J'adore ce jeu, vraiment, je le trouve fantastique, et il a tout pour incarner une nouveau type de jeu de plate-forme, mêlant level design ingénieux et complètement fou, des mécanismes originaux et surprenants et une utilisation très intéressante d'un (ou plutôt deux dans le cas présent) écran tactile. Mais il a trop de défauts pour que je puisse lui accorder plus qu'un 7/10.
En fait c'est l'un de ces jeux qui permet de comprendre le génie d'un Super Mario Bros, qui est un plate-former efficace, facile à prendre en main, lisible, précis et qui ne s'encombre pas d'un scénario idiot et envahissant. Précisément les défauts de ce LittleBigPlanet Vita.
Oui, parce que on n'a rien à raconter, on évite de balancer des dizaines de minutes de cinématiques à la tronche du joueur pour un scénario qu'on peut résumer en "sauve le monde Sackboy". Oui, parce que c'est une bonne idée de proposer une physique originale dans un jeu de plate-forme, mais LBP ne propose que des sauts lunaires à la fois trop "longs" et "lourds", et manquant terriblement de précision (au niveau des animations). Oui, parce que le jeu a une direction artistique fantastique, originale et très rigolote, mais ça nuit complètement au gameplay, parce que du coup on ne sait jamais vraiment si on peut interagir ou non avec tel objet, pire : à cause du système de déplacement sur plusieurs plans, il est très difficile d'évaluer si on peut ou non accéder à certains endroits.
Et on arrive au plus gros problème du jeu : il est ridiculement facile. Je suis loin d'être un partisan du sado-masochisme vidéoludique, mais je pense qu'un jeu qui aide à ce point le joueur ne peut pas être gratifiant, ne peut procurer aucune satisfaction. Pourquoi ? Parce que quand on meurt, on revient à la vie généralement juste avant l'obstacle,il y a rarement plus de cinq secondes de gameplay à reparcourir entre l'endroit où l'on meurt et celui où l'on ressuscite. Et si ça ne suffisait pas, les ennemis "abattus" en chemin le restent, certains obstacles ne présentent plus la moindre difficulté quand on les repasse. Ahurissant. Surtout que c'est aussi valable pour les boss : on peut les frapper quelques fois, mourir, et continuer où on en était auparavant, et ce alors que le nombre de vies disponible semble infini. Semble, parce que j'ai quand même eu un Game Over ... au boss final, comme quoi tout arrive.
Et j'en veux vraiment à ce jeu, parce qu'il a ces défauts si ennuyeux, alors qu'il est vraiment fantastique au delà de ça, et que j'aurais volontiers conseillé l'achat de la Vita à n'importe qui pour ce seul jeu si je n'avais pas tant de griefs à lui adresser.
Parce que c'est beau, c'est fluide, c'est original, ça fourmille de trouvailles géniales, d'utilisations intelligentes de l'écran tactile (tant celui de devant que celui au dos de la console) et c'est superbement rythmé. Chaque niveau a ses propres idées de gameplay et le jeu se renouvelle sans cesse, et surprend toujours. Il a un côté magique et une qualité de level design que je ne retrouve généralement que dans les Mario, et c'est en fait le Mario DS que Nintendo aurait du sortir pour exploiter pleinement son écran tactile tout en le mêlant avec un gameplay traditionnel : l'hybride est des plus efficaces.
Et puis encore une fois, la déception : il n'y a que 25 "vrais" niveaux, le reste, ce ne sont que des mini-jeux plus ou moins rigolos (mais exploitant bien les fonctionnalités de la console au moins) et ... j'en aurais voulu tellement plus.
Du coup, je suis déçu, parce que je n'attendais rien de ce jeu, que je l'ai profondément aimé, mais qu'il aurait pu être tellement meilleur. Vraiment, c'est triste.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.