïne peut remonter le temps. Rien que cette trame de base est susceptible d’être une source de déception puisqu’on devine rapidement qu’il est impossible pour les développeurs de créer autant de fins qu’il y a d’embranchements. Dès le départ, on est plus ou moins conscient que peu importe les choix effectués durant l’aventure, ceux-ci n’ont finalement que peu d’impacts sur la narration.

Dans ces conditions, non, Life is Strange n’est pas une « révolution ». Un des premiers sentiments que j’éprouve en sortant de ce jeu, c’est donc une légère déception. Je pensais qu’il arriverait à se démarquer d’une manière ou d’une autre. Est-ce vraiment si compliqué de faire des stats sur les choix principaux effectués durant l’aventure pour prendre des décisions définitives ? Ne serait-ce que sur la grande finale ?

Tout ça pour dire qu’au bout du compte, comme beaucoup de jeux à choix, ceux-ci sont illusoires et Life is Strange n’échappe pas à cette « règle ».

Malgré tout, soyons clair, c’est un grand jeu. Tout l’aspect narratif est mené d’une main de maitre, l’aventure est bourrée de détails, Life is Strange possède une ambiance qui lui est propre, les musiques sont au top et mince, le tout est tellement soigné ! Je suis personnellement tombé sous le charme dès les premières secondes. A mon sens, rien que pour ça, ce jeu mérite largement sa palme d’or.

En effet, malgré ma déception sur la finale, je m’en étais quasiment auto-averti dès le 3ème épisode. On sent bien que le jeu se veut surtout contemplatif, que tout est misé sur les détails et l’univers plus que sur les éléments de gameplay. Ces derniers n’étant au final que des tremplins pour continuer la narration. Le dernier épisode en est une preuve évidente car il est ultra linéaire. Le deuxième sentiment que je ressens est donc celui qui laisse une terrible impression de vide après s’être immergé à 100% dans un récit. C’est assez rare pour être souligné.

Il me semble donc important d’en avertir le joueur. Non, les choix, même capitaux ont assez peu d’incidence. Pour la simple et bonne raison que l’on peut remonter le temps. Donc même si vous avez fait un mauvais choix plusieurs épisodes en arrière, il suffit de remonter le temps, modifier une petite « variable » et tout rentre dans l’ordre. Sauf une seule fois où il devient impossible de le faire (au passage LA meilleure partie du jeu). En clair, le jeu trouve ses limites à cause de ça. Globalement, ce sont quelques lignes de dialogue qui changeront mais c’est tout : les amis restent les amis, les ennemis restent les ennemis.

Mais peu importe, laissez vous prendre à l’idée. C’est ce que j’ai fait tout du long personnellement, j’ai toujours beaucoup réfléchi à mes choix moraux et remonté le temps pour voir l’autre version. Ça fait parti du gameplay et il me semble important de s’en imprégner complètement pour profiter de l’aventure.

Si vous hésitez à l’acheter, honnêtement foncez. Rien que pour la narration, le développement de chaque protagoniste et la beauté du titre, ça vaut le coup. C’est le genre qui ne laisse pas indifférent, que l’on sent tout de suite se démarquer du lot.

********************** AVEC SPOIL **********************

Pourquoi avoir gardé l’idée de remonter le temps à travers les photos ?

Ma frustration se résume à cette seule interrogation. Ce pouvoir était clairement de trop, avec un truc pareil, c’était FORCE que ça finisse par partir dans tous les sens. Le 5ème épisode en est une preuve accablante et est pour moi l’épisode qui a « détruit » une partie de la magie du titre.

Pourquoi s’embêter à s’impliquer dans l’histoire, réfléchir sur des choix complexes quand on sait pertinemment que de toute façon, l’héroïne a l’intention de tout changer ? Les choix du 5ème épisode n’ont absolument aucune influence. C’est encore pire avec cette histoire de la tornade, car si on décide de sacrifier Chloé, tout ce qui a été fait précédemment n’a servi à RIEN ! On a vraiment l’impression de se faire salement entubé avec cette morale bidon sur la théorie du chaos. Et pourquoi ce serait forcément lié à Chloé de toute façon ?

On peut remonter encore plus loin même, quel est l’intérêt même de ce pouvoir du coup ? Il apparaissait au départ assez clairement que l’apparition de celui-ci était justement là pour « résoudre » les problèmes d’Arcadia Bay. Et non pas pour les créer. C’est encore plus absurde quand on sait que la première scène du jeu est justement une vision de la tornade prophétique, comme si ce don avait été donné à l’héroïne pour la troller méchamment, genre : « On te donne ce pouvoir, mais en fait faut surtout pas t’en servir si tu veux pas tout foirer ».

Je pense qu'on peut trouver un sens à tout ça, mais c'est difficile de ne pas s'attarder sur toutes ces incohérences. J'attends d'une oeuvre qu'elle me délivre un message et on se retrouve avec un final assez bâclé (Warren qui devine tout de suite sans trop se poser de question, ben voyons), heureusement que certaines scènes sont terribles et remontent le niveau (la partie cauchemar, bien qu'un peu longue).

En bref, difficile de ne pas être déçu tant les premiers épisodes (2 et 3 surtout) étaient géniaux à tous les niveaux. J'étais vraiment loin de m'attendre à un final à deux choix, ne prenant AUCUN compte de tous mes précédents, les rendant même useless.

Bon, je suis au courant des difficultés financières de la firme et des délais assez courts. Ceci peut expliquer cela. Malgré mon ton assez virulent, je reste un fan de cette série que j'estime d'un assez haut niveau, comme en témoigne mon premier chapitre sans spoil.

le 24 oct. 2015

D'autres avis sur Life is Strange - Episode 5: Polarized

Life is Strange - Episode 5: Polarized
Mhars

Critique de Life is Strange - Episode 5: Polarized par Mhars

Polarized Ma critique est remplie de spoilers pour l'ensemble du jeu, donc à ne pas lire si vous n'avez pas tout fini, Polarized compris. Je n'utiliserai donc pas la fonction spoiler, puisqu'il...

le 20 oct. 2015

The Magicians
HiroShinji

Plus pour adolescents que pour adultes

Je suis assez surpris que beaucoup comparent cette série à Harry Potter en la qualifiant de "HP pour adulte". C'est clairement destiné à un public adolescent, ce n'est ni mature ni spécialement bien...

le 10 oct. 2016

Le Maître du haut château

Critique de Le Maître du haut château par HiroShinji

Difficile de définir cette série comme étant bonne ou mauvaise. Autant j’ai énormément apprécié les débuts qui posent d’excellents décors d’une dystopie, autant la fin m’a fait hausser un sourcil et...

le 15 janv. 2016

Gothic 3
HiroShinji

Tellement peu d'implications dans l'histoire

Je dois être à une bonne trentaine d’heures sur ce jeu et… Je n’arrive pas à continuer. J’ai honnêtement du mal à comprendre comment ce dernier a pu rassembler une telle fanbase au fil des années...

le 11 nov. 2015