7.5
Limbo

Jeu de PlayDead, Arnt Jensen, Dino Patti et Jeppe Carlsen (2010PC)

Un petit jeu histoire sympathique avec des mécaniques/énigmes intéressantes.

Toujours tout droit
Pas (trop) besoin de se prendre la tête, ici c’est (presque) toujours tout droit !
Ce jeu n’est qu’une histoire où l’on dirige son personnage tout droit à droite [spoiler] (en vrai il faut revenir sur ses pas parfois) [/spoiler] en résolvant quelques énigmes ou échappant à des situations mortelles.
En tout cas vous allez mourir plus d’une fois, certains pièges ne se découvrant qu’à leur action, entrainant bien souvent la mort, car vous n’avez qu’une fraction de seconde pour réagir. Mais heureusement les morts sont rarement punitives, vous ne reviendrez pas très loin de votre mort pour recommencer.
Plus vous avancerez dans votre parcours et plus les choses deviendront difficiles et plus il y aura de mécaniques différentes à comprendre. J’avoue quelques fois n’avoir pas très bien compris ce qu’il fallait faire, mais généralement vous trouverez la solution de vous-même, rares sont les fois où j’ai dû chercher la solution sur internet.

Graphisme
Graphiquement, c’est un conte en noir et blanc assez bien réussi, avec même quelques bonus d’« histoire » en arrière-plan. Je regrette cependant que l’image soit aussi floue ; sur grand écran cela fait un peu gros pâté.
L’idée du flou et du grain est due à cette histoire un peu irréaliste, cela reste tout de même cohérent, mais juste un peu plus défini et ça aurait été super.

Ambiance sonore
Ici pas de musique, seulement une ambiance sonore qui évolue au fil du décor avec le bruit des objets en actions. Comme cela on est vraiment plongé dans cette ambiance un peu oppressante.
Rien de plus à en dire, ça fait son taff quoi.

Rejouabilité
À moins de vouloir se mettre des défis personnels, « le plus vite possible », « pas de morts », la rejouabilité ici est nulle. Il y a seulement les succès steam qui donne place à quelques énigmes supplémentaires, mais sinon la plupart sont trouvables facilement dès le déroulé de l’histoire.
Il n’y a pas de chemins alternatifs qui auraient pu donner plusieurs possibilités, nous sommes vraiment contraints à appliquer ce qui a été prévu.
Le succès steam « La mort, c’est surfait » vous met justement ce défi de réaliser tout le jeu en une seule session et avec un maximum de 5 morts. Même si pour ma part je n’aime pas trop ce genre de défis, faisant gonfler artificiellement le temps de jeu sans rien apprendre de plus. Certaines morts un peu bêtes suite à une mauvaise réponse des commandes, comme des sauts ne se faisant pas au bon moment et vous faisant donc mourir, sont de plus assez rageantes lorsque l’on tente ce défi. Surtout que la fin du jeu présente des moments bien plus difficiles où la mort peut arriver très facilement.

Histoire bonus
Il existe tout de même une petite histoire bonus qui est peut-être même plus intéressante que la trame principale.
Après avoir fini le jeu et récolté les 10 œufs de lumière (10 des succès steam), vous avez accès à une zone secondaire dans la grotte sombre, qui donnera accès au succès steam « DING ! » après la résolution les énigmes de cette histoire.
Rassemblant la plupart des mécaniques vues à travers le jeu, vous avez un condensé express de celles-ci, et même avec de nombreux passages où vous ne jouerez qu’au son, parfois même sur une longue distance ; et c’est là une des parties selon moi les plus intéressantes, amplifiant cet univers sonore et l’oppression de l’histoire.

Conclusion
Un bon petit jeu histoire, assez courte. À prendre lors de promotions Steam, même si le prix est raisonnable pour le travail.
L’histoire et l’ambiance sonore auraient pu être un peu plus approfondies à mon gout. Le jeu/suite INSIDE semble justement répondre à plusieurs des manques soulevés ici. Je verrais cela prochainement lorsque j’y jouerais.
On regrette aussi les quelques manques de réactivités (surtout dans les sauts) qui sont un peu rageants, mais, heureusement, pas rédhibitoires.

le 11 janv. 2022

Christophe T

D'autres avis sur Limbo

Lam

Critique de Limbo par Lam

Les "jeux indés brillants que vous devez acheter, au moins pour soutenir la cause" sont une catégorie qui devient aussi agaçante que la nouvelle variété française. Et pourtant, Limbo, ce trip fluide...

le 21 juil. 2010

hillson

Purgatory !

Incroyable tout le battage médiatique dont ce mini jeu a bénéficié. Sous couvert d'une ambiance particulière, ce jeu "indé" a fait les choux gras de toute la presse spécialisée à sa sortie. Limbo...

le 3 déc. 2011

CeriseKat

C'est l'histoire d'une direction artistique...

Dans Limbo, quand on allume le jeu, on fait "mon dieu, quelle DA, quelle ambiance, quelle fluidité". "C'est beau chérie, t'as vu ?" Oui. Limbo est un jeu poétique où un petit garçon traverse un monde...

le 21 mai 2011

Big Eyes
Criscat

Des critiques aussi tristes que les enfants dessinés

Je suis assez étonné de la notation générale par rapport à beaucoup d’autres films bien moins intéressants. Esthétiquement nous avons un classique de Tim Burton, rien de particulier à redire...

le 19 sept. 2018

Le Banquier de la Résistance
Criscat

Très beau mais un peu trop mou

Visuellement c’est un beau film d’époque, l’imagerie est classique pour ce type de film de guerre historique, les costumes et décors bien gérés. En ce qui concerne le scénario, c’est toujours...

le 16 sept. 2018