Silencieux, sobre, sombre, trois mots qui résument plutôt bien l'ambiance de Limbo.
En termes de gameplay, on ne peut guère faire plus simple. Avancer, sauter, grimper, attraper grosso modo et à contrario des autres avis, je trouve que ça fonctionne plutôt bien même si effectivement certains mouvements peuvent être un peu lourd (enchainement de certains mouvements tels que tirer une caisse, grimper, se retourner, sauter et le tout sous la pression d'un timing serré. Là oui ! Ça demande un peu de patience et de doigté...).
Le jeu fonctionne sous forme de tableaux (une vingtaine il me semble) avec une énigme principale pour chacun d'entre eux. Les énigmes sont plutôt bien ficelées avec une difficulté crescendo. Bien que cela reste accessible jusqu'au bout, il n'est pas rare tout de même de recommencer certains des derniers tableaux une bonne quinzaine de fois pour comprendre. Et c'est un peu là que ça coince pour moi.
Le jeu arrive à nous plonger dans une ambiance lugubre et angoissante de par son design sonore et visuel mais les énigmes, parfois complexes donc, nous sortent un peu (trop) de l'univers. C'est presque dommage dans un sens car les énigmes se veulent intéressantes, l'ambiance également mais les deux ne matchent pas toujours ensemble. Le fait qu'il n'y ait aucune histoire "comptée" n'aide pas vraiment non plus à rester pleinement ancré dans le jeu, surtout passé les premières heures de jeu. A la fin, on se concentre plus, que l'on ne vit le jeu jusqu'à en oublier l'ambiance oppressante à laquelle nous avons eu le temps de nous habituer. Ce sentiment est peut-être lié à une évolution un peu trop linéaire également?
Pour parler de la durée de vie, le jeu se veut assez court (quoique.. tout dépend du temps que nous prendrons à résoudre certaines énigmes) et la rejouabilité se veut assez faible étant donné que le jeu se veut être une succession d'énigmes que nous avons déjà résolu. Cela dépendra surtout de notre volonté à faire le jeu en entier sans mourir ou de trouver les easter eggs disséminés tout au long de la campagne...
Pour un jeu indépendant, je n'y trouve pas grande critique à faire. Globalement, c'est beau, ça fonctionne, c'est jouable et même si tout n'est pas parfait, j'en garde un bon souvenir !